Brûlure de cigarette : nos astuces pour remettre un canapé à neuf
Les cendres de cigarettes sont les principales ennemies des canapés. Qu’importe le revêtement de votre sofa, qu’il soit en cuir, en tissu ou en velours, les brûlures de cigarettes peuvent grandement abîmer votre divan. Si, sur un linge de maison, on peut penser au rapiècement pour cacher la tache, les choses se compliquent lorsqu’il s’agit d’un canapé. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques solutions pour tenter d’effacer ce malencontreux accident. Détachant, pierre ponce, vinaigre blanc : les possibilités sont multiples. Un bon entretien du canapé associé aux méthodes que nous allons vous présenter vous permettra de retrouver un meuble comme neuf. Explications.
La pierre ponce pour une brûlure de cigarette sur un canapé en cuir
Le camouflage de brûlures de cigarette sur un canapé en cuir s’avère être une tâche délicate. Toutefois, il existe quelques astuces que vous pouvez tester afin de venir à bout de cette marque disgracieuse. En l’occurrence, la pierre ponce est un remède qui fait des miracles en matière de réparation d'un canapé en cuir.
Commencez par frotter doucement la zone consumée avec votre roche volcanique. Passez ensuite un chiffon imbibé d’huile de noix de coco sur la tache. Poursuivez la rénovation de votre canapé abîmé en le cirant. Cette étape va recolorer la matière, et redonner toute sa vigueur et sa splendeur à votre sofa. Pour ce faire, munissez-vous d’une crème de cirage adaptée, de la même couleur que votre canapé et d’une brosse afin de l’appliquer. Faites bien pénétrer le produit en le frottant délicatement. Puis lustrez le tout avec une chamoisine, afin de retirer le surplus de matière et de donner un dernier coup d’éclat à votre canapé, tout en le protégeant des taches à venir.
Si la brûlure a même fait un trou dans l’assise, comblez-le à l’aide d’une pâte réparatrice et pensez à bien égaliser toute la surface. Attendez ensuite quelques heures que la matière soit bien sèche avant de vous asseoir de nouveau sur votre divan. Si votre cuir est épais, il sera peut-être nécessaire de passer plusieurs couches de pâte réparatrice. Toutefois, si, malgré cette opération, les dégâts restent trop visibles, une dernière astuce est de couvrir la partie abîmée grâce à un plaid ou une housse.
Opter pour du détachant en cas de brûlure sur un canapé en tissu
Si vous repérez une brûlure de cigarette sur votre canapé droit en tissu, vous pouvez atténuer la salissure à l’aide d’un détachant. Pour ce faire, appliquez délicatement le produit sur la partie carbonisée avec un chiffon. Réitérez l’opération jusqu’à ce que la souillure disparaisse entièrement. En revanche, si la brûlure est trop prononcée, il se peut qu’elle ne parte jamais et qu’elle laisse malgré tout une auréole.
Dans ce cas, même si la tache sera largement diminuée, elle restera visible. Si cela est visuellement gênant, ou si les cendres chaudes ont créé un trou, vous pouvez couvrir cette zone de votre sofa avec un plaid ou des coussins afin de camoufler la marque.
Si cela s’avère nécessaire, faites appel aux services d’un tapissier pour qu’il recouvre le canapé et dissimule la bavure. N’hésitez pas à demander au professionnel qu’il vous laisse un peu de tissu supplémentaire, afin de n’avoir qu’à recouvrir la partie du canapé abîmée en cas de nouvel incident.
Miser sur le patch pour une trace de brûlure sur un canapé en daim
Sur un canapé en daim abîmé par une brûlure de cigarette, les méthodes expliquées précédemment peuvent être inefficaces. Commencez donc par évaluer les dommages. Si la cigarette a véritablement calciné le tissu jusqu’à causer un trou dans le rembourrage, vous devrez créer un patch afin de le recouvrir.
Pour ce faire, coupez l’ensemble des fibres endommagées à l’intérieur du trou de combustion jusqu’à obtenir une forme propre et lisse. Puis, coupez un morceau de tissu à partir d’un endroit non visible de votre canapé (comme le dos, si votre canapé est mis devant un mur, par exemple). Munissez-vous de préférence d’un couteau artisanal afin de sectionner cette pièce rapportée. Si vous ne souhaitez pas réséquer votre canapé, faites le tour des magasins de tissu afin de trouver une pièce semblable au revêtement de votre sofa.
Idéalement, le morceau de tissu doit être légèrement plus grand que le trou. Passez à l’étape suivante en tapissant le bord extérieur du patch avec de la colle à tissu. Puis glissez-le dans le trou du canapé. Appuyez délicatement avec vos doigts, afin d’aider la colle à adhérer à l’intérieur de la partie abîmée. Nettoyez sans plus attendre les éventuels excès de colle à l’aide d’un chiffon.
Si, en revanche, la brûlure a simplement laissé une marque brune ou noire, vous pouvez tenter de l’enlever en la tamponnant avec du vinaigre blanc distillé.
Les autres méthodes naturelles à tester
Si la brûlure de cigarette n’a pas créé de trou, mais qu’elle a simplement taché votre sofa, vous pouvez tester une approche par une méthode naturelle afin de retirer les dégâts. En l’occurrence, vous pouvez préparer un mélange avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Puis, munissez-vous d’un chiffon afin de nettoyer la salissure sur votre canapé droit et rincez avec de l’eau claire au plus vite après le détachage.
Autre astuce, vous pouvez miser sur une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate. Pour ce faire, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la tache. Puis versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Dès que le mélange émulsionne, grattez délicatement puis rincez le tout à l’eau claire.
Le jus de citron est aussi une méthode redoutablement efficace. Vous n’avez qu’à récurer la brûlure superficielle avec un linge humecté d’un peu de jus de citron, puis la rincer avec de l’eau. La tache devrait s’éclaircir petit à petit.
Vous pouvez également frotter la tache avec une petite éponge arrosée de cristaux de soude dilués dans l’eau chaude. Laissez la préparation agir environ un quart d’heure puis rincez. Tamponner la trace de brûlure avec un linge imbibé d’eau oxygénée peut aussi vous aider à atténuer la tache de votre canapé abîmé.
Enfin, le savon de Marseille peut aussi être votre meilleur allié. Commencez par frotter en douceur la brûlure avec le savon légèrement humide. Laissez agir quelques heures en prenant soin de ne pas vous asseoir sur cette partie de votre canapé. Puis, lavez et rincez.
Ces quelques astuces devraient vous permettre d’atténuer la brûlure de cigarette présente sur votre canapé. Toutefois, pour maintenir son éclat et faire durer votre meuble, pensez également à bien l’entretenir. Pour cela, nettoyez-le régulièrement à l’aide d’un chiffon doux humidifié afin de retirer les poussières et les éventuelles salissures. Si vous disposez d’un divan en tissu déhoussable, lavez la protection en la passant dans votre machine à laver une à deux fois par an. Vous serez ainsi certain de garder votre sofa le plus longtemps possible et d’en profiter pendant de nombreuses années.
Nous vous recommandons ces autres pages :