Literie pour adulte : quel est le meilleur choix ?
Pour chacun d'entre nous, le lit est un compagnon quotidien qui nous accueille dans la chambre à coucher pour profiter d'un repos réparateur. Face à la multiplication des types de lits et des modèles disponibles, il est toutefois devenu plus compliqué de choisir un lit pour adulte.
De nombreux critères sont effectivement à prendre en considération et de nombreuses questions reviennent régulièrement, à commencer par : quelle taille de lit choisir ?
Si la problématique des dimensions d'un lit est essentielle pour faire le meilleur choix possible, il est également indispensable de tenir compte d'autres aspects d'une literie, tels que le type de lit, la qualité des matériaux du cadre de lit et l'association avec le matelas et le sommier.
Nous vous proposons donc un tour d'horizon des principaux éléments à connaître avant de prendre une décision et d'acquérir un nouveau lit pour adulte.
Vers quel type de lit s'orienter ?
Il existe plusieurs types de lits, de façon à permettre à chacun de trouver son bonheur en fonction de ses priorités : le confort, les matériaux, l'espace disponible dans la chambre à coucher ou encore la possibilité de ranger des affaires sous le lit.
Le lit classique ou standard
Le lit classique est celui qui incarne l'idée que la majorité se fait d'un lit. Composé d'un cadre en bois ou en métal, le lit ceinture le sommier et le matelas. Certains lits incorporent une tête de lit, tandis que d'autres n'en ont pas d'origine, laissant le choix d'en ajouter une ou non parmi toutes les possibilités décoratives et esthétiques.
Pour un confort optimal et des sensations plus agréables, il est conseillé d'opter pour une tête de lit en matières naturelles, telles que le bois et le lin, et d'éviter les matières synthétiques.
Le cadre du lit peut disposer de pattes en métal sur lesquelles viennent reposer le sommier et le matelas. Dans ce cas, la stabilité de l'ensemble de la literie est dépendante de la qualité et de la solidité des pieds du lit. Inversement, certains modèles de lits sont conçus pour accueillir un sommier avec ses pieds, qui seront donc les garants de la stabilité de la literie. Ce point est à souligner, car il arrive de trouver des sommiers sans pieds, auquel cas il est nécessaire de veiller à s'en procurer et à faire correspondre leur hauteur à celle du cadre de lit.
Concernant les dimensions, il existe un grand nombre de possibilités, qui permettent à chacun de trouver un lit correspondant à toutes les tailles de matelas et de sommiers disponibles sur le marché.
Le lit coffre : la solution dédiée au gain de place
Comme son nom l'indique, le lit coffre se caractérise par une double fonction de lit et de coffre de rangement. Le lit coffre est une option qui offre donc un espace de rangement situé sous le matelas et le sommier, entièrement dissimulé par le cadre de lit.
Le gain de place dans la chambre à coucher est sans nul doute le principal avantage de ce lit coffre. Concrètement, une poignée permet de soulever sans effort le sommier et le matelas, avec l'aide de pistons hydrauliques, donnant ainsi accès à un coffre de rangement faisant toute la taille du lit.
Afin de garantir une bonne solidité et une longue durée de vie, nous pouvons conseiller de faire le choix d'un lit coffre en bois massif, doublé d'un cadre en acier. En raison de sa conception, le lit coffre est le plus souvent livré avec son sommier intégré, car fixé aux pistons hydrauliques. Il faut donc veiller à choisir un modèle incorporant un sommier à lattes, qui assure une meilleure respirabilité du matelas.
Le lit gigogne : le lit à 2 places aux dimensions d'un lit à 1 place
Le lit gigogne est un lit d'apparence 1 place, mais qui dissimule un second matelas dans un tiroir, à tirer et relever pour former un lit double.
Cette conception astucieuse est pratique pour les espaces réduits, mais se destine principalement à une utilisation d'appoint pour ce qui est de la deuxième place. En effet, si le besoin d'un lit double est quotidien, autant opter directement pour un grand lit 2 places, plus confortable et offrant plus de possibilités de choix de matelas et de sommiers.
Le lit mezzanine
Toujours dans l'optique de gagner de la place dans la chambre à coucher, le lit mezzanine consiste en une structure surélevée laissant de la place au sol, sous le lit.
Un lit mezzanine à 2 places doit être choisi en gardant à l'esprit que, le plus souvent, le matelas repose directement sur un plancher en bois, sans véritable sommier, ce qui est loin d'être optimal pour la qualité du sommeil. De plus, ce type de lit impacte beaucoup l'aspect esthétique d'une chambre à coucher en raison de son caractère massif.
Par ailleurs, un grand lit mezzanine pour adulte peut très fortement assombrir la pièce dans laquelle il est installé.
Les dimensions d'un lit à 2 places : longueur, largeur, mais aussi hauteur
Les dimensions standard d'un lit pour 2 personnes sont de 140 x 190 cm. Cependant, depuis de nombreuses années, plusieurs autres dimensions de lits viennent compléter l'offre, afin de répondre à toutes les morphologies et toutes les envies.
Il est donc désormais possible de dormir dans un lit qui mesure :
- 140 x 200 cm ;
- 160 x 200 cm (Queen size) ;
- 180 x 200 cm (King size).
Ces dimensions étant désormais standardisées, elles ne posent aucune difficulté pour trouver un lit, un sommier et un matelas de même taille. Il en va de même pour le linge de literie. Les draps, couvertures, housses et couettes sont disponibles en toutes dimensions.
Le choix de la taille de l'ensemble de la literie doit se faire selon la morphologie de la personne la plus grande ou la plus corpulente étant amenée à utiliser le lit. Idéalement, il est conseillé de choisir un lit mesurant environ 20 cm de plus que le plus grand des occupants.
Il faut également rappeler l'importance de la hauteur du lit, appelée hauteur d'assise, qui est généralement liée à des préférences personnelles. Certaines personnes préfèrent être près du sol pour dormir, tandis que d'autres apprécient de dormir en hauteur et de pouvoir s'asseoir confortablement au bord du lit.
Comment choisir les dimensions de son matelas ?
Le choix d'un matelas fait appel à de très nombreux critères. Concernant les dimensions, il est évident qu'il faut une parfaite adéquation entre la taille du lit, la taille du sommier et celle du matelas.
Pour s'assurer de disposer d'un matelas aux dimensions appropriées à l'encadrement du lit, il faut généralement que le matelas mesure 2 cm de moins que les dimensions standard indiquées. Ainsi, le matelas n'a pas besoin d'être rentré en force dans le cadre du lit et ne laisse pas non plus d'espace vide, ce qui permet un confort optimal.
Nous vous recommandons ces autres pages :