Les critères de sélection d’un lit à baldaquin
Le lit à baldaquin est synonyme de romantisme et d’élégance. Avec sa forme épurée et contemporaine, il vous offre de belles nuits de sommeil. Initialement, à sa création, ce lit à rideau avait pour fonction principale de protéger le dormeur du froid et de procurer aux couples davantage d’intimité. Aujourd’hui, ce lit insolite trouve sa place dans n’importe quelle chambre à coucher moderne. Il fait office de cocon pour les amoureux et convient également aux enfants. On le trouve à base de bois, de pin massif, de fer forgé ou encore de bambou.
Qu’est-ce que le lit à baldaquin plus exactement et quel type de lit choisir ? Nous vous livrons toutes les réponses à ces questions.
Le lit à baldaquin, qu’est-ce que c’est exactement ?
Contrairement au lit classique, le lit à baldaquin dispose d’une structure qui le surplombe, soutenue par 4 montants en bois ou en métal qui partent des pieds. Sur ces montants en bois sont ensuite disposés des rideaux, qui préservent aussi bien la chaleur que l’intimité des dormeurs.
Un lit à baldaquin classique est constitué :
- d’un cadre de lit ;
- de montants aux 4 coins du cadre de lit ;
- de traverses latérales qui relient les montants ;
- de rideau ou de voilages ;
- d’un sommier ;
- d’un matelas.
À l’époque du Moyen Âge, les rideaux baldaquins étaient souvent épais, opaques et chargés de motifs. Aujourd’hui, ils ont laissé leur place à des tissus bien plus aérés, légers et presque transparents, dans des matières comme le coton ou le lin.
Du point de vue de sa structure, on trouve actuellement sur le marché des lits à baldaquin dont la sculpture peut être faite :
- en fer forgé, si vous souhaitez avoir une chambre romantique ;
- en pin massif, pour une chambre au style scandinave ;
- en bambou ou en hêtre, pour une chambre plutôt naturelle ;
- en teck, pour une chambre à l’atmosphère exotique.
Aujourd’hui, le lit à baldaquin est particulièrement fonctionnel et fait office d’élément de décoration intérieure.
Les critères à étudier avant de choisir un lit à baldaquin
Le lit à baldaquin vous offre un véritable cocon d’intimité. Il est parfait pour les amoureux qui apprécient le romantisme, ou les enfants qui rêvent de dormir dans une sorte de bulle protectrice. On le voit souvent dans les hôtels de luxe, mais aujourd’hui, il est possible de recréer cet univers dans n’importe quelle chambre à coucher. Ce lit à rideau apportera élégance et glamour à la pièce.
Étudier la taille du lit
Avant de jeter votre dévolu sur un lit à baldaquin, pensez à étudier en détail la taille du lit. Ce type de lit n’occupe pas plus de surface au sol qu’un lit classique. Toutefois, il est préférable de ne pas sélectionner un lit à baldaquin dont la hauteur et les dimensions du cadre sont trop importantes par rapport à la chambre.
Dans une chambre de taille standard (12 m²), misez sur les tailles suivantes :
- 90x190 cm pour un lit à baldaquin d’une personne (ou le baldaquin d'un enfant) ;
- 140x190 cm pour un lit à baldaquin de 2 personnes.
En revanche, si votre chambre est assez spacieuse, vous pouvez vous tourner vers des lits à baldaquin de taille plus conséquente : 160x200 cm, 180x200 cm ou même 200x200 cm.
La hauteur sous plafond, quant à elle, doit être suffisante pour accueillir la hauteur du lit baldaquin. Généralement, les lits à baldaquin classiques font 210 cm de hauteur.
Analyser l’espace disponible dans votre chambre
Le lit à baldaquin présente souvent une apparence plus imposante que le lit classique. Aussi, il est important d’analyser l’espace vacant dans votre chambre à coucher avant d’acheter votre lit. En premier lieu, notez la superficie de votre chambre, afin de savoir plus précisément vers quelle taille de lit vous tourner.
Mesurez ensuite la hauteur sous plafond disponible dans votre chambre. Comme expliqué précédemment, le modèle baldaquin exige une hauteur sous plafond assez conséquente. Dans le cas inverse, le lit pourrait paraître surdimensionné par rapport à la taille de votre chambre.
En effet, il est conseillé de garder entre 50 et 60 centimètres au minimum entre le haut des colonnes et le plafond. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression que le lit encombre trop la pièce. Notez que si vous devez installer une armoire ou une commode du même style dans votre chambre, vous devez conserver assez d’espace tout autour de votre couchage.
Enfin, dans une petite chambre, il est préférable de placer votre lit à baldaquin contre un mur, afin de maximiser l’espace. Dans l’idéal, il vaut mieux vous tourner vers un modèle simple, clair et épuré pour ne pas alourdir la décoration. Veillez également à ne pas obstruer les ouvertures avec les colonnes de votre couchage.
À l’inverse, dans une plus grande chambre, il n’est pas gênant d’installer le lit à baldaquin en plein milieu de la salle, afin de lui donner un air majestueux. Avec cette disposition, il sera véritablement la pièce maîtresse de votre chambre à coucher.
Miser sur de beaux rideaux ou un voilage pour votre lit à baldaquin
Enfin, un lit à baldaquin ne pourrait pas être qualifié de la sorte s’il ne disposait pas de rideaux. En effet, ce sont les voilages qui représentent le mieux ce meuble. En l’occurrence, les rideaux que vous ferez installer peuvent vous permettre de créer une ambiance minimaliste, romantique ou encore extravagante, selon vos goûts et vos préférences.
Selon l’atmosphère que vous souhaitez créer, misez sur un lit à baldaquin dont les rideaux correspondent à vos goûts, ou assurez-vous de pouvoir les changer.
D’une façon générale, si la pièce est froide, privilégiez les rideaux épais qui, une fois fermés, vous permettront de conserver la chaleur dans l’espace du lit. Si les rideaux servent simplement de décoration, optez pour des voilages, brodés ou anciens, qui apporteront beaucoup de charme à votre pièce et habilleront idéalement le lit.
Lit à baldaquin classique ou version ciel de lit ?
Si votre chambre est petite et que vous pensez que le lit à baldaquin classique sera trop encombrant pour votre pièce, il est possible de miser sur un lit à baldaquin avec un ciel de lit. Il s’agit d’un voile, fixé en tête de lit, bien centré et posé sur un cerceau accroché au plafond ou au mur à l’aide d’un crochet.
L’installation d’un ciel de lit est simple et rapide. Il apporte un côté poétique et bohème à la salle. Cette alternative, en outre, confère beaucoup de charme à la pièce et peut tout à fait convenir à une petite chambre.
Vous savez maintenant comment choisir votre lit à baldaquin avec brio. Ce type de lit dans votre chambre vous procurera une sensation de confort et de sécurité hors norme. Amusez-vous ensuite avec l’aménagement de votre chambre, afin d’avoir une pièce qui correspond parfaitement à vos goûts et dans laquelle vous vous sentez bien.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Lit classique : quels critères pour faire le bon choix ?
- Les avantages du lit coffre, ou lit à tiroirs
- Les avantages et inconvénients du lit électrique
- Le lit rond, un choix original et design
- Comment bien choisir des lits superposés ?
- Les avantages et inconvénients du lit mezzanine
- Lit japonais : les multiples avantages du futon
- Pourquoi choisir un lit convertible ?
- Les avantages du lit escamotable