Comment choisir son tapis de salle à manger ?

Comment choisir son tapis de salle à manger ?
Photo by Hutomo Abrianto / Unsplash

Comment choisir son tapis de salle à manger ?

Choisir son tapis de salle à manger n’est pas aussi simple qu’il paraît. En effet, il ne suffit pas de prendre un modèle dont les couleurs s’harmonisent avec sa décoration de la pièce, ni même de choisir la facilité en prenant un accessoire de couleur uni. En réalité, choisir son tapis de salle à manger se réfléchit et l’esthétique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut aussi trouver le bon équilibre entre son côté fonctionnel et son apparence.

Quelle matière faut-il plutôt privilégier ? Mais aussi quelle taille et quelle couleur ? Poils longs ou poils ras ? Voyons quelques conseils pour trouver le tapis de salle à manger idéal pour un intérieur.

Photo by Spacejoy / Unsplash

Mesurer la salle à manger avant de choisir son tapis

Avant d’acheter un canapé, il est de coutume de mesurer le salon. Le principe reste le même avant de choisir un tapis de salle à manger : il est conseillé de connaître les dimensions de la table et de ses chaises avant l'achat. La plupart du temps, le tapis se doit d’être plus grand que la table, entre 25 et 30 cm, et ce, pour que les chaises aient suffisamment de place dessus. Bien sûr, si la pièce est très grande, avec beaucoup d’espace entre la table et les murs, il ne faut pas hésiter à sélectionner un tapis XXL.

Les tapis étroits, de 90 x 60 cm ou de 140 x 70 cm, sont des accessoires parfaits pour des endroits peu encombrants ou qui accueillent des tables pliantes. Avec un tapis dépassant les 3 x 4 m, il est effectivement plus simple d’installer une grande table à manger et ses huit chaises, par exemple. Quoi qu’il en soit, et en cas de doute, il est recommandé de prendre un tapis trop grand que trop petit. Les convives doivent en effet y être à l’aise pour pouvoir déplacer leurs chaises sans dépasser du tapis.

Choisir son tapis de salle à manger en fonction de l’ambiance de la pièce

Si la salle à manger dispose d’un beau plancher et que l'on souhaite le mettre en valeur, il suffit de laisser un espace entre le tapis et le mur. L’ambiance générale du lieu est également à prendre en compte. Effectivement, le tapis est souvent le dernier accessoire qui vient compléter une décoration de salle à manger. Si l'ambiance a déjà été définie, l'effet peut être prolongé avec le bon tapis, sans avoir peur non plus de casser les codes : rien n’impose un tapis rectangulaire sous une table rectangulaire ou un tapis rond sous une table circulaire.

Les tapis rectangulaires sont tout de même reconnus pour donner du caractère à une pièce. Les tapis à motifs sont eux aussi parfaits pour mettre en valeur tout type de meubles et surtout ceux de couleurs unies. À l’inverse, un tapis de couleur unie a tendance à apporter de la sobriété et de la classe à une salle à manger. C’est encore plus vrai si l'on harmonise cette couleur avec celle des rideaux.

Quelle matière choisir pour un tapis de salle à manger ?

De nombreuses matières sont disponibles pour les tapis de salle à manger. Toutefois, ceux fabriqués en 100 % polypropylène sont à favoriser. Ces derniers sont solides et assez résistants pour supporter les va-et-vient récurrents autour d’une table. De plus, cette matière reste facile à nettoyer, ