Comment choisir une table basse rectangulaire ?

Comment choisir une table basse rectangulaire ?

Quelle table basse rectangulaire choisir ?

La table basse est un mobilier indispensable pour réussir l’ameublement d’un salon et lui donner de l’allure. Or, pour bien choisir sa table basse, le critère de forme fait partie des paramètres incontournables à prendre en compte. Il permet de distinguer plusieurs modèles de meuble, à savoir la table basse carrée, la table ovale et la très populaire table basse rectangulaire. Cette dernière est de loin la plus courante dans les intérieurs.

Toutefois, réussir à choisir le modèle le plus adapté à ses préférences esthétiques et à ses besoins de décoration ou de rangement n’est pas toujours évident. Découvrons quelques astuces et conseils pour y parvenir.

Comment choisir une table basse rectangulaire ?-2

Choisir en fonction de l’espace disponible et de l’ameublement

Que l’on veuille acheter ou faire concevoir une table basse carrée ou une table basse ovale, il est primordial de s’assurer que l’on a suffisamment d’espace dans son salon pour l’accueillir. Ce préambule est encore plus important dans le cas du choix d’une table basse rectangulaire, car cette dernière ne convient qu’aux grands espaces.

Cependant, la table basse peut tout aussi bien aller avec un salon étroit, à condition que celui-ci soit conçu tout en longueur. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de tenir compte de l’ameublement existant, car tout choix de table basse doit également se faire en fonction de la configuration du salon.

Avec la table basse rectangulaire, le choix est plus aisé, puisque cette forme de meuble est celle qui s’adapte le mieux à toutes les configurations et surfaces. Néanmoins, c’est dans les salons meublés d’un grand canapé d’angle ou de deux canapés installés l’un face à l’autre qu'une table basse de cette forme s’intègre le plus facilement.

Choisir en fonction du style de décoration

La table basse est un accessoire décoratif, autant que peuvent l’être une table à manger, un canapé ou tout autre meuble retrouvé dans les pièces à vivre. À ce titre, elle doit présenter certaines caractéristiques, et en l’occurrence, être assortie avec le style décoratif adopté pour la déco d'intérieur. Pour un choix pertinent, il faut tenir compte du style de décoration adopté, évidemment, mais aussi des couleurs et du design qui lui sont caractéristiques.

En général, la table basse rectangulaire est celle qui s’adapte le mieux au style classique. Cependant, on peut également l’utiliser dans un intérieur de style scandinave, à condition qu’elle soit peinte en couleurs neutres. La table basse rectangulaire de style rétro a elle aussi toute sa place dans un intérieur vintage.

Choisir en fonction du matériau

Le choix du bon matériau pour une table basse rectangulaire est essentiel si l’on tient à ce que le meuble donne toute l’allure voulue au salon et rehausse la décoration intérieure. Plusieurs possibilités s’offrent en option de chacun.

Le bois

Matériau noble, frais, naturel et authentique, le bois est adopté dans la conception des tables basses destinées aux intérieurs décorés dans les styles scandinave, bohème, champêtre, industriel, contemporain ou rustique. Les tables basses rectangulaires en bois sont résistantes, durables et faciles à entretenir.

L’acier ou le métal

La table basse rectangulaire en acier ou en métal s’avère être un excellent choix, car ces matériaux lui confèrent la capacité de s’associer parfaitement avec les autres éléments du décor. Néanmoins, c’est aux salons aménagés dans le style industriel ou loft qu’elle convient le plus.

La céramique

Disponible en plusieurs coloris, la table basse rectangulaire en céramique peut s’adapter à n’importe quel intérieur. De surcroît, elle est résistante aux rayures et à la chaleur. Mais, à défaut d’opter pour la céramique, on peut aussi miser sur le dekton, un matériau qui emprunte la résistance et l’esthétisme de cette dernière.

Le verre

La table basse rectangulaire en verre est élégante et discrète. Elle résiste parfaitement aux taches et est facile à entretenir. Selon l’effet esthétique voulu, on peut aussi opter pour des modèles transparents, des modèles transparents teintés ou encore des modèles laqués.

Le plastique

Les tables basses rectangulaires en plastique sont en général très décoratives, car la malléabilité du matériau permet aux concepteurs d'imprimer l’effet voulu. Elles garantissent également une pluralité de teintes et sont simples à entretenir.

En addition à ces matériaux qui comptent parmi les plus courants, on peut aussi opter pour d'autres, comme la pierre, le stratifié, le plexiglas, le marbre, etc.

Choisir en fonction des dimensions

Tenir compte des dimensions de la table basse rectangulaire est essentiel lors du choix. En termes de dimensions, il faut notamment vérifier la longueur et la largeur du plateau, ainsi que la hauteur totale du meuble.

Les dimensions du plateau

La table basse rectangulaire, à l’instar des autres formes, est disponible en un grand nombre de dimensions. Les plus courantes sont entre autres :

  • 60 x 40 cm ;
  • 100 x 40 cm ;
  • 100 x 60 cm ;
  • 120 x 90 cm ;
  • 130 x 68 cm ;
  • etc.

Dans les grands salons, il vaut mieux privilégier les tables basses rectangulaires de dimension 120 x 90 cm. Par contre, avec un espace étroit, la table basse rectangulaire de longueur et de largeur 100 x 40 cm est idéale.

La hauteur

La taille du canapé, la taille de la pièce et l’ameublement existant sont les principaux points à considérer pour choisir la bonne hauteur de table basse. Lorsqu’on tient compte de ces critères, la hauteur parfaite est légèrement inférieure à celle du canapé et ne devrait donc pas dépasser les 45 cm.

Choisir en fonction de l’usage

La table basse rectangulaire peut jouer plusieurs rôles dans un salon. Ainsi, elle peut être utilisée comme accessoire décoratif, élément de confort pour manger ou boire, tout comme elle peut servir à ranger des objets. Selon ces différentes fonctions, plusieurs possibilités et choix existent.

La table basse de décoration

La table basse rectangulaire destinée exclusivement à la décoration est design et originale. Pour la choisir, il faut s’orienter vers les modèles fabriqués avec des matériaux comme le verre teinté ou transparent et le plastique, connus pour leur côté très esthétique. La table basse gigogne est également un choix à la fois décoratif et peu encombrant.

Bien évidemment, il faut veiller à assortir les couleurs et le matériau avec la déco d'intérieur. Pour des besoins de décoration, il faut également faire attention aux pieds de la table, afin de choisir ceux qui apportent une touche particulière au décor parmi les pieds épais, design, à roulettes, petit tambour, etc.

La table basse pour l’usage quotidien

La table basse rectangulaire peut être utilisée pour des plateaux télé et des apéritifs, mais aussi pour manger, reposer ses pieds ou poser un verre. Pour ce type d’usage, les exigences sont moindres, notamment en termes de design. Toutefois, il est préférable de miser sur des modèles résistants aux taches et aux rayures, et surtout faciles à entretenir.

La table basse pour le rangement

Si on prévoit d’utiliser une table basse rectangulaire pour ranger des journaux, des livres, une télécommande, etc., il est conseillé d’opter pour des modèles équipés d’un plateau supplémentaire, d’un tiroir ou d’une caisse de rangement.

Nous vous recommandons ces autres pages :