Comment bien choisir son oreiller cervical ?

Comment bien choisir son oreiller cervical ?

Si le choix du matelas, du sommier, de la couette et du linge de lit est important, le choix de l'oreiller l'est tout autant. Ce dernier conditionne le confort ressenti, la relaxation du corps et la qualité de sommeil. Les spécialistes de la literie proposent de nombreux modèles d'oreillers à des prix variés.

Parmi tous ces oreillers, vous pouvez opter pour un oreiller ergonomique cervical adapté à vos besoins. La forme, l'épaisseur, la taille, la fermeté et le garnissage de l'oreiller ont un impact direct sur sa qualité et sur sa capacité à prévenir ou à soulager les douleurs cervicales. Nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir votre oreiller cervical.

Comment choisir son oreiller cervical-1

Quel est le rôle de l'oreiller ergonomique cervical ?

Un oreiller ergonomique n'a pas pour unique rôle de procurer du confort aux dormeurs. Bien adapté à la position de sommeil et à la morphologie de chacun, il contribue au soutien et au maintien de la tête et de la nuque, pour prévenir ou soulager les douleurs cervicales (cervicalgies).

Les vertèbres cervicales constituent la partie supérieure de la colonne vertébrale. Les deux premières vertèbres cervicales, nommées Atlas (C1) et Axis (C2), ont pour fonctions de supporter le poids de la tête et d'assurer la bonne exécution de ses mouvements rotatifs. Ce sont donc en particulier ces deux vertèbres qui doivent être correctement soutenues et maintenues grâce à l'oreiller ergonomique cervical.

Un oreiller ergonomique offre plus de confort qu'un oreiller classique. Généralement fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme ou de latex, les oreillers ergonomiques sont caractérisés par une densité plus importante aux extrémités qu'au centre. La bonne répartition de cette densité assure le maintien idéal de la tête et de la nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Pour prévenir les douleurs cervicales ou pour soulager des douleurs récurrentes (même si elles ne sont pas directement liées à votre oreiller), il vous faut bien choisir votre modèle d'oreiller ergonomique cervical.

Comment choisir le niveau de fermeté d'un oreiller cervical ?

Le niveau de fermeté de l'oreiller ergonomique cervical conditionne le type de maintien offert. Plus qu'une affaire de goût, le choix du niveau de fermeté de votre oreiller cervical dépend avant tout de la position que vous préférez pour dormir chaque nuit. Il vous faudra alors choisir entre :

  • un oreiller cervical moelleux, offrant un maintien assez léger de la nuque et de la tête, il vous conviendra si vous dormez sur le ventre ;
  • un oreiller cervical ni trop moelleux ni trop ferme (médium), offrant un meilleur maintien de la nuque et de la tête, il est approprié si vous avez l'habitude de dormir sur le dos et sur le côté ;
  • un oreiller ferme, offrant le meilleur maintien possible de la nuque et de la tête, il vous conviendra davantage si vous dormez sur le dos.

Pour un confort optimal et un sommeil de qualité, l'important est que votre oreiller cervical vous permette de ne ressentir aucun point de pression ni aucune tension dans le cou.

Comment choisir la forme, la taille et l'épaisseur ?

On distingue deux grandes formes d'oreillers : les formes classiques (rectangulaires ou carrées) et les formes de vague. Quelle que soit sa forme, un oreiller ergonomique est impérativement plus dense sur les côtés que sur la partie centrale. Les dimensions précises de l'oreiller (longueur et largeur) varient d'une marque à l'autre, bien qu'il existe des tailles standard.

Si vous avez tendance à changer de position au cours de la nuit, il est préférable de choisir un oreiller cervical rectangulaire, qui vous offrira davantage de liberté de mouvement. La forme rectangulaire permet aussi de libérer les épaules, ce qui favorise l'alignement de la colonne vertébrale.

En ce qui concerne l'épaisseur de l'oreiller (la hauteur en son centre), cette dernière doit être adaptée à la largeur de vos épaules ainsi qu'à votre position pour dormir. Plus vos épaules sont larges, plus votre oreiller devra être épais, surtout si vous dormez sur le côté. Dans l'idéal :

  • si vous dormez sur le ventre, ou si vos épaules sont étroites, privilégiez un oreiller plutôt plat ;
  • si vous préférez dormir sur le côté, ou si vos épaules sont plutôt larges, privilégiez un oreiller plus épais ;
  • si vous dormez sur le dos, l'épaisseur de l'oreiller à elle seule ne conditionnera pas le confort ressenti ni la qualité de votre sommeil.

Qu'en est-il du choix de la matière pour le garnissage ?

La qualité de l'oreiller est en partie dépendante des matières qui le composent. Plusieurs matières peuvent être utilisées pour garnir un oreiller ergonomique cervical, parmi lesquelles le polyester (fibres ou microfibres), la mousse à mémoire de forme et le latex naturel ou synthétique.

En choisissant un type de garnissage naturel, votre oreiller sera doux, confortable et respirant pour des nuits agréables et saines. En effet, la bonne aération de l'oreiller lui permet d'être très hygiénique : il ne contribue pas à la prolifération des bactéries et des acariens.

En ce qui concerne les oreillers ergonomiques garnis de fibres synthétiques (mousse à mémoire de forme et polyester), ils retiennent davantage la chaleur, l'humidité et les odeurs. Les personnes ayant une peau sensible sont plus exposées à des risques de réactions allergiques aux acariens ou aux produits chimiques utilisés pour la fabrication des composants synthétiques.

Afin de bien entretenir votre oreiller naturel ou synthétique et prolonger sa durée de vie, sa housse doit être amovible pour être lavée en machine.

En outre, il est plus prudent d'opter pour un oreiller ergonomique certifié Oeko-Tex, afin de vous assurer que les substances nocives utilisées pour sa fabrication ne dépassent pas les seuils réglementaires.

Quelle que soit la matière utilisée pour garnir l'oreiller ergonomique, la densité de garnissage a un impact direct sur le niveau de fermeté et sur le poids de l'oreiller. Etant donné que la densité de l'oreiller ergonomique est différente aux extrémités et au centre, il faut se référer à la densité moyenne, idéalement aux alentours de 50 kg/m³.

Plus écologiques et sains, les oreillers cervicaux en latex naturel vous apporteront tout le confort nécessaire pour des nuits reposantes. Tel est le cas de l'oreiller cervical Kipli en latex 100 % naturel et sa housse en coton biologique. Bien entendu, un oreiller cervical ne pourra vous être bénéfique que si vous disposez aussi d'un matelas de qualité.

Nous vous recommandons ces autres pages :