Quels sont les accessoires indispensables pour son sommier ?

Quels sont les accessoires indispensables pour son sommier ?
Photo by Sonnie Hiles / Unsplash

Composer sa literie n’est pas un exercice facile, les accessoires de literie étant multiples et variés. Certains sont tout de même indispensables pour un confort optimal, comme le sommier. Cependant, il faut toujours s’assurer de bien choisir son sommier pour profiter véritablement du confort annoncé par les fabricants. En principe, c’est le type de matelas couplé aux attentes du dormeur qui permet de sélectionner le bon sommier. Le sommier idéal est également celui dont on peut juger de l’efficacité au quotidien. En procédant à l’achat de différents accessoires pour son sommier, on peut ainsi contribuer à optimiser ses performances. Le choix va donc dépendre des habitudes de couchage et du profil du dormeur. Mais, quels sont les accessoires indispensables pour son sommier ?

Comment bien choisir les accessoires pour son sommier ?-1

La tête et les pieds de lit

Un lit peut être monté d’une tête de lit, qui lui donne un look plus tendance et moderne. Ainsi, de plus en plus de personnes optent pour cette association sommier et tête de lit, afin d'apporter plus de cachet à la déco intérieur d’une chambre d’adulte ou d’enfant. Toutefois, encore faut-il choisir le bon modèle de tête de lit. Entre les têtes de lit en bois, en métal, en tissu, etc., le choix est assez large et les combinaisons pas aussi évidentes à faire. Il faut cependant rechercher une certaine originalité.

Si c’est avant tout pour leur côté esthétique que les têtes de lit sont utilisées, on ne saurait occulter leur caractère fonctionnel. En effet, certains modèles sont équipés de rangements. En dehors de la sélection du modèle, la pose de la tête de lit doit particulièrement retenir votre attention. Il existe ainsi différentes techniques. Le choix d’une option dépendra de l’effet recherché, mais également de l’ergonomie de la chambre. Il faut par ailleurs s’assurer de ne pas cacher les prises latérales.

En ce qui concerne les pieds de lit, leur utilisation relève moins de l’esthétique. Ils constituent un élément essentiel du lit. Leur présence contribue, en effet, à l’équilibre du couchage, mais pas uniquement. Cet accessoire de literie joue également un rôle important dans l’hygiène du lit. Il faut savoir que la surélévation d’un lit améliore la ventilation, aussi bien au niveau du sommier que du matelas, à condition de faire le bon choix de pieds de lit. Sur le marché, on retrouve différents modèles de pieds de lit. Le choix peut donc se révéler plus compliqué qu’il paraît.

Les embouts de lattes

Les embouts de lattes font partie des éléments qui composent un sommier à lattes de bois. C’est dans ces petites boîtes que viennent s’encastrer les lattes de bois en hêtre ou en épicéa. Leur présence au sein de la structure est donc totalement indispensable. Il peut arriver cependant que quelques embouts soient endommagés, du fait d’une mauvaise manipulation ou de l’usure. Les embouts de lattes sont vendus en pièces détachées dans le commerce en prévision de ce type d’incident. Vous n’êtes donc pas obligé de changer de sommier, car il suffit de remplacer les embouts défectueux. Si le choix de la taille des embouts est subordonné aux dimensions des lattes, le choix du coloris est une affaire de goût. Vous pouvez décider soit d’assortir la couleur des embouts à celle des lattes, soit de dépareiller le tout. Au final, l’effet sera plus ou moins marqué selon qu’il s’agisse d’un sommier en lattes recouvertes ou d’un sommier en lattes apparentes.

Le cache-sommier

Le cache-sommier est destiné à recouvrir les lattes ou les ressorts du sommier. Il a donc un côté fonctionnel. Son rôle est de protéger le sommier contre l’usure et les chocs qui pourraient entamer sa forme. Grâce à cette housse, votre sommier sera ainsi bien conservé, ce qui aura pour effet de prolonger sa durée de vie. Le cache-sommier permet également de dissimiler une structure de sommier abîmée ou vieillissante. C’est donc un élément de literie indispensable, au même titre que les protège-matelas. En tant que tel, il mérite de figurer au rang des accessoires indispensables du sommier.

Cependant, son utilité ne se limite pas à ce seul aspect. En effet, le cache-sommier permet d’améliorer le confort de couchage des personnes allergiques, du fait du traitement subi par le textile pour limiter la prolifération des acariens. Il constitue également un accessoire de décoration. C’est cela qui lui vaut le succès qu’il connaît ces dernières années. Son côté esthétique se traduit par l’allure qu’il donne à la caisse du sommier, dont il recouvre entièrement la surface. Cet accessoire se décline d’ailleurs en plusieurs coloris et tissus, afin d’obtenir un rendu original. Dans tous les cas, le choix du cache-sommier doit être adapté à la déco de la chambre.

Pour l’insérer, il n’y a rien de plus simple : il faut recouvrir les angles du sommier en faisant le tour. Les cache-sommiers embarquent le plus souvent un système de scratch pour faciliter l’ancrage au sommier.

L’arrêt de matelas

L’arrêt de matelas est un élément de literie utile pour deux raisons évidentes :

  • il fixe le matelas à sa place ;
  • il optimise le confort du dormeur en évitant que le matelas glisse.

Ainsi, le rôle d’un arrêt de matelas est d’assurer le bon positionnement du matelas sur le sommier. Si la fixation se fait généralement sur les lattes, certains modèles se fixent au niveau du pied de lit ou de la tête de lit. Cela ne pose aucun problème a priori. Par ailleurs, un arrêt de matelas est adapté à tous les types de sommiers et de lits. Avant d’investir le marché, il faut tout de même relever les dimensions, notamment la largeur des lattes dans le cas d’une fixation latérale, pour une mise en place facile et simple. Le choix d’un arrêt de matelas doit également prendre en compte la qualité des matériaux et les finitions. Entre les modèles en acier laqué, en acier chromé, en polyamide ou en plastique, il y a vraiment de quoi faire pour obtenir un rendu original et esthétique. Il est préférable cependant d’opter pour un modèle avec finition haut de gamme, afin d'être assuré de la résistance et de la durabilité de l’arrêt de matelas.

L’attache sommier

Lorsqu’on dispose de 2 sommiers et que l’on souhaite avoir un seul couchage, il est possible de relier les sommiers pour qu’ils ne s’écartent pas, surtout s’ils sont posés sur du parquet. Pour cela, il faut absolument se procurer un lot de 4 attaches sommiers. Ces attaches se fixent en même temps que les pieds des sommiers. Il suffit de les poser sur les 4 pieds (2 pieds de chaque sommier) et le tour est joué. Grâce au système de scratch, les attaches se collent. Si les pieds de lit sont déjà montés, il faut les dévisser et placer la languette par dessus avant de les revisser. Il ne reste plus qu’à vous assurer que le matelas est bien posé sur les sommiers et qu’il ne bouge pas, pour profiter d’un sommeil réparateur à toute heure de la journée et de la nuit.

En résumé, ces différents accessoires pour sommier maximisent le confort du dormeur, chacun dans une fonction précise. L’avantage, c’est qu’ils peuvent être adaptés à tous les types de sommiers (sommiers à lattes, sommiers tapissier, sommiers à plots, sommiers coffre, etc.) et de matelas (matelas en latex naturel, matelas à ressorts, matelas en mousse à mémoire de forme, etc.). Cependant, il faut savoir que le confort dépend avant tout de la qualité du matelas et du sommier.

Nous vous recommandons ces autres pages :