Traversin ou oreiller : comment choisir ?
Traversin ou oreiller : comment faire un choix ?
Le sommeil, essentiel au bien-être, assure une bonne santé mentale et psychique. Traversin ou oreiller, lequel choisir pour des nuits réparatrices ?
L’être humain passe environ un tiers de sa vie à dormir, mais pléthore d’enseignes proposent des produits dangereux pour la santé, issus de matières dérivées du pétrole. Pour un sommeil qualitatif et des nuits réparatrices, il est essentiel d’opter pour des produits composés de matières naturelles. La mémoire, l’humeur, le comportement et la concentration reposent sur la qualité du sommeil. Cependant, se coucher à heures fixes et suivre une alimentation saine ne suffisent pas pour garantir des nuits réussies. En effet, bien choisir ses oreillers ou ses traversins est également très important. Oreiller ou traversin, que privilégier ? Quel traversin choisir ? Explications.
Le traversin : un véritable élément de confort
Le traversin a la particularité de se présenter sous une forme allongée et d’occuper la totalité de la largeur d’un lit. Utilisé de différentes manières, le traversin peut soutenir la nuque de deux personnes à la fois, mais peut aussi être utilisé pour surélever les jambes. L’utilisation de ce dernier s’adapte aux différents besoins, car il peut se plier de bien des manières. Il est également très apprécié pour lire, être surélevé pour regarder la télé ou afin de profiter d’une délicieuse tasse de café au lit. Parfois, le traversin est uniquement adopté à des fins esthétiques, car celui-ci apporte une touche d’élégance à une chambre.
Moelleux, ferme, à mémoire de forme, ou plat, généralement à plumes, le traversin se décline sous différentes formes, fermetés et épaisseurs.
Quelle fermeté choisir ?
Moelleux ou ferme, le traversin répond aux besoins et aux habitudes de chacun.
Les personnes qui ont pour habitude de dormir sur le dos doivent opter pour un traversin ferme, car ce dernier permet de maintenir un bon alignement entre la nuque et la colonne vertébrale. Il convient donc également à celles et ceux qui dorment en position latérale. En revanche, les personnes qui adoptent une position ventrale pour dormir doivent quant à elles privilégier les traversins moelleux et plats, afin de ne pas surélever leur nuque.
Le maintien naturel de l’alignement des vertèbres cervicales est essentiel pour profiter de nuits réparatrices, mais également pour assurer des réveils sans douleur. À noter qu’un mauvais choix de traversin peut entraîner des douleurs, telles que :
- des torticolis ;
- des migraines ;
- des tensions musculaires ;
- des tensions articulaires.
Les avantages du traversin
Nombreux sont celles et ceux qui apprécient dormir la tête surélevée, c'est la raison pour laquelle l’utilisation première du traversin est complémentaire à l’oreiller. Il peut toutefois être utilisé seul.
Plus de soutien
Le traversin utilisé avec un oreiller apporte un soutien supplémentaire. Il permet aux personnes dotées d’une large carrure de bénéficier d’un soutien optimal. Il donne également de la hauteur et compense avec la largeur des épaules des personnes qui dorment sur le côté.
Le traversin est aussi très utile en cas de rhume ou de toux. En effet, en dormant surélevé, il permet d’atténuer les gênes nocturnes.
Un appui latéral supplémentaire
Les personnes habituées à dormir sur le côté peuvent être soumises à des douleurs lombaires. Et pour cause ! Cette position engendre une pression entre les genoux et une torsion des lombaires. Dans ce cas, un traversin placé entre les jambes permet au bassin d’adopter une position naturelle et d’alléger les tensions créées au niveau des lombaires. Cette position est également adoptée par les femmes enceintes, car elle permet de soulager le poids du ventre.
Un allié contre les jambes lourdes
Le traversin est idéal pour les personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine. Un traversin placé sous les jambes permet de surélever ces dernières et de favoriser une meilleure circulation du sang pendant la nuit. Ce conseil s’adresse uniquement à celles et ceux qui dorment sur le dos.
