Linge de lit en lin : comment bien le choisir ?
Pour s'assurer un confort optimal ainsi qu'un sommeil réparateur à coup sûr, la qualité du linge de lit est tout aussi importante que celle de votre literie. Lorsqu'il s'agit de choisir la matière de votre parure de lit, le choix ne manque pas : coton, percale de coton, polyester, soie, satin, flanelle, etc. Ou pourquoi pas du lin ? A la fois tendance et intemporel, ce textile habille la maison avec élégance.
Après avoir déterminé les dimensions de vos draps, c'est le moment de choisir votre nouvelle parure de lit. Comment s'y retrouver parmi les différentes qualités proposées ? Comment choisir le bon produit ? Découvrez toutes les particularités de ce textile et les critères à prendre en compte lors de votre achat.
Les propriétés du lin
Le lin, dont le textile est tissé et très largement utilisé depuis des siècles, est une plante possédant de nombreuses vertus. Sa fibre, exploitée pour la réalisation du textile de lin, est également considérée comme l'une des plus écologiques parmi toutes celles que l'on peut trouver sur le marché actuellement.
Un tissu naturel aux nombreuses qualités
Textile noble utilisé dans le monde entier, le lin possède de très nombreuses qualités. A la fois solide et résistant, le lin vous assure une durabilité inégalée pour votre parure de lit si vous l'entretenez correctement. Il est également extrêmement sain et a la particularité de ne provoquer aucune allergie : c'est le textile idéal pour les peaux sensibles. Biodégradable et naturel, il est aussi particulièrement respectueux de l'environnement.
En ce qui concerne son utilisation, elle est très agréable puisque c'est un tissu particulièrement respirant et absorbant : il permet ainsi d'éviter toute incommodité liée à la transpiration ou à l'humidité. Cela lui confère également des qualités thermorégulatrices.
Enfin, une parure de lit faite d'une matière aussi esthétique que le lin fait toujours son effet dans une chambre à coucher : prisé par les décorateurs d'intérieur et les magazines de déco, c'est une valeur sûre pour habiller votre literie.
Un tissu qui traverse les saisons
Bien que ce tissu possède de multiples qualités, l'une des plus grandes reste sans doute son pouvoir thermorégulateur : il est en effet capable de conserver très efficacement la chaleur lorsque la température ambiante est plutôt froide, et il sera donc parfaitement adapté pour la période hivernale. Lorsqu'il fait chaud (voire très chaud comme en période de canicule), le lin sera également votre meilleur allié puisqu'il saura vous garder au frais, en plus de vous éviter des sensations désagréables grâce à sa respirabilité.
Ses propriétés thermorégulatrices font ainsi de lui un textile capable de traverser les saisons : votre parure de lit en lin vous apportera autant de satisfaction en hiver qu'en été, et restera adaptée peu importe la période de l'année.
La promesse d'un meilleur sommeil
Toutes ces qualités font du lin l'allié idéal pour un meilleur sommeil. En effet, grâce à ses propriétés thermorégulatrices (évoquées précédemment), il permet naturellement à votre corps de mieux gérer votre température : l'impact sur vos cycles de sommeil et sur vos nuits en général est indéniable. Un délai d'endormissement écourté, moins de réveils nocturnes, un sommeil de meilleure qualité (et donc plus réparateur) : une parure de lit en lin augmentera ainsi considérablement la qualité de votre sommeil. Il a également été prouvé que le textile de lin avait des vertus calmantes et apaisantes : de quoi vous assurer des nuits sereines.
Les différentes qualités de linge de lit en lin
Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi la grande variété de textiles de lin présents sur le marché, et tous ne se valent pas. Plusieurs critères peuvent en effet être déterminants pour la qualité finale de la pièce, incluant notamment :
- l'origine du lin et la présence de labels (European Flax ou Master of Linen);
- la qualité des fibres utilisées pour tisser le textile;
- la régularité et la densité du tissage;
- les éventuels traitements appliqués au textile.
Pour mieux s'y retrouver lors de l'achat de vos draps, il n'y a pas de secret : il faut se fier à la sensation que vous éprouvez au toucher. En général, plus les fibres sélectionnées pour le tissage sont de qualité (c'est-à -dire longues et fines), plus le tissu final sera doux et agréable au toucher. L'origine de la fibre aura d'ailleurs bien souvent un impact sur sa qualité : du lin venant de France ou même d'Europe sera en général de bien meilleure qualité que du lin cultivé et tissé en Asie par exemple.
En ce qui concerne les traitements, le textile de lin lavé et traité sera souvent plus souple et plus doux qu'un lin tissé et laissé "brut". Ces traitements peuvent également être plus poussés et ainsi donner des finitions différentes au tissu (comme le satin de lin par exemple). Dans tous les cas, il faut savoir que le tissu s'adoucira et s'assouplira au fil des lavages. A noter que de la fibre de lin mélangée à de la fibre de coton donnera également un textile plus doux et plus souple : on l'appelle "métis". Ce n'est alors plus du lin pur, et ses propriétés seront quelque peu différentes.
Enfin, sachez qu'il n'est pas toujours bon de se fier au prix du produit. Même s'il faut presque toujours s'attendre à payer plus cher une parure en lin qu'une parure en coton, le prix n'est pas toujours représentatif de la qualité et il vaut mieux examiner le tissu par soi-même et se renseigner sur la qualité de la fibre utilisée.
Comment préserver la qualité de son linge de lit en lin lors du lavage
Le textile de lin est très résistant : si vous en prenez soin, une parure de lit faite de ce tissu peut ainsi durer de nombreuses années. Il y a cependant de bonnes pratiques à connaître pour être sûr de ne pas abîmer vos pièces en lin.
Le lavage est un passage obligatoire pour vos parures de lit, mais comment être sûr d'obtenir un linge bien propre sans l'abîmer ? Avant toute chose, il est possible de laisser tremper votre drap, votre housse de couette ainsi que vos taies d'oreiller dans de l'eau froide avant le premier lavage, afin de détendre la fibre et de la préparer pour le lavage.
En ce qui concerne le lavage lui-même, commencez par trier le blanc et les couleurs pour éviter tout dégorgement. Il convient ensuite de laver le lin à 40 °C pour être sûr de ne pas abîmer ou casser les fibres. Si votre linge est fabriqué à partir de lin de qualité, il est possible d'augmenter la température de votre machine à laver jusqu'à 60 °C. En revanche, préférez toujours une vitesse d'essorage modérée - idéalement pas plus de 800 tours/minute - pour être sûr de ne pas casser les fibres. Enfin, pour le séchage, il est possible de l'étendre ou de le passer au sèche-linge à température raisonnable. Le repassage n'est, quant à lui, pas forcément nécessaire : l'aspect froissé naturel du lin fait partie du charme de ce tissu.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Comment choisir le linge de lit pour bébé ?
- Comment choisir son linge de lit en gaze de coton ?
- Comment choisir son linge de lit en percale ?
- Comment choisir son linge de lit en satin de coton ?
- Comment choisir son linge de lit en flanelle ?
- Qu'est-ce qu'un linge de lit de qualité ?
- Comment choisir sa taie d'oreiller
- Comment choisir sa parure de couette ?
- Comment choisir son drap-housse ?
- Comment choisir sa housse de couette ?