Comment choisir une table basse carrée ?

Comment choisir une table basse carrée ?

Quelle table basse carrée choisir ?

À l’instar du canapé, du sofa ou de la table à manger, la table basse est un meuble incontournable en matière d’ameublement de salon ou de pièce à vivre. Pour bien choisir sa table basse, on considère, entre autres critères, sa forme. On a alors le choix entre des modèles rectangulaires, des modèles ronds ou ovales et des tables basses carrées.

Ces dernières, robustes et pratiques, sont particulièrement prisées pour leur capacité à s’adapter à tous les intérieurs. Elles sont donc très demandées par la clientèle. Pour autant, trouver la table basse carrée idéale n’est pas toujours évident. Voici un guide d’achat et une liste de conseils et d’astuces pour choisir sans difficulté.

Comment choisir une table basse carrée ?-2

Choisir en fonction de l’espace disponible

Bien que la table basse carrée soit considérée comme pratique et adaptée à un grand nombre d’espaces, il est primordial de s’assurer que l’on a de la place pour l’accueillir dans son salon. Si l’espace disponible est restreint, la table basse pourra y tenir, car sa forme lui confère une certaine discrétion.

Toutefois, il faut s’assurer qu’elle n’est ni trop petite, ni trop grande, ni trop basse, ni trop haute par rapport au canapé, à la télévision ou aux autres meubles déjà présents, ou ceux dont on voudrait l’accompagner. Pour que le mobilier s’intègre mieux dans le salon, il faut notamment veiller à ce qu’il soit installé à une distance idéale du canapé. On peut alors facilement l’atteindre pour y déposer une tasse, un livre ou étirer ses jambes.

Choisir en fonction de sa décoration

La table basse carrée est connue pour donner du caractère au salon et pour ne pas alourdir la décoration d’intérieur. Cependant, avant d’en choisir un modèle, il importe de s’assurer qu’il pourra se fondre dans le décor ou y apporter un plus esthétique. Ce préalable permet de s’orienter vers le bon design de table basse carrée, le bon coloris et le bon matériau.

L’idée est d’assortir la table basse à la déco du salon. Il est conseillé, par exemple, de choisir une table basse carrée minimaliste, lorsqu'on a un salon de style scandinave, un modèle rétro s’il s’agit d'un style vintage, etc.

Choisir en fonction du matériau

Toujours dans l’idée de faciliter l'harmonie entre la table basse carrée et la déco d'intérieur, il convient d’être regardant sur le matériau de fabrication. Découvrons les différentes options pour une combinaison réussie.

La table basse carrée en bois

La table basse carrée en bois est idéale lorsqu'on a un intérieur décoré dans un style scandinave, rustique, bohème, champêtre, rustique, industriel, etc. Elle s’accommode avec presque tous les styles et est surtout adoptée pour sa capacité à donner de la fraîcheur et de l’authenticité à un décor.

La table basse carrée en métal ou en acier

La table basse carrée en métal correspond parfaitement aux intérieurs aménagés dans un style industriel ou loft. De même, avec ce matériau, elle s’adapte mieux encore aux autres éléments du décor, quel que soit leur matériau de fabrication.

La table basse carrée en verre

Discrète et élégante, la table basse carrée en verre a pour effet d’alléger l’espace. Elle convient ainsi aux intérieurs décorés de façon minimaliste.

La table basse carrée en pierre

Avec un plateau en pierre, la table basse carrée donne encore plus de caractère au séjour. Cependant, elle a un côté froid qui peut ne pas convenir avec tout.

La table basse carrée en plastique

La table basse en plastique est prisée pour la large palette de couleurs et de formes qu’elle offre. Elle peut être très design et apporte un plus d’originalité au décor. Toutefois, il faut remarquer que le choix du matériau ne doit pas être motivé uniquement par un souci esthétique. En supplément, il doit être fonction du mode de vie, de la durabilité garantie et de la facilité d’entretien propre à la matière. Ainsi, il faut opter pour :

  • une table basse carrée en bois, pour sa solidité et son entretien facile ;
  • une table basse en plastique, pratique et facile à déplacer ;
  • une table basse carrée en verre, si l’on n’a pas d’enfant chez soi et pour sa facilité d’entretien ;
  • etc.

Choisir en fonction des dimensions

En général, la table basse carrée est peu encombrante, avec des dimensions adaptables à tout intérieur. Néanmoins, il n’est pas superflu de s’assurer que les mesures du plateau et la hauteur de la table sont les bonnes.

Les dimensions du plateau

Le plateau de la table basse carrée, à l’instar de celui de la table basse rectangulaire, a une dimension standard de 100 ou 60 cm. Néanmoins, selon l’espace disponible et les besoins, ces dimensions peuvent changer. Ainsi, dans les grands espaces, on peut opter pour une table basse carrée dont les côtés mesurent 120 cm × 120 cm. Par contre, pour un espace restreint, on peut se contenter d’un plateau de 100 cm, 60 cm ou 40 cm pour chaque côté.

La hauteur

Pour choisir la hauteur idéale pour sa table basse carrée, il faut tenir compte de deux facteurs : la taille de la pièce et la configuration des places assises. En fonction de ces critères, il faut aussi opter pour une table basse carrée dont la hauteur est identique à celle de l’assise la plus basse de la pièce. De même, on peut faire le choix d’une table basse dont la hauteur n’est pas inférieure à 3 ou 5 cm de la hauteur du canapé.

Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un modèle dont la hauteur facilite l’accès aux verres et aux assiettes qui y seront éventuellement déposés.

Choisir en fonction des pieds

Les pieds forment une partie de la table basse qui mérite une grande attention. Plusieurs critères peuvent aider à bien les choisir, comme leur hauteur, leur matériau et leur aspect. En matière de hauteur de pieds, il faut par exemple opter pour des pieds de 30 cm si l’on a un canapé bas et des pieds de 40 à 50 cm dans le cas contraire.

En ce qui concerne le matériau des pieds, il doit être choisi selon les besoins de décoration. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des pieds en fer si on recherche un style industriel. Enfin, pour des besoins esthétiques, on peut opter pour des pieds inclinés, des pieds épais, des pieds fins, des pieds design, etc., selon ses préférences.

Choisir en fonction des possibilités d’usage

Si la table basse carrée est considérée comme pratique, c’est en partie grâce à son caractère multitâche. Au moment de choisir, il importe donc de s’assurer que le modèle que l’on cible est en mesure d’assurer diverses fonctions, tout comme il faut choisir sa table basse en fonction des possibilités d’utilisation.

La table basse carrée décorative

Divers modèles de tables basses carrées design et originales sont disponibles dans le commerce. Ces derniers sont parfaits pour apporter un plus à la décoration du salon. On peut par ailleurs les accessoiriser avec certains objets pour les rendre plus originaux.

La table basse carrée de rangement

Pour des besoins de rangement, il est recommandé d’opter pour une table basse qui s’accompagne d’un plateau supplémentaire. On peut notamment y ranger des livres et des journaux. De même, on peut opter pour un modèle avec tiroir ou caisse, afin de profiter d’une meilleure capacité de rangement.

La table basse carrée pour manger

Si la table basse carrée recherchée n’est destinée qu’à manger, poser un verre ou reposer ses pieds, il est inutile de se ruiner en achetant des modèles design. N’importe quel modèle convient, à condition que le matériau soit solide et facile à entretenir. On évite par exemple de se tourner vers une table basse carrée taillée dans certaines essences de bois, surtout si l’on doit y déposer des plats chauds, au risque d’y laisser des traces.

Nous vous recommandons ces autres pages :