Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un lit enfant
Il n’existe pas d’âge précis pour passer du lit bébé au lit enfant, mais quelques signes doivent alerter. Dans certains cas, souvent lorsqu’il a un ou plusieurs aînés, l’enfant exprime lui-même le souhait d’aller dans un lit plus grand. Cependant, la plupart du temps, il revient aux parents de faire ce choix, notamment en raison des questions de sécurité posées par l’usage du berceau.
Si le tout-petit commence à escalader les barreaux de son lit, il n’est pas à l’abri d’une chute. Mais, cela signifie également qu’il est en quête d’autonomie et qu’il veut faire davantage de choses tout seul. Le manque de place, les difficultés à coucher bébé ou les problèmes de sommeil sont aussi à surveiller dès 18 mois, afin de prévenir un changement de literie. Une fois la décision prise, comment être sûr de bien choisir ? La taille du lit, la sécurité, les matériaux ou encore le design sont autant de critères à considérer avec attention avant d’acheter.
Quels sont les critères à étudier pour bien choisir un lit enfant ?
Pour bien grandir, un enfant doit bien dormir. Son lit est un espace privilégié, qui doit répondre à ses besoins pour qu’il puisse s’abandonner aux bras de Morphée en toute sécurité. Certains critères sont à évaluer pour être sûr de faire le bon choix.
Les dimensions du lit enfant : lit de transition ou lit de grand ?
Difficile de s’y retrouver dans les différentes tailles de lit enfant. Si la plupart des parents privilégient un lit intermédiaire, 70x140 cm, ou un lit junior, 70x160 cm, avant de passer au lit 1 place traditionnel qui mesure 90x190 cm ou 90x200 cm, un lit de transition convient aussi tout à fait à l’enfant jusqu’à l’âge de 6 ans. Toutefois, il faudra en changer une fois plus grand. C’est pourquoi certains parents préfèrent sauter cette étape importante dans son développement.
Un lit intermédiaire permet aux petits de mieux s’adapter à la taille du lit et de se sentir plus en sécurité. Sur un lit de taille adulte, certaines précautions sont à prendre, comme :
- border l’enfant ;
- ajouter des barrières amovibles ;
- disposer des coussins au pied du lit et au sol pour le rassurer et le protéger ;
- etc.
La sécurité : comment prévenir les chutes avec une protection adaptée ?
Un lit enfant assure la transition entre le lit bébé et le lit adulte. Il doit donc être muni de protections adaptées, afin de garantir la sécurité de l’enfant qui était jusqu’à présent habitué à dormir dans un berceau à barreaux. Pour les plus jeunes, il est préférable de choisir un lit bas avec des parois de protection amovibles. Les lits enfant placés en hauteur, comme les lits mezzanines ou superposés, doivent être sélectionnés uniquement lorsque l’âge de l’enfant et sa mobilité le permettent. Ils ne sont pas recommandés avant 6 ans.
Les matériaux utilisés : attention aux COV et aux traitements chimiques
Les enfants sont particulièrement sensibles aux Composés Organiques Volatils, ou COV, qui se dégagent des colles et des peintures. Ils libèrent des polluants dans l’air et peuvent avoir un impact sur leur santé en provoquant des troubles respiratoires et des risques d’allergie.
Selon les marques, une étiquette apposée au meuble peut renseigner sur leur taux d’émission, en utilisant un score allant de A+ à C. En l’absence d’informations, il est conseillé de privilégier le bois massif et des peintures à l’eau, sans vernis et sans produits chimiques. Les HDF, ou panneaux de fibre de bois de haute densité, sont considérés comme une matière de qualité, si tant est que le produit ne soit pas traité chimiquement.
Un matelas enfant en fibres naturelles pour un sommeil de qualité
Un bon lit doit être confortable, accueillant et adapté à la morphologie de l’enfant. En effet, un couchage trop souple ne conviendra pas aux petits, car ils ont besoin de fermeté et de soutien pour maintenir leur colonne vertébrale bien alignée. Il doit être choisi de préférence en fibres naturelles, comme la laine, le coton bio ou la fibre de coco.
Le latex naturel est la matière la plus conseillée pour les enfants, car elle est respirante et hypoallergénique. Ce type de matelas présente une bonne aération et ne retient pas l’humidité. Attention, le matelas à mémoire de forme n’est pas adapté aux enfants, car il provoque un excès de transpiration en l’enveloppant de manière trop importante. Question sommier, les lattes sont à privilégier pour une meilleure aération du matelas.
Quel design de lit privilégier pour les enfants ?
Le choix du modèle de lit enfant est principalement une question d’esthétique, mais il doit être conforme à son âge, ainsi qu’à la place disponible dans la chambre, d'autant plus que certains sont beaucoup plus volumineux que d’autres.
Le lit enfant standard
Un lit de transition traditionnel ou classique est un lit robuste et près du sol, muni de parois pleines à la tête et aux pieds, ainsi que de barrières latérales souvent amovibles. Il favorise l’autonomie en proposant des bords de passage qui permettent de descendre et de monter dans le lit tout seul. Certains modèles sont décorés ou prennent des formes originales, comme le lit bateau ou le lit voiture.
Le lit évolutif
Le lit évolutif est une bonne alternative pour les parents qui ne souhaitent pas avoir à changer de mobilier pendant la croissance de leur enfant. Ce type de lit se transforme du berceau au lit pour enfant, et parfois même jusqu’au lit simple, idéal à l’adolescence. Ces modèles tiennent compte des besoins de l’enfant et offre une solution de couchage adaptée à tout âge.
Le lit cabane
Aussi appelé lit maison ou lit Montessori, le lit cabane est très tendance, car outre l’esthétique de sa structure creuse furieusement graphique, sa conception repose sur des principes d’éducation innovants. Il est pensé pour laisser la plus grande autonomie aux petits. La mini-charpente peut être décorée de mille façons, avec des voilages, des guirlandes et de multiples autres accessoires.
Le lit mezzanine
Réservé aux plus de 6 ans pour des raisons de sécurité, le lit mezzanine se caractérise par une zone de couchage en hauteur, accessible par une échelle. L’espace créé en dessous du cadre de lit permet d’accueillir une mini bibliothèque, des bacs à jouets, un petit bureau ou encore une coiffeuse.
Le lit superposé
Indissociable des fratries et des petits espaces, le lit superposé est une solution pratique à bien des égards. Idéal pour les jumeaux, il convient aussi à des enfants d’âges différents. Le lit pour enfant placé en hauteur doit néanmoins absolument être réservé au plus grand, et ce, pour plus de sécurité.
Nous vous recommandons ces autres pages :