Quels sont les avantages d’un sommier plancher ?
Parmi les éléments constitutifs d’une literie, on retrouve le lit, les têtes et pieds de lit, le matelas, divers accessoires comme l’oreiller, la couverture, le drap-housse, le protège-matelas, ou encore la housse de couette. Mais, il y a une chose dont la présence est essentielle : le sommier. Cet ouvrage sur lequel repose le matelas est une pièce indispensable du lit, car ce sont ses caractéristiques qui vont déterminer le confort de couchage. Un bon sommier assure donc un repos de qualité. Il est donc conseillé d’opérer un choix judicieux pour bénéficier quotidiennement d’un sommeil réparateur, en sachant qu'il existe sur le marché différents types de sommiers, dont le sommier plancher. On fait le point.
Le sommier plancher est solide et rigide
De tous les modèles de sommiers, le sommier plancher est le plus solide et le plus rigide en raison de sa structure. En effet, il est composé d’un cadre en bois, dans lequel sont encastrées des planches de bois dans le sens de la largeur. Le bois est un matériau connu pour ses caractéristiques mécaniques (résistance à la compression, à la traction et à la flexion transversale), il s’agit donc d’un sommier très ferme. Le dormeur est assuré de bénéficier d’un soutien maximal pendant son sommeil.
Ce type de sommier au maintien ferme est particulièrement adapté aux personnes de forte corpulence et à celles qui recherchent un couchage dur et ferme. Ces dernières parviendront plus aisément à s’y épanouir. Mais, grâce à l’évolution du procédé de fabrication, le sommier plancher est désormais destiné à une audience plus large. En effet, la planche de bois qui est utilisée peut être épaisse ou fine, dépendamment du modèle ou de la corpulence du dormeur. Pour les personnes en surpoids, le sommier plancher est renforcé à certains endroits pour un soutien encore plus optimal du corps.
Le sommier plancher est polyvalent
L’achat d’un sommier plancher est un bon investissement en raison de sa polyvalence. Ce type de sommier est en mesure d’accueillir toutes les suspensions de matelas :
- matelas en latex ;
- matelas à ressorts ;
- matelas en mousse (polyuréthane ou à mémoire de forme) ;
- etc.
Le sommier plancher est certainement adapté à votre couchage, il n’est donc pas indispensable de changer le sommier en même temps que le matelas, s’il assure sa part dans la fonction de soutien de l’ensemble de la structure. Ainsi, non seulement ce sommier se prête à tous types d’usage, mais il n’y a pas vraiment d’âge pour l’utiliser. Grands et petits pourront ainsi en apprécier les vertus au quotidien. Sa surface dure et rigide en fait effectivement un formidable allié pour le corps. Si le dormeur bénéficie d’un confort optimal et d’un soutien ferme, en fonction de sa corpulence, c’est aussi parce qu’il est possible de commander un modèle sur mesure lorsque les dimensions disponibles sur le marché ne conviennent pas.
Le sommier plancher est une solution rentable et économique
C’est un fait, la polyvalence du sommier plancher en fait un bon investissement. Son coût et sa durabilité également. En effet, c’est le modèle de sommier dont le prix est le plus abordable sur le marché. Pour autant, il est fabriqué avec des matériaux de qualité et possède une bonne durée de vie. La garantie fournie par les fabricants peut même aller jusqu’à 10 ans. Certes, cela est très courant pour de tels équipements, mais le sommier plancher est également facile d’entretien. Sa longévité est alors en pratique bien plus importante encore.
En cas de cassure d’une planche de bois par exemple, il suffit de procéder à son remplacement. Vous n’êtes donc pas obligé de changer un sommier plancher s’il ne présente pas d’inclinaison ou si vous ne ressentez aucune différence de souplesse au niveau de sa partie supérieure ou de sa partie inférieure. À l’apparition de ces signes, il n’y a toutefois plus de doute à avoir : séparez-vous au plus vite de votre vieux sommier et procurez-vous un nouveau modèle.
Le sommier plancher garantit une bonne aération du matelas
Il est capital de faire le choix d’un matelas bien aéré pour limiter au maximum la prolifération d’acariens. Ce type de matelas permet également de réduire l’humidité due à la transpiration. C’est bien connu, une surface saine favorise l’endormissement, une garantie offerte par le matelas en latex naturel. Grâce à sa bonne ventilation, il est en mesure d’assurer le confort du dormeur pendant les périodes chaudes de l’année. Or, ce n’est pas le cas de toutes les suspensions. On peut toutefois y remédier en associant un sommier plancher, qui apparaît dans ce cas comme la solution ultime pour renouer avec le bien-être.
En effet, la planche de bois qui sert de support est perforée pour favoriser une bonne circulation de l’air. Par conséquent, le matelas qu’elle accueille est aéré, et le dormeur peut enfin prétendre à une bonne nuit de sommeil. Le sommier plancher peut aussi être associé à un matelas respirant pour une plus grande efficacité. Il est à noter que selon le nombre de perforations, l’aération du matelas sera plus ou moins importante.
Le sommier plancher est un choix esthétique
Le sommier plancher est apprécié autant pour le confort qu’il apporte que pour son esthétique. En effet, il peut se décliner en plusieurs essences de bois. On retrouve ainsi sur le marché des sommiers en contreplaqué, en hévéa ou en hêtre massif. Sur certains modèles, le bois peut être verni et arborer différentes couleurs : miel, taupe, chocolat, beige, etc. Ce florilège de propositions est particulièrement intéressant, puisque l’acheteur peut marier la teinte du bois du sommier à celle de la tête de lit pour créer un ensemble harmonieux. Il peut également choisir d’associer différentes teintes de bois pour un rendu plus original. Ce type de procédé est dans l’air du temps. Ainsi, au-delà de son caractère fonctionnel, le sommier plancher peut faire office d’objet de décoration, pour agrémenter une chambre d’hôte ou une chambre d’enfant, à condition que le bois soit moins épais.
En définitive, le sommier plancher permet au dormeur de profiter d’une bonne expérience de sommeil. Cependant, s’il est particulièrement apprécié par les personnes ayant une forte stature, il pourrait s’avérer moins confortable pour celles qui ont un petit gabarit. Dans ce cas, d’autres types de sommiers, comme le sommier à lattes, le sommier à plots ou le sommier tapissier, peuvent se révéler plus avantageux.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles sont les caractéristiques du sommier à lattes ?
- Quelle différence entre un sommier à lattes et un cadre à lattes ?
- Quelles sont les caractéristiques du sommier à plots ?
- Les avantages et inconvénients du sommier à ressorts
- Le sommier tapissier : caractéristiques et avantages
- Le sommier électrique : bonne ou mauvaise idée ?
- Le sommier personnalisé : comment faire les bons choix ?
- Comment choisir un sommier déco ?
- Les avantages et inconvénients du sommier en kit
- Qu'est-ce qu'un sommier demi-corbeille ?