Avec ou sans accoudoir : quel type de chaises de salle à manger choisir ?

Avec ou sans accoudoir : quel type de chaises de salle à manger choisir ?

Quel type de chaises de salle à manger choisir : avec ou sans accoudoirs ?

La salle à manger ou le coin pour table à manger est un lieu d'échange et de convivialité fréquemment utilisé dans la maison. De ce fait, le choix du mobilier qui le compose doit répondre à des enjeux de confort, de praticité et d'ergonomie. Dans ce cadre, la sélection des chaises pour tables à manger doit prendre en compte l'ensemble des besoins cités précédemment. Cependant, le choix des chaises idéales, pour son intérieur, peut s'avérer difficile au vu de la diversité des matières, des tailles et des formes de chaises disponibles.

Comment choisir ses chaises pour salle à manger ? Doit-on privilégier les chaises avec ou sans accoudoirs ? Sur quels critères se baser pour effectuer ce choix ? Nous verrons dans les lignes qui suivent que les chaises pour table à manger, qu'elles soient avec ou sans accoudoirs, répondent à des besoins différents ou complémentaires selon le contexte.

Avec ou sans accoudoir : quel type de chaises de salle à manger choisir ?-2

1.

1. Chaises de salle à manger et confort

Les chaises pour table à manger doivent assurer le confort des personnes assises autour de la table. En effet, cet espace de la maison peut être utilisé durant des périodes prolongées telles que :

  • les repas de famille ;
  • les festivités ;
  • les soirées ou après-midi de détente autour d'un jeu ;
  • les devoirs des enfants dans certains cas ;
  • etc.

De ce fait, les chaises avec ou sans accoudoirs doivent assurer une assise relaxante et posséder un dossier assez long pour soutenir le dos de la personne assise durant de longues périodes.

Il est à noter que dans ce contexte, les chaises avec accoudoirs peuvent profiter aux enfants, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées à différents niveaux. Les accoudoirs permettent de protéger les enfants et de limiter le risque de chute. Ils jouent un rôle d'aide pour s'asseoir ou se relever pour les personnes âgées ou ayant des difficultés motrices.

Les chaises sans accoudoirs de leur côté sont adaptées à toutes les corpulences et morphologies. Elles garantissent ainsi le confort des personnes assises dans la mesure où elles ne posent pas de contrainte sur le corps. Enfin, elles sont plus faciles à pousser lorsqu'on souhaite se lever par exemple.

2. Chaises de salle à manger et espace disponible

Lorsqu'on envisage de changer de chaises pour table à manger ou d'équiper une maison neuve, la gestion de l'espace et la prise en compte des surfaces disponibles sont cruciales. L'objectif est à la fois de s'équiper en meubles fonctionnels, mais également de répondre aux contraintes d'harmonie et de décoration.

Ainsi, lorsque l'espace disponible est restreint, le recours aux chaises pour table à manger sans accoudoirs peut être le meilleur choix vers lequel se tourner. Cette catégorie de chaises prend peu de place. Elle ne nécessite pas de prendre une table à manger avec une hauteur élevée pour les accoudoirs.

Si la table à manger est volumineuse et que la surface disponible le permet, les chaises avec accoudoirs peuvent être choisies pour le plus grand confort de tous. Attention cependant à s'assurer que la hauteur de la table suffit pour laisser passer les accoudoirs des chaises. Il faut prévoir environ 10 cm de hauteur entre l'assise de la chaise et le plateau de la table pour pouvoir les ranger facilement.

Enfin, il existe un compromis qu'il est possible d'envisager lorsque l'espace est insuffisant pour équiper l'entièreté de sa salle à manger avec des chaises avec accoudoirs en mettant deux chaises avec accoudoirs aux extrémités de la table. Sur les côtés, il faudra privilégier les chaises sans accoudoirs. Celles-ci laisseront de l'espace supplémentaire pour ajouter une place assise au besoin.

3. Chaises de salle à manger et style décoratif

Tout comme pour le reste du mobilier et du linge de maison, les chaises de salle à manger n'échappent pas aux impératifs esthétiques. Elles doivent donc être choisies en fonction de la décoration d'intérieur déjà en place pour garantir un rendu harmonieux et agréable à voir.

Pour une décoration classique, les chaises en bois avec coussinets en tissu, en cuir ou en velours et un dossier haut ou enveloppant peuvent compenser l'absence d'accoudoirs. Les matériaux des chaises doivent être harmonisés à la table. Pour un bois clair, il est possible de recourir à des couleurs de chaises plus foncées pour créer du contraste. Au contraire, lorsque le bois est de couleur foncée, il vaut mieux opter pour des chaises aux couleurs plus claires pour illuminer la pièce. Les chaises avec accoudoirs peuvent, dans ce cadre, être customisées pour apporter une touche de vitalité à l'ensemble.

Pour les décorations modernes ou de style industriel, les chaises en bois et en métal bruts, voire les tabourets dans les mêmes matériaux forment un excellent choix. Ce style décoratif s'appuie sur les formes élancées et brutes. De ce fait, les chaises répondant à ce type décoration sont sans accoudoirs. Il n'empêche que certaines chaises design aux lignes épurées peuvent venir compléter le reste de la décoration sans altérer l'harmonie générale de la pièce.

Les décorations de type bohème, vintage et hippie peuvent profiter d'un assemblage de chaises dépareillées composé de chaises avec accoudoirs et sans accoudoirs, voire de tabourets. Les chaises sélectionnées peuvent être issues d'un mobilier de récupération, mais peuvent également être neuves.

4. Chaise de salle à manger et réutilisabilité

Un autre critère à considérer lors de l'achat de chaises de salle à manger est la possibilité de les réutiliser dans le salon ou dans un bureau par exemple. Lorsque l'espace disponible est insuffisant pour acquérir un fauteuil supplémentaire ou un canapé, les chaises avec accoudoirs peuvent être utilisées au sein de la salle à manger, mais aussi dans le séjour ou dans le salon pour compléter le reste du mobilier. La chaise en question peut être choisie avec des accoudoirs classiques ou un dossier enveloppant pour apporter une touche de détente supplémentaire.

En définitive, pour bien choisir ses chaises pour table à manger, il ne faut pas perdre de vue la dimension du confort. Les chaises avec accoudoirs, bien que plus confortables et sécurisantes au niveau de l'assise, peuvent s'avérer encombrantes lorsqu'elles sont utilisées dans un espace réduit ou avec une table dont la hauteur n'est pas assez élevée. De leur côté, les chaises sans accoudoirs offrent un gain de place non négligeable et sont plus faciles à manipuler, mais protègent moins les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées et à mobilité réduite).

Une solution intermédiaire est d'opter pour l'achat de chaises dépareillées afin de répondre aux besoins de toutes les personnes qui peuvent être amenées à s'asseoir autour de la table. Placer des chaises avec accoudoir au niveau de chaque extrémité de la table reste ainsi le meilleur compromis qu'il est possible d'envisager dans ce cas de figure.

Nous vous recommandons ces autres pages :