Comment choisir son tapis de cuisine ?
Bien choisir son tapis de cuisine
Le tapis de cuisine protège le sol, mais est également un objet décoratif à part entière. Trouver le tapis de cuisine idéal donne à une cuisine un aspect accueillant et un sentiment de sécurité, une grande partie des accidents domestiques se passant dans la cuisine.
Bien choisir son tapis, qu’il s’agisse d’un tapis de salon, de chambre, ou de cuisine, c'est contribuer à l’esthétique de l’espace, tout en protégeant les sols et les personnes présentes dans la pièce. Avec la variété d’options disponibles sur le marché, la tâche de trouver le bon tapis pour sa cuisine peut sembler décourageante. Quel tapis choisir ? Pour quelle couleur faut-il opter ? Nous avons réuni ici nos conseils pour vous aider à faire votre choix.
Les fonctions du tapis de cuisine : sécurité et esthétique
Tout le monde ne voit pas l'utilité du tapis de cuisine. Il n'a pas seulement une fonction de décoration. Le tapis de cuisine peut avoir bien des fonctions. Il peut notamment :
- avoir une fonction d'anti-dérapant : souvent placé près du plan de travail, à l’endroit où l’on cuisine, ou près de l’évier, le tapis de cuisine a avant tout une fonction d’anti-dérapant. En effet, il absorbe les gouttes d’eau pour éviter aux personnes présentes de glisser et de se blesser. Les accidents domestiques sont vite arrivés, mais le revêtement d’un tapis de cuisine permet de diminuer les dangers ;
- être un simple objet décoratif : le tapis de cuisine est un objet décoratif qui peut également être un moyen de délimiter la pièce en plusieurs espaces, ou de tout simplement ajouter une touche de couleur à cette pièce. Le tapis peut également être une façon de cacher un sol de cuisine qui déplaît ;
- être un moyen d'ancrer un meuble : on peut d’ailleurs souvent voir des tapis en dessous de la table à manger, ce qui permet de réchauffer la pièce ;
- améliorer le confort : certains modèles permettent de soulager les jambes des personnes passant beaucoup de temps debout dans la cuisine.
Avec ces différentes fonctions en tête, on peut comprendre l’importance de bien choisir un tapis de cuisine, et la raison pour laquelle le choix se fait différemment que pour un tapis de salon ou de chambre.
Les meilleures matières pour un tapis de cuisine
La cuisine est un endroit de passage, où l’on passe beaucoup de temps en famille, à cuisiner et à partager de bons repas. Miettes, taches et éclaboussures, le sol d’une cuisine est exposé à tout type de saletés. Il se salit très vite et doit être régulièrement entretenu. Bien choisi, le tapis de cuisine facilite cet entretien. Compte tenu de tous les déversements auxquels il fait face, il convient de privilégier les matières lavables et durables. Parmi les meilleurs tapis, on peut retrouver :
- le tapis de cuisine en coton ;
- le tapis de cuisine en laine ;
- le tapis de cuisine en polyester ;
- etc.
Le tapis de cuisine fait partie des linges de maison étant de plus en plus écologiques, avec une composition sans produit toxique. Si les matières naturelles sont un peu plus chères à l’achat, elles sont cependant une façon de consommer plus intelligemment. Il est préférable de miser sur la qualité afin d’acheter un objet durable, ce qui évitera de devoir le remplacer régulièrement. Le coton 100 % naturel reste la meilleure option, pour sa qualité et sa facilité d'entretien. C’est en effet l’une des fibres les plus faciles à nettoyer. Le tapis de cuisine en coton est donc même adapté aux familles ayant des enfants en bas âge, qui font souvent des dégâts pendant les repas.
Des dimensions adaptées à l’espace
Les dimensions du tapis doivent notamment être à la taille de la cuisine et l’usage que l’on souhaite en faire. En ce sens :
- les petits tapis d’appoint sont à privilégier pour les petites cuisines. Ils peuvent être placés aux endroits les plus fréquentés pour améliorer le confort et protéger le sol ;
- un tapis de couloir est parfait pour les espaces étroits entre un îlot et un plan de travail. Il faut simplement faire attention à laisser assez d’espace des deux côtés pour que les tiroirs et appareils ne soient pas gênés ;
- les tapis de cuisine de grande taille conviennent aux grandes cuisines ouvertes. Les grandes tailles sont également adaptées pour les tapis que l’on met sous la table à manger. Dans ce dernier cas, l’important est d’utiliser une forme de tapis qui complète la forme de la table, et que celui-ci soit assez grand pour passer sous la table tout en laissant de la place sur les bords pour que les chaises ne soient pas difficiles à déplacer.
Il existe des tapis de cuisine dans de nombreuses formes : ronds, carrés, rectangles, et bien d’autres.
Un tapis de cuisine adapté à la décoration
Pour créer une harmonie dans la pièce, et pour qu’elle soit accueillante et cocooning, l’esthétique du tapis est également importante. Si, en effet, le choix des coloris appartient à chacun, il y a néanmoins quelques règles à suivre. Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand tapis, il convient de choisir un tapis qui se coordonne parfaitement avec le revêtement du sol, les meubles et le reste de la décoration de la cuisine. Le style et la couleur du tapis, entre autres, doivent être réfléchis.
Par exemple, si la cuisine possède des couleurs vives, il sera préférable d’opter pour un tapis de cuisine plus neutre. Si, au contraire, la décoration de la cuisine est plutôt neutre et minimaliste, l’ajout d’un tapis de cuisine aux couleurs vives ou avec des motifs est un moyen de transformer l’apparence de la pièce sans trop d’efforts. Pour une décoration de cuisine réussie, il est conseillé de sélectionner pour son tapis de cuisine une couleur qui est présente dans la décoration existante, ce qui crée un rappel couleur.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quels sont les avantages d’un tapis en laine ?
- Quels sont les avantages d’un tapis en jute ?
- Comment choisir son tapis d’entrée ?
- Comment choisir son tapis de chambre ?
- Comment choisir son tapis de salle à manger ?
- Comment choisir son tapis de salon ?
- Comment choisir un tapis de chambre d’enfant ?
- Comment choisir un tapis de chambre bébé ?
- Comment bien choisir son tapis coloré ?
- Comment bien choisir son tapis berbère ?