Comment choisir son tapis d'entrée ?
5 conseils pour choisir son tapis d'entrée
Lieu de transition entre l'extérieur et l'intérieur, l'entrée constitue la pièce d'accueil de la maison. Il est donc primordial d'en faire un espace chaleureux et accueillant. Elle offre en effet un avant-goût de toute décoration intérieure, c'est pourquoi il ne faut pas la négliger ! Pour qu’elle remplisse son rôle à la fois fonctionnel et esthétique, il faut donc penser à l’agrémenter des bons accessoires de décoration. C’est par exemple le cas du tapis d’entrée, qui va permettre de délimiter clairement cet espace tout en lui apportant du style.
Mais en tant qu’élément incontournable de décoration, il est évident qu’un tapis ne se choisit pas à la légère, et ce, quelle que soit sa place dans un intérieur. Alors, comment bien le choisir ? Et en ce qui concerne un tapis d’entrée, pour quel modèle opter sans se tromper ? Quelle taille et quelle forme privilégier ? Comment choisir la matière et la couleur qui conviennent ?
Pourquoi acheter un tapis d’entrée ?
Envie d’un tapis pour son entrée ? Certes, mais à quoi va-t-il servir ? S’agit-il d’un simple accessoire de décoration ou remplit-il une fonction d’ordre plus pratique ?
Situé juste derrière la porte d’entrée et son paillasson, le tapis marque le passage dans l’intimité d'une maison. Il a donc pour mission de lui apporter une touche de confort et de convivialité. Ce tapis accueille aussi littéralement les personnes invitées, c’est pourquoi il doit se montrer chaleureux et les inciter à pénétrer plus en avant vers l'intérieur. Un tapis d’entrée représente une sorte d’invitation discrète à entrer.
Le tapis d’entrée peut également jouer un rôle plus fonctionnel. Il peut ainsi être utile pour faire barrage au froid qui se glisse sous la porte d’entrée. Partant de ce constat, mieux vaut fouler un tapis moelleux et douillet qui gardera les pieds au chaud, sans parler du problème des saletés ramenées de l’extérieur par les chaussures. Eh oui, même quand on essuie correctement ses pieds sur le paillasson situé à la porte d’entrée, il est fort probable que les souliers conservent quelques résidus extérieurs. Le tapis permettra ainsi de les récupérer avant qu’ils viennent salir le reste de la maison.
Maintenant que l'on a défini le rôle du tapis, il convient de réfléchir à sa forme et à sa taille, afin qu’il s’intègre parfaitement à l'entrée.
Quelle taille et quelle forme pour le tapis de l'entrée ?
Lorsqu'on a envie de créer une entrée accueillante, mais aussi fonctionnelle, on peut décider d'y installer un tapis. Mais, attention, car pour un bel effet, il vaut mieux bien choisir ses dimensions. Pas de panique toutefois, car quelle que soit la taille de l'entrée, il existe un tapis adapté.
Avant de faire son choix, il faut commencer par relever les dimensions de son entrée. Il faut absolument prendre en compte le débattement de la porte d’entrée, afin que le tapis ne gêne pas son ouverture.
Dans une entrée en forme de couloir, mieux vaut opter pour un tapis étroit et allongé. Il épousera ainsi parfaitement la configuration de l'entrée et indiquera le chemin vers l' intérieur, tout en apportant la touche déco recherchée.
Dans le cas d’une entrée donnant directement sur l’une des pièces de l'habitation, le rôle du tapis devient primordial. Il va en effet permettre de matérialiser la zone d’entrée de la maison, tout en s’intégrant à la décoration de la pièce. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une forme ronde, qui peut apporter une touche originale ?
Ovale, carré, rectangulaire, à chacun de voir celle qui s’adapte le mieux à la configuration du vestibule. Toutefois, notons qu'une forme carrée apporte à l'entrée une touche graphique, qui peut être accentuée par le choix de motifs géométriques, par exemple.
Quelle couleur pour un tapis d’entrée ?
Après avoir déterminé la forme de tapis qui convient le mieux, il est temps de choisir sa teinte. Il convient de garder à l'esprit que le tapis d'entrée donne le ton de l’ambiance générale de cette pièce. Alors, il est indispensable d'accorder le plus grand soin au choix de sa couleur.
Étant donné que le tapis d’entrée constitue un lieu de passage intensif, il est souvent recommandé d’opter pour une couleur foncée qui ne craint pas les taches et les salissures. D’un point de vue pratique, il s’agit là de la meilleure option. Le rouge, le brun, le bleu foncé et le noir sont ainsi les champions en la matière.
Mais, si c’est l’esthétique qui prévaut, mieux vaut se laisser alors tenter par une teinte qui s’harmonise avec les coloris de sa décoration intérieure. Pourquoi ne pas opter pour une couleur claire ou neutre, comme le beige ou le taupe, qui se mariera avec la palette de couleurs de la pièce d'entrée ? Rappelons que les nuances claires apportent une touche de lumière aux espaces les plus sombres. Elles créent une impression de luminosité parfaite pour une entrée.
Et pour donner du peps à son hall d’entrée, il est recommandé de choisir un tapis aux teintes vives. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas jeter son dévolu sur un tapis à motifs géométriques ou autres ? Il constituera l’objet déco clé de l'entrée. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une certaine sobriété de l'ameublement et des teintes murales de l'entrée.
Quelle matière pour un tapis d’entrée à toute épreuve ?
Pour que le tapis d’entrée dure dans le temps, il est bien sûr conseillé de choisir des matières résistantes et faciles d’entretien, telles que la fibre de bambou, le chanvre ou le coton. Chacun se laissera guider par ses goûts et par l’ambiance générale de son home sweet home. Un tapis en laine est également possible, même s'il sera plus délicat à entretenir.
Tapis d’entrée à poil long ou à poil ras ?
Dernier point à définir pour le choix de son tapis d’entrée : son épaisseur.
Le tapis à poil long garantit moelleux et confort, mais il se salit plus vite, car ses fibres longues retiennent la saleté et les odeurs en profondeur. Alors, si on est propriétaire d’un animal domestique ou les heureux parents de joyeux bambins aux chaussures pas toujours propres, mieux vaut éviter ce type de tapis épais. Il convient aussi de rappeler qu’un tapis à poil long possède en outre des qualités d’isolation acoustique, qui peuvent se révéler utiles notamment dans un appartement. Il atténue en effet les bruits de pas et de voix.
Un tapis à poil ras n’a certes pas la même épaisseur que son cousin à poil long, mais il se distingue en revanche par un entretien plus facile. Il dispose aussi d’un autre atout : sa grande légèreté, qui peut s’avérer pratique lorsqu’il s’agit de le déplacer. Pour toutes ces raisons, il est particulièrement recommandé pour habiller joliment le sol d'une entrée.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quels sont les avantages d’un tapis en laine ?
- Quels sont les avantages d’un tapis en jute ?
- Comment choisir son tapis de cuisine ?
- Comment choisir son tapis de chambre ?
- Comment choisir son tapis de salle à manger ?
- Comment choisir son tapis de salon ?
- Comment choisir un tapis de chambre d’enfant ?
- Comment choisir un tapis de chambre bébé ?
- Comment bien choisir son tapis coloré ?
- Comment bien choisir son tapis berbère ?