Lits superposés : comment bien les choisir ?
Les lits superposés permettent d'optimiser l'espace disponible dans une chambre à coucher. Le plus souvent, les lits superposés trouvent une place naturelle dans une chambre qu'il faut partager entre deux enfants ou plus, que ce soit dans la résidence principale, dans une maison ou une location de vacances, ou chez les grands-parents amenés à accueillir les enfants occasionnellement.
Les lits superposés sont un type de lit bien particulier, qu'il faut choisir en prenant en considération plusieurs critères importants, relatifs au confort et à la sécurité des petits dormeurs.
Nous vous proposons donc d'en apprendre plus sur les différents types de lits superposés et leurs caractéristiques, afin de déterminer les règles à suivre pour faire le bon choix et disposer de lits superposés confortables et rassurants.
Les modèles de lits superposés
En faisant un tour d'horizon des différents modèles de lits superposés disponibles sur le marché, il est rapide de constater l'existence de 3 grands types de lits en hauteur :
- les lits superposés fixes classiques, avec deux couchages situés l'un sur l'autre. Les lits peuvent être deux lits simples, ou un lit enfant en hauteur et un lit pour adulte au sol, auquel cas les lits sont généralement à la perpendiculaire et non en parallèle ;
- les lits superposés dissociables, deux lits simples qui peuvent être superposés ou séparés en deux lits pour enfants traditionnels ;
- les lits superposés gigognes, une solution qui offre un troisième couchage, généralement d'appoint, dissimulé dans un tiroir situé sous le lit du bas.
Quel que soit le type de lits superposés, la hauteur est donc exploitée pour optimiser l'espace dans les chambres, offrant une petite surface au sol qui en est donc le principal avantage.
Comment choisir un lit superposé pour enfant ?
Les critères essentiels à prendre en compte pour choisir des lits superposés sont nombreux, mais ils sont toujours axés vers la sécurité des enfants et leur confort pour bénéficier d'un sommeil de qualité.
Avant même d'entrer dans les détails de ces critères de choix, il faut commencer par un élément qui est avant toute une affaire de bon sens : la chambre dispose-t-elle d'une hauteur sous plafond suffisante pour accueillir des lits superposés ?
En effet, il est indispensable de s'assurer que le lit en hauteur ne soit pas trop proche du plafond, pour une raison logique de confort d'utilisation et de sécurité. Afin d'éviter qu'un enfant ne se cogne la tête au plafond en se levant, et qu'il puisse s'adosser à la structure du lit pour lire, par exemple, il est indispensable qu'il y ait une distance de 60 cm à 70 cm au minimum entre le matelas et le plafond. Dans le cas d'une chambre en sous-pente, il faut donc soigneusement choisir l'emplacement des lits superposés et veiller à vérifier la possibilité matérielle d'une telle installation, en prenant des mesures précises.
Quelle hauteur entre les 2 lits superposés ?
Dans le même ordre d'idée, la distance séparant le lit du bas du lit du haut est également primordiale, et ce, pour éviter tout mauvais coup à la tête. C'est pourquoi il est conseillé de s'orienter vers un modèle permettant à l'enfant dormant sur le lit du bas, généralement le plus jeune et le plus petit des deux, de se mettre debout sur son lit sans risquer de heurter le dessous du lit en hauteur.
Les matériaux de la structure et le montage
Le bois et le métal sont les matériaux les plus utilisés pour composer la structure des lits superposés. Le bois est reconnu pour être plus massif et robuste, offrant de multiples possibilités de finitions et de couleurs. En revanche, le bois et sa peinture de recouvrement, quand il y en a une, peuvent être sujets à l'usure et présenter des traces sur la durée.
Pour sa part, le métal est plus léger que le bois, mais reste un matériau très solide, qui offre un style plus contemporain et plus discret. Une grande attention est conseillée au moment du choix d'un modèle de lits superposés concernant la stabilité. Il est toujours difficile de se faire une idée précise de cette stabilité en cas d'achat en ligne, alors qu'il est plus simple de la contrôler en allant dans un magasin spécialisé.
Il en est de même pour la solidité des lattes du sommier du lit du haut, qui doivent présenter toutes les garanties possibles pour éviter de se briser et de risquer en accident.
En bois ou en métal, les lits superposés sont livrés en kit à monter soi-même. Cette étape du montage est primordiale pour la stabilité et la sécurité de la structure. Il convient donc de respecter les consignes de montage à la lettre et de ne pas chercher à en modifier le moindre aspect. Si la notice préconise une fixation d'une partie de la structure au mur, il faut le faire. S'il est indiqué dans le guide de montage qu'une partie de la structure ne doit laisser aucun espace entre le cadre du lit et le mur, il faut également le prévoir et le mettre en œuvre.
Les éléments de sécurité
Outre la solidité et la stabilité générale des lits superposés, il existe deux éléments de sécurité sur lesquels il faut se montrer intransigeant, car ils impliquent la sécurité des enfants.
En premier lieu, le lit en hauteur doit toujours être équipé d'une barrière de sécurité suffisamment haute et bien fixée pour limiter tout risque de chute.
Le second point concerne l'accès au lit du haut. Le plus souvent cet accès se fait par une échelle, qui doit être stable, solide et montée avec le plus grand sérieux. En effet, cette échelle étant empruntée plusieurs fois par jour par les enfants, il est hors de question de prendre le moindre risque. Idéalement, l'échelle doit comporter des poignées latérales et des bandes antiglisse.
Certains modèles de lits superposés, plus chers et nécessitant plus d'espace au sol, disposent d'un véritable escalier en lieu et place de l'échelle, ce qui est beaucoup plus pratique et rassurant pour les parents et les enfants.
À partir de quel âge un enfant peut-il dormir dans un lit en hauteur ?
Ce sujet est suffisamment sensible et important pour faire l'objet de dispositions législatives. Ces dernières indiquent qu'il est interdit de faire dormir en hauteur des enfants de moins de 6 ans.
Le lit étant souvent un espace de jeu et d'agitation pour les enfants, il est logique d'estimer que seuls les enfants à partir de 6 ans sont en mesure d'avoir conscience du danger représenté par la hauteur, d'autant plus quand l'enfant est mal réveillé ou encore assoupi.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Lit classique : quels critères pour faire le bon choix ?
- Les avantages du lit coffre, ou lit à tiroirs
- Les avantages et inconvénients du lit électrique
- Le lit rond, un choix original et design
- Les avantages et inconvénients du lit mezzanine
- Lit japonais : les multiples avantages du futon
- Comment choisir son lit à baldaquin ?
- Pourquoi choisir un lit convertible ?
- Les avantages du lit escamotable