Quelle matière choisir pour sa nappe de table à manger ?

Quelle matière choisir pour sa nappe de table à manger ?

Nappe de table à manger : quelle matière choisir ?

Une nappe de table est une pièce typique utilisée pour recouvrir une table afin de la protéger contre les rayures et les taches, mais est également une pièce décorative à part entière. Le linge de table est l’occasion de donner un style et une ambiance à une pièce, de créer un espace à son image.

Pour choisir son linge de table, il est essentiel de se pencher sur différents critères tels que la taille, la forme, la couleur, ou encore la matière. En ce qui concerne la matière d’une nappe, de nombreuses options se trouvent sur le marché : le coton, le lin, la soie, le polyester, et bien d’autres encore. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. Certaines personnes recherchent la matière la plus facile à nettoyer, d’autres la matière la plus écologique et durable. Nous vous guidons.

Quelle matière choisir pour sa nappe de table à manger ?-2

Quels critères prendre en compte pour choisir une nappe de table à manger ?

Les repas sont des moments sacrés puisque ce sont les moments où l’on passe de longues heures en famille comme entre amis autour d’un bon repas. Comme les autres pièces décoratives de la maison, la nappe de table à manger contribue à la création d’un endroit accueillant pour les convives et toute la famille. Pour choisir la nappe qui complètera parfaitement l’espace à manger, les critères suivants ne devraient jamais être négligés :

  • la taille de la nappe par rapport à la taille de la table : elle ne doit être ni trop courte, ni trop longue, au risque de traîner par terre. Prendre les dimensions de sa table au préalable est donc essentiel. Il est généralement conseillé d’ajouter environ 60 cm pour un effet élégant ;
  • la forme de la nappe : il est recommandé de choisir une nappe ayant la même forme que la table. Cependant, il est possible de mélanger les formes et de poser une nappe carrée sur une table ronde, pour une jolie retombée. Tout dépend de l’effet recherché ;
  • la couleur de la nappe : unie ou à motifs ? Blanc ou couleur vive ? Ce critère dépend des goûts de chacun, mais également du style de la pièce et des coloris déjà présents dans la décoration ;
  • la matière de la nappe joue un rôle esthétique, mais a également un côté pratique. Le choix doit alors être fait selon l’utilisation que l’on en fait.

Quels facteurs faut-il considérer pour choisir la matière d’une nappe ?

Face à un large éventail d’options, on peut rapidement se trouver en paralysie décisionnelle. Il est évident que le choix de la matière d’une nappe de table à manger relève en partie des goûts de chacun. Cependant, selon votre situation, certaines matières ne seraient pas à votre avantage. Ainsi, il peut être intéressant de se poser des questions concernant :

  • la fréquence à laquelle sera utilisée la nappe ;
  • la présence ou non d'enfants en bas âge ;
  • la facilité d'entretien de la nappe ;
  • l’importance ou non du facteur écologique.

Répondre à ces questions permettra de déterminer quelles matières sont à proscrire et quelles matières sont intéressantes.

5 matières pour une nappe de table à manger

Les nappes de table à manger peuvent être en plusieurs matières. Certains choisissent leur matière pour une bonne raison, d’autres suivent leurs goûts. Voici nos conseils concernant cinq matières de nappe de table à manger que l’on retrouve régulièrement dans les foyers.

La nappe en lin

Le lin est une plante ayant de nombreux bienfaits. Le lin est solide et résistant et promet une véritable durabilité pour les nappes de table à manger. Si le lin est connu pour sa résistance, il est aussi très esthétique. C’est également un des tissus les plus écologiques du marché, puisque c’est un textile biodégradable et naturel. C’est une matière idéale pour les usages occasionnels ainsi que les tables extérieures. Pour garder une nappe en lin en bon état, il convient de ne pas la laver à plus de 40 °C.

La nappe en coton

La nappe en coton est incontournable dans les salles à manger. Le coton est une matière fluide qui apporte une certaine douceur au toucher. Elles se trouvent dans une variété de coloris et de styles. Certaines nappes en coton sont plus faciles à nettoyer que d’autres : la nappe en coton tissé teinte, par exemple, a la particularité d'avoir des fils teints au préalable du tissage, ce qui permet de diminuer l’altération des couleurs au lavage.

Le coton est une matière biodégradable, mais il convient de privilégier le coton biologique qui est plus écologique que le coton conventionnel. En effet, les terres sur lesquelles il est cultivé ne subissent pas de traitements chimiques, et il demande une plus petite quantité d’eau.

La nappe toile cirée

Les nappes en toile cirée sont des nappes en plastique, faites à partir de matière PVC. On retrouve souvent ces nappes dans les cuisines, puisque c’est la table qui est utilisée au quotidien, contrairement à la table de la salle à manger, qui est souvent réservée lorsque l’on reçoit des invités. La nappe en toile cirée est moins esthétique, mais elle a la particularité d’être facile à entretenir. Il convient d'intervenir dès l'apparition d'une tache à l'aide d'une éponge mouillée d'eau chaude. Elle peut être passée à la machine de façon exceptionnelle à une température de 30 °C.

La nappe enduite

Fabriquée à partir de fibres naturelles, la nappe enduite est un entre-deux parfait entre la nappe en textile et la nappe cirée. C’est en fait un tissu 100 % coton enduit, c’est-à-dire qui a subi un traitement que l’on appelle « enduction ». Ce traitement rend la nappe imperméable, ce qui lui permet de ne pas absorber les liquides qui sont renversés : ils restent perlés à la surface. Elle est donc idéale pour les personnes ayant des enfants en bas âge qui risquent de faire un peu de désordre pendant le repas. Elle convient également très bien à un usage extérieur. Un simple coup d’éponge suffit à enlever le liquide renversé, pas besoin de lavage, ce qui est également une économie d’énergie.

La nappe en polyester

Contrairement aux précédentes nappes fabriquées à partir de fibre naturelle que l’on a pu mentionnées plus tôt, la nappe en polyester est en matière synthétique. Son principal atout est sa facilité d’entretien : elle ne demande qu’un simple passage à la machine à laver. En outre, elle ne se froisse pas et ne nécessite donc pas de repassage. Il est tout à fait possible de l’utiliser pour un usage quotidien. On peut en plus la trouver dans tout type de couleurs et de style. C’est également une solution économique.

Nous vous recommandons ces autres pages :