Comment bien choisir ses serviettes de bain ?

Comment bien choisir ses serviettes de bain ?

Serviettes de bain : comment bien les choisir ?

Comme pour tous les linges de maison, le choix des serviettes de bain est important. Le linge de bain doit en effet être à la fois confortable, pratique, efficace et esthétique.

En plus de pouvoir apporter une touche de couleur à la salle de bain ou à la salle de douche, la serviette est avant tout un élément indispensable pour pouvoir se sécher rapidement. Il convient toutefois de ne pas choisir son linge de bain au hasard et de connaître les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Comment bien choisir ses serviettes de bain ?-2

De la sortie de bain à la serviette lave-mains : les différentes dimensions de serviettes de bain

Dans un premier temps, il faut tout d’abord prendre en compte le critère des dimensions, afin de faire le bon choix parmi les différents modèles de serviettes de bain disponibles dans les magasins et sur internet. Il existe en effet différents types de serviettes de bain, qui se distinguent notamment par leurs dimensions. Ainsi, il est possible d’opter pour :

  • un drap de bain (ou sortie de bain) aux grandes dimensions (100 x 150 cm) ;
  • un drap de douche aux dimensions légèrement moins importantes (70 x 140 cm) ;
  • une serviette de toilette aux dimensions moyennes (50 x 100 cm) ;
  • une serviette lave-mains aux petites dimensions (30 x 30 cm).

C’est bien évidemment la future utilisation qui doit permettre de choisir parmi ces trois types de serviettes de bain. Ainsi, pour pouvoir se sécher entièrement le corps à la sortie de la douche, un drap de bain est plus agréable et permet de s’envelopper dans le linge. Pour essuyer son visage ou ses cheveux, une serviette de toilette sera idéale. Enfin, pour s’essuyer les mains, la serviette lave-mains peut suffire.

Quel grammage choisir pour un confort et une absorption optimale ?

Le grammage est également un élément important à prendre en compte pour bien choisir ses serviettes de bain. Le grammage fait référence à la densité des fibres contenues dans la matière de la serviette.

Si le grammage est un élément important pour bien choisir ses serviettes de bain, c’est parce qu’il influe à la fois sur la capacité d’absorption du linge, mais aussi sur le confort qu’il peut apporter. Le grammage moyen des serviettes de bain est compris entre 400 et 500 g/m2.

Ainsi, pour une serviette très confortable et très absorbante, il est préférable de choisir un grammage élevé. Attention cependant : plus le grammage d’une serviette de bain est élevé, plus cette dernière sera lourde.

Quelles matières privilégier pour des serviettes de bain ?

Autre critère ayant une grande importance sur le confort, mais aussi l’efficacité d’absorption des serviettes de bain : la matière. Il faut ainsi choisir une matière agréable au toucher, tout en optant pour quelque chose de suffisamment absorbant.

La matière la plus répandue pour les serviettes de bain est le coton éponge. Il est majoritairement utilisé pour la confection des serviettes, car ce tissu est particulièrement absorbant tout en restant doux et souple. La serviette en éponge est idéale pour les personnes pressées qui veulent pouvoir se sécher rapidement.

Il est également possible de choisir des serviettes de bain en coton peigné. Cette matière est encore plus douce que le coton éponge et peut être idéale pour une utilisation au niveau du visage, par exemple. Les serviettes en coton peigné sont également plus résistantes que les serviettes en fil de coton simple.

Les serviettes en nid-d'abeilles sont très esthétiques dans une salle de bain, mais sont également très utiles, car compactes. Elles ont également un très grand pouvoir absorbant. Séchant très rapidement et prenant peu de place, ce type de serviettes est idéal pour partir en voyage.

Pour un confort optimal, il est conseillé de choisir des serviettes de bain en bambou, qui apportent une texture moelleuse inégalable. Le coton égyptien, qui présente des fibres deux fois plus longues que le coton traditionnel, permet également de profiter d’un linge de maison à la fois doux, durable et résistant.

Enfin, il est au contraire possible d’opter pour des serviettes de bain en lin à la texture beaucoup plus rêche. Si la douceur est généralement privilégiée pour les serviettes de bain, les serviettes moins douces en lin peuvent être utilisées pour effectuer un gommage sur sa peau.

La longueur des fibres : un critère à prendre en compte dans le choix de sa serviette de bain

Comme évoquée juste au-dessus à propos du coton égyptien, la longueur des fibres d’une serviette de bain a également une incidence sur l’efficacité d’absorption et le confort du linge.

Il faut alors retenir que plus les fibres sont étirées, moins la serviette sera absorbante. C’est notamment le cas des matières comme le velours, qui bien que très doux reste toutefois peu absorbant.

Les finitions : un élément à ne pas négliger pour bien choisir ses serviettes de bain

Si les critères liés au confort et à la capacité d’absorption sont à prendre en considération en priorité, il ne faut pas pour autant oublier les critères liés au rendu esthétique des serviettes de bain. Pour cela, il faut également prendre en compte les finitions dans son choix de serviettes de bain.

Certaines serviettes de bain peuvent ainsi posséder des particularités esthétiques, telles que :

  • des bandes jacquard (liteau) sur les bords de la serviette ;
  • des broderies formant des dessins ;
  • des franges ;
  • des motifs.

Le liteau est particulièrement apprécié pour donner un aspect plus chic aux serviettes. Ainsi, les serviettes de bain peuvent devenir de véritables accessoires de décoration d’intérieur. Il est par exemple possible de les disposer dans un panier ou encore de les entreposer sur une petite échelle en bois pour apporter de la couleur à la pièce.

Quelle couleur choisir pour les serviettes de bain ?

Pour choisir des serviettes qui sauront s’ajouter harmonieusement à la décoration intérieure de la salle de bain, il est important de bien réfléchir à leurs coloris.

Dans l’idéal, il est préférable de choisir des couleurs qui pourront correspondre aux couleurs du rideau de douche ou encore du tapis de douche. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une couleur phare et de choisir des accessoires et du linge de maison dans ce coloris, voire des dérivés plus clairs ou plus foncés.

La salle de bain étant une pièce généralement relaxante et intime, il peut être intéressant de choisir des serviettes de bain aux couleurs pastel pour conserver une ambiance de détente et de calme. Pour insuffler plus d’énergie, il est bien sûr possible de faire l’inverse et de choisir des serviettes de bain aux couleurs énergiques et vivifiantes, parfaites pour bien se réveiller le matin.

Nous vous recommandons ces autres pages :