Comment choisir son matelas en laine ?
Critères de choix d'un matelas en laine
La laine est une fibre naturelle très versatile. Incorporée dans les matelas, elle leur confère de nombreuses propriétés. En l’occurrence, il s’agit d’un produit organique qui ne contient généralement aucun élément toxique. En tant que matière respirante, elle évacue convenablement la chaleur et la transpiration, tout en maintenant le dormeur au chaud en hiver. Écologique, la laine constitue une excellente alternative pour toutes les personnes qui souhaitent réaliser un investissement durable.
Vous l’aurez compris, ce type de matelas conçu à base de matières naturelles est de plus en plus prisé. Toutefois, comment bien choisir son matelas en laine? Découvrez quels sont les critères à étudier afin d’acheter le matelas organique qui vous correspond.
Les principales caractéristiques du matelas en laine
Dans la grande majorité des cas, les matelas en laine sont constitués de laine de mouton ou d’agneau et sont enveloppés dans des housses de coton. Ce textile 100 % naturel jouit d’importantes propriétés thermiques et limite la prolifération des acariens. Elle offre la possibilité au dormeur de conserver une température confortable. Allongé sur le matelas en laine, il n'a ainsi ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver. Par ailleurs, la laine favorise grandement la respiration de la peau.
Les matelas en laine peuvent être conçus sans aucune matière nocive pour la santé et la planète. Elle offre alors au dormeur un confort optimal et ne présente aucun risque pour sa peau. Enfin, le matelas en laine est à la fois durable et résistant. La durée de vie d’un matelas en laine correctement entretenu peut aller de 20 à 30 ans, en optant pour un modèle très haut de gamme.
Choisir le matelas en laine idéal pour son lit
Vous souhaitez investir dans un matelas en laine? Découvrez quelles sont les caractéristiques à étudier afin d’être certain d’acheter un matelas qui vous correspond pleinement.
Noter le niveau de fermeté offert par le matelas
La fermeté d’un matelas représente sa capacité à se déformer une fois le dormeur allongé. Toutefois, il ne faut pas confondre fermeté et accueil. Ce dernier, mesurable du bout des doigts, désigne la sensation offerte à la surface du matelas.
Le choix de la fermeté du matelas en laine dépend de différents éléments :
- la taille et le poidsdu dormeur ;
- sa préférence en matière de fermeté;
- sa position de sommeil.
Le niveau de fermeté (très ferme, ferme, souple) à préférer est ainsi très subjectif et dépend du maintien souhaité pour passer une bonne nuit. D’une manière générale, toutefois, il est préférable d’opter pour un matelas qui maintient correctement la colonne vertébrale afin d’éviter les douleurs dorsales. Cette dernière doit être horizontale et respecter la courbure naturelle du corps.
Pour le reste, tout dépend de la sensibilité de chacun. Dans le cas où le matelas serait conçu à la main, il est possible de régler le niveau de fermeté avec plus de précision. Le fabricant interviendra alors sur la quantité de laine intégrée, la densité et le serrage des capitons.
Trouver le type de laine adapté pour son confort
Il existe différentes sortes de laine. Très généralement, les fabricants de matelas en laine utilisent de laine qui provient de la tonte de mouton ou d’agneau. D’autres peuvent employer de la laine de chèvre (cachemire), de la laine de lapin (angora) ou encore de la laine d’alpaga.
Ces différents types de laine ont chacun leurs propres caractéristiques. Ainsi, la laine de mouton est très résistante à l’humidité et offre un confort moelleux. La laine d’agneau est douce et confortable. La laine d’alpaga, plus épaisse, est une fibre précieuse très légère au pouvoir isolant thermique incontestable. Le cachemire est la matière luxueuse par excellence et offre un très bon confort thermique. Enfin, la laine de lapin est solide, fine et soyeuse.
Il faut donc se poser des questions sur ses préférences afin de trouver le type de laine qui conviendra le mieux.