Les inconvénients du traversin
Le traversin est déconseillé aux personnes souffrant de douleurs cervicales. En effet, dormir en position surélevée peut créer des douleurs matinales récurrentes. Dans ce cas, il est préconisé de privilégier l’utilisation d’un oreiller ergonomique, voire à mémoire de forme, pensé pour soulager les torticolis, les migraines, ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.
Dans le cas où le traversin fait office d’oreiller pour deux, il faut impérativement veiller à ce qu’il convienne aux deux parties.
L’oreiller : le support privilégié des dormeurs
Souvent de forme rectangulaire, l’oreiller a la particularité de répondre aux besoins individuels. En effet, l’oreiller a l’avantage d’être maniable et choisi en fonction des besoins personnels. Ainsi, il offre un confort exclusif.
Les avantages de l’oreiller
La nuit de chaque dormeur est différente, en effet, certains dorment sur le ventre, d’autres sur le dos ou encore sur le côté, et certains bougent énormément quand d’autres pas du tout. L’oreiller a ainsi l’avantage de pouvoir répondre aux attentes et besoins de chacun et de suivre les mouvements nocturnes inconscients.
Quel oreiller choisir ?
Selon la position adoptée pour dormir et la morphologie, l’oreiller est propre à chacun.
Les personnes qui ont pour habitude de dormir sur le côté doivent privilégier des oreillers conçus pour maintenir la nuque et les cervicales. Les oreillers en forme de U permettent de maintenir la tête comme il se doit et de garder une position latérale toute la nuit. L’oreiller en forme de C présente les mêmes avantages, mais convient tout particulièrement aux enfants.
Pour un confort optimal et des nuits réparatrices, les personnes ayant pour habitude de dormir sur le dos doivent opter pour un oreiller épais. En effet, pour maintenir le dos dans une position confortable tout au long de la nuit, l’épaisseur de l'oreiller doit être d'au moins 9 cm.
Contrairement aux oreillers préconisés pour les personnes dormant sur le dos, il est conseillé aux personnes habituées à dormir sur le ventre d’opter pour un oreiller de 8 cm d’épaisseur maximum. Ainsi, le confort est garanti et gage d’une nuit réussie.
Les inconvénients de l’oreiller
L’oreiller est un produit fabriqué depuis des décennies, qui se trouve sur le marché avec grande facilité. De ce fait, la fabrication, la qualité et la conformité des oreillers peuvent être négligées. Un oreiller mal choisi parmi la multitude de produits existants peut pourtant engendrer des nuits difficiles et des douleurs dorsales sur le long terme. De surcroît, la majorité des oreillers vendus sont réalisés à partir de matières contenant du pétrole. Le synthétique a la particularité de contenir des composants chimiques et de favoriser la transpiration. Il est donc primordial de privilégier des oreillers sains, créés à partir de matières naturelles, qui respectent son bien-être et celui de la planète.
Pour résumer, oreiller ou traversin, le choix revient à chacun. Quel qu’il soit, pour que le produit choisi offre des nuits saines et réparatrices, ce dernier doit correspondre aux besoins et habitudes nocturnes. Il est vivement conseillé d’opter pour des produits issus de matières naturelles, comme le latex naturel aux propriétés anti-acariennes et antibactériennes. Un bon oreiller ou un bon traversin restent des produits qui soutiennent comme il se doit les cervicales et la nuque. Enfin, pour les personnes qui souffrent de douleurs cervicales, il est vivement préconisé d’opter pour un compagnon de nuit ergonomique ou à mémoire de forme.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelle est l'utilité d'un traversin en matière de confort ?
- Quelle forme de traversin choisir ?
- Quelle taille de traversin choisir ?
- Comment choisir entre un traversin souple ou ferme ?
- Pourquoi choisir un traversin ergonomique ?
- Faut-il choisir un traversin à mémoire de forme ?
- Quel garnissage choisir pour un traversin ?