Comprendre l’importance du sommier
Le sommier est la pièce de literie sur laquelle repose votre matelas. Grâce à lui, vous obtenez une surface souple, mais suffisamment rigide, vous permettant de dormir confortablement. Nous savons tous que le matelas est indispensable pour passer de bonnes nuits de sommeil. En l’occurrence, le sommier l’est tout autant. Si vous faites partie des personnes qui affirment qu’il n’est pas obligatoire dans l’aménagement d’une literie, détrompez-vous ! Ce produit, en effet, a toute son importance. C’est lui qui assure la bonne ventilation du matelas, ainsi que son support, pour que vous soyez allongé de façon la plus optimale possible.
À quoi sert cette pièce de literie plus exactement et comment bien choisir son sommier ? Voici quelques éléments de réponses qui vous permettront d’y voir plus clair.
Quelle est l’utilité du sommier ?
Le sommier est un élément indispensable de votre literie. Cette pièce, en effet, joue un rôle particulièrement important dans la qualité de votre sommeil. Votre confort ne repose donc pas uniquement sur votre matelas. Si ce dernier absorbe vos mouvements, le sommier est là pour les amortir. Il représente finalement un tiers du soutien et du confort de votre literie.
Mais ce n’est pas tout ! Lorsque vous dormez, votre corps perd en moyenne chaque nuit un demi-litre d’eau, et jusqu’au double quand vous êtes malade. Utiliser un bon sommier favorise donc la ventilation et l’hygiène de votre matelas. Il contribue directement à l’augmentation de la durée de vie de votre couchage, grâce à une parfaite aération, qui évite la présence d’acariens ou de moisissures.
Ce serait une erreur d’estimer que la sélection du sommier est secondaire au moment du choix de votre literie. En effet, investir dans un matelas de qualité ne vous apportera rien si vous ne le posez pas sur le sommier adapté. Les sommiers jouissent de caractéristiques différentes en matière de confort, d’esthétisme et de fermeté. Pour sélectionner le modèle idéal, tout dépend de votre matelas et de vos besoins.
Les avantages du sommier
Avoir un sommier sous son matelas compte bon nombre d’avantages. Ce qui est certain, c’est que grâce à lui, votre confort sera maximisé. Autre atout, vous aurez l’opportunité de dormir dans un environnement sain et parfaitement aéré.
Le sommier permet la ventilation du matelas
Le rôle principal du sommier est d’assurer la bonne ventilation de votre matelas. En effet, lorsque vous dormez, votre corps dégage de la chaleur et de l’humidité, qui sont toujours absorbées par le matelas. Si vous posez votre matelas à même le sol, ou sur une structure de lit qui ne contient aucune aération, cette humidité ne sera pas évacuée. Elle aura pour conséquence directe d’endommager votre matelas. Tout cela peut être à l’origine de développement de moisissures, ainsi que de la prolifération d’acariens.
Le sommier prolonge la durée de vie du matelas
En aérant le matelas et en évacuant idéalement l’humidité, le sommier prolonge la durée de vie de votre matelas. Grâce à lui, le matelas peut respirer et rester en parfait état durant de nombreuses années. En moyenne, associé au bon sommier, la durée de vie du matelas peut aisément dépasser les 10 ans.
Notez, en outre, que le sommier assure la validité de la garantie disponible pour votre matelas. En effet, la plupart des garanties relatives au matelas ne sont valables que si vous faites usage d’un sommier adéquat. Autrement dit, si vous posez votre matelas directement sur le sol, sans sommier, ou si vous en utilisez un de piètre qualité, en fonction des structures, votre matelas pourrait ne pas être couvert par sa garantie. Dans ce cas, il s’abîmera sans doute plus rapidement, ce qui ne constitue pas un usage normal de cette pièce de literie.
Le sommier assure le confort du dormeur, la santé et l’hygiène
Outre le fait de ventiler le matelas, le sommier sert également d’amortisseur. Il absorbe environ un tiers de la pression exercée sur le matelas. Matelas et sommier vont donc de pair, afin de vous permettre de passer de bonnes nuits de sommeil. Le sommier augmente votre confort, et ce, même si le matelas est en grande partie responsable de votre bien-être. En outre, un matelas idéalement soutenu par son sommier reprendra sa forme plus rapidement. Votre confort sera ainsi assuré pendant plus de temps que si vous n’utilisiez pas de sommier.
Enfin, le sommier surélève le matelas, qui ne touche donc pas le sol et reste loin des nids de poussières. Notez également que le sommier a également un rôle esthétique, puisqu’il est visible et fait partie intégrante de votre décoration. Vous pouvez donc miser sur le style et les couleurs qui vous plaisent le plus, afin d’embellir votre chambre à coucher.
Les différents types de sommiers
On recense actuellement sur le marché pas moins de 7 modèles de sommiers différents. Chacun d’entre eux a des caractéristiques qui lui sont propres et qui permettent donc d’assouvir les besoins de bon nombre d’utilisateurs.
Vous pourrez donc opter pour :
- un sommier à ressorts, qui apporte un soutien progressif grâce aux suspensions présentes ;
- un sommier tapissier, recouvert de tissu et particulièrement esthétique ;
- un sommier coffre, qui présente à la fois un design soigné, ainsi qu’un espace de rangement non négligeable ;
- un sommier à lattes, constitué de lattes souples ou rigides sur un cadre métallique à l’aide d’embouts en plastique. Le confort procuré peut être souple et plus ferme en fonction du modèle choisi ;
- un sommier relaxation, amovible, qui présente différentes positions de couchage au dormeur (allongée, semi-allongée, assise, les pieds relevés, etc.) ;
- un sommier déco, qui allie confort et esthétisme ;
- un sommier corbeille ou demi-corbeille, qui possède respectivement 4 ou 2 côtés arrondis.
Est-il obligatoire d’installer un sommier sous son matelas ?
Il n’est pas obligatoire de poser un sommier sous son matelas. Toutefois, dans cette optique, vous risquez de ne pas dormir dans un environnement sain, et votre matelas pourrait ne pas tenir très longtemps.
Si vous ne souhaitez pas investir dans un sommier malgré les nombreux avantages que présente cette pièce, vous pouvez utiliser des structures à base de palettes sur lesquelles poser votre matelas. De la sorte, ce dernier sera ventilé, et vous aurez davantage de confort au moment de vous coucher.
Quel sommier pour quel matelas ?
Enfin, s’il est vrai que le sommier joue un rôle capital dans votre confort, il convient d’associer les différents modèles qui existent aux bons matelas. En l’occurrence, il y a certaines règles à respecter pour que les caractéristiques du sommier et du matelas soient optimisées.
Ainsi, il est recommandé de combiner un matelas à ressorts uniquement avec un sommier à ressorts, afin d’obtenir un soutien souple. Le matelas en mousse, à mémoire de forme ou en latex ira très bien sur un sommier à lattes et vous procurera un soutien ferme. Enfin, si vous disposez d’un matelas futon, misez sur le sommier à lattes fixes.
Vous l’aurez compris, sommier et matelas sont deux pièces qui doivent être utilisées de pair pour vous apporter à la fois soutien et confort. Sans sommier, les propriétés de votre matelas ne seraient pas optimisées et votre bien-être serait moindre. Votre sommeil est précieux, votre santé aussi : offrez-vous un repos complet avec le sommier le plus adapté à votre couchage.
Nous vous recommandons ces autres pages :