Contrôler l’épaisseur du matelas en laine
L’épaisseur du matelas en laine correspond à la succession de couches dans son garnissage. Elle se mesure en centimètres. Généralement, les matelas classiques (en mousse, en latex synthétique, à ressorts, etc.) affichant moins de 14 centimètres d’épaisseur n’offrent pas un niveau de confort suffisant pour la colonne vertébrale.
Pour disposer d’une meilleure qualité de sommeil, il est préférable de se tourner au minimum vers des matelas de 16 à 18 centimètres d’épaisseur. Au-delà, il s’agit de matelas de haut standing, offrant un confort extrême.
Souvent, l’épaisseur d’un matelas de laine est comprise entre 15 et 22 centimètres (bomber inclut). Ces chiffres, en dessous des standards de la grande distribution, ne doivent pourtant pas effrayer. En effet, lorsque le matelas est correctement conçu et avec des matériaux adaptés, son épaisseur n’a plus beaucoup d’influence sur le confort.
Toutefois, en cas de besoin d’un matelas plus épais, il est toujours possible d'ajouter un surmatelas en laine pour gagner quelques centimètres d’épaisseur.
Miser sur la taille adéquate pour votre literie
Enfin, pour choisir un matelas en laine, il faut également se baser sur la taille du lit. Il suffit de se référer au tableau ci-dessous afin de trouver la taille de matelas en laine adaptée pour chaque literie.
Type de lit
Largeur du matelas en cm
Longueur du matelas en cm
Une place
90
190 (ou 200)
Une place et demie
120
190 (ou 200)
Lit à deux places
140
190 (ou 200)
Lit queen size
160
200
Lit king size
200
200
Après avoir trouvé la taille de matelas adaptée, il n'y a plus qu'à le poser sur le sommier et profiter d'un couchage agréable et d'un sommeil réparateur.
Dormir sur un matelas en laine : avantages et inconvénients
Dormir sur un matelas en laine présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Voici lesquels.
Les avantages du matelas en laine
Contrairement aux fibres synthétiques, la laine est une matière très respirante. Elle évacue donc idéalement l’humidité et la chaleur corporelle du dormeur. Elle est également capable d’absorber ces deux éléments sous forme de vapeur, faisant d’elle une matière régulatrice de température. Le dormeur est ainsi au chaud en hiver et au frais en été.
Autre atout et non des moindres, le matelas en laine offre un excellent équilibre entre confort et soutien. Le corps est parfaitement enveloppé et les zones de pression sont libérées. Par ailleurs, la laine est hypoallergénique. Autrement dit, il est rare de développer des allergies ou des irritations à son contact.
Enfin, il s’agit d’un matériau naturel et écologique. La fabrication d’un matelas en laine bio, en outre, n’impose aucun produit chimique toxique. L'achat d'un matelas en laine bio permet donc de limiter son impact sur l’environnement. D'ailleurs, les matelas en laine sont particulièrement durables et peuvent tenir de nombreuses années sans perdre leur fermeté.
Les inconvénients du matelas en laine
Toutefois, le matelas en laine affiche également quelques inconvénients. En l’occurrence, la qualité du matelas dépend de sa fabrication. Certains matelas peuvent ainsi s’affaisser avec le temps. Afin d’éviter ces déboires, mieux vaut se tourner vers un fabricant de confiance.
Enfin, les modèles de matelas en laine sont généralement plus onéreux que les matelas synthétiques (en latex synthétique, en mousse, à ressorts, etc.). Les prix vont souvent de 300 € à plus de 1 000 €. Ils permettent de bénéficier d’un confort hors norme et de matières respectueuses du corps et de l’environnement. Toutefois, il faut prévoir un budget conséquent.
Quoi qu’il en soit, comme expliqué précédemment, les matelas en laine bio sont durables et résistants. Mieux vaut donc voir cette dépense comme un investissement.
Nous vous recommandons ces autres pages :