Quel type de couchage d’appoint choisir pour bien recevoir ses invités ?
Comment recevoir convenablement ses invités sans chambre d’amis à la maison ? De nos jours, il n’est pas rare de manquer de place chez soi, mais il existe des solutions pour s’équiper de couchages supplémentaires aussi confortables que pratiques même dans les petits espaces. L’utilité d’un lit d’appoint est indéniable. Souvent sollicités, lorsque les proches arrivent pour un séjour programmé ou lorsqu’ils restent dormir après une soirée improvisée, ces lits peuvent également participer à la décoration du salon. Leur design ne cesse d’évoluer pour coller aux tendances du moment et répondre aux critères exigeants des foyers.
Canapé convertible, lit pliable, chauffeuse ou matelas gonflable, choisir un lit d’appoint adapté à ses besoins requiert quelques questionnements préalables. Quid de l’espace disponible dans la maison ? Son usage sera-t-il occasionnel ou régulier ? Quelle taille de lit adopter ? Quel que soit le budget, voici un petit tour d’horizon des options disponibles sur le marché.
Le canapé convertible, un lit 2 places confortable pour ses invités
Le canapé convertible est une valeur sûre en matière de lit d’appoint. Sa double utilité, canapé le jour et couchage occasionnel la nuit, a la faculté de simplifier le quotidien, ce qui en fait une solution privilégiée par bon nombre de ménages. Il permet d’offrir le confort d’une vraie literie à ses invités, en plus d'être parfois utilisé en solution de couchage permanent pour les petits espaces.
Les différentes structures de canapé convertible
Discret et fonctionnel, le canapé convertible est un meuble 2 en 1 qui offre un gain de place important. Il existe dans des formes et styles très variables, qui sont principalement caractérisés par leur mécanisme de pliage :
- le canapé-lit traditionnel, composé d’un matelas caché dans la structure du canapé, qui nécessite généralement le retrait des coussins d’assise pour être déplié ;
- le canapé BZ, une petite banquette convertible 2 ou 3 places, composé de 3 parties qui se déplient en accordéon ;
- le clic-clac, un grand classique qu'il suffit de basculer pour le déplier et qui dispose d’un coffre de rangement pratique pour ranger le linge de lit ;
- le canapé futon et son sommier en bois massif, un couchage d’appoint solide et durable ;
- le canapé-lit gigogne, qui dispose d’un matelas supplémentaire rangé en dessous du canapé et qui peut se mettre au niveau du premier par un simple mécanisme de tirage.
Le choix du matelas de son canapé-lit
Le choix d’un canapé convertible doit être déterminé en fonction de la qualité et de la densité des matériaux, ainsi que de l’épaisseur du matelas et de la fréquence de son utilisation. Pour un usage journalier, il est conseillé d’opter pour un matelas de 15 cm d’épaisseur minimum, tandis qu’un usage occasionnel peut se contenter d’une épaisseur de 6 à 10 cm.
La mousse polyuréthane à mémoire de forme ou le latex naturel apportent un bon soutien et un maximum de confort. Les matelas composés de couches de mousse en polyéther ou polyuréthane sont davantage préconisés pour les couchages occasionnels. Ils sont certes plus souples, mais en général bien moins résistants.
Les revêtements de canapé convertible
L’entretien du canapé-lit sera grandement facilité s’il est déhoussable. Le revêtement est par ailleurs un critère déterminant. Il se divise en deux familles :
- les matières naturelles, comme le lin, la solution la plus écologique, le coton, plus classique, ou encore le cuir, une matière noble, mais controversée pour des questions de respect de l’environnement et de bien-être animal ;
- les matières synthétiques issues de l’industrie pétrochimique, qui se révèlent extrêmement polluantes. Citons entre autres le similicuir, recouvert d’une couche de polyuréthane pour imiter le cuir, ou la microfibre, appréciée pour sa durabilité et son entretien facile, mais à l’impact écologique très critiquable.
Les autres options à choisir pour un lit d’appoint adulte
Outre le canapé convertible, dont le prix reste élevé en fonction des modèles, d’autres options constituent d’excellents lits d’appoint et se révèlent même être de meilleures solutions pour certains types d’aménagement intérieur.
Le fauteuil convertible ou la méridienne, un couchage d’appoint tendance pour 1 personne
Moins répandus que le canapé-lit, la méridienne et le fauteuil convertible sont des meubles tendance, qui offrent un lit d’appoint pour 1 personne sans faire aucun compromis sur le style. Leur design ne cesse de se réinventer pour allier originalité, confort et praticité. Les critères de choix des matériaux sont similaires au canapé convertible.
La chauffeuse en mousse, le meilleur ami des budgets serrés
Constituée d'une mousse généralement recouverte d’un tissu, la chauffeuse existe en format 1 place ou 2 places. Si son assise est basse et plus ou moins ferme, elle est dotée d’un dossier modulable. Peu chère à l’achat, le confort de la chauffeuse en mousse est assez sommaire en raison de l’épaisseur du matelas et de la qualité des mousses utilisée. Attention donc à ne pas choisir une chauffeuse trop moelleuse ou bas de gamme, qui va rapidement s’affaisser. Ce choix reste cependant un atout intéressant pour aménager un coin cosy dans une chambre d’enfant et servir de lit d’appoint en dépannage.
Le lit d’appoint pliant pour un minimum d’encombrement
Le lit d’appoint pliant est constitué d’une structure et d’un sommier métallique qui se plient en 2, d’un matelas en mousse ou à ressort, et de 4 roulettes pour être facilement déplacé d’une pièce à l’autre. Une fois plié, il se range entre une armoire et un mur, ou dans un garage, où il pourra rester en bon état grâce à sa housse de protection. Le principal avantage de ce produit est son confort presque équivalent à un lit classique. Côté inconvénients, il faut noter son poids qui peut être assez conséquent, ou même son encombrement qui se révèle important si l’on considère qu’il doit être toujours être stocké lorsqu’il n’est pas utilisé.
Le lit tiroir, une solution pratique pour une chambre d’enfant
Comme son nom l’indique, le tiroir-lit se glisse sous un lit pour optimiser l’espace et accueillir un invité surprise lors d’une soirée pyjama. Placé dans une chambre d’enfant, il permet un gain d’espace intéressant, tout en multipliant la capacité de couchage. Ce type de lit d’appoint ne possède pas de sommier dans la plupart des cas. Le matelas doit donc être choisi avec soin pour répondre aux critères de confort espérés. Question entretien, il est conseillé de passer l’aspirateur régulièrement à sa surface pour limiter l’accumulation de poussière et d’acariens.
Le matelas gonflable, une option économique, nomade et tout terrain
Facile à installer, à ranger et à transporter, le matelas gonflable est un lit d’appoint pratique et économique. Il existe en version manuelle, qui se gonfle à l’aide d’une pompe, ou en version autogonflante, dotée d’un moteur électrique. Certains matelas possèdent même un coussin intégré. Son point faible réside dans son confort assez variable en fonction des modèles. Il convient donc de privilégier un matelas gonflable de haute qualité et d’une hauteur de 30 cm minimum pour des questions de bien-être. Pour faire face aux éventuelles crevaisons, il faudra aussi prévoir un kit de réparation.
Nous vous recommandons ces autres pages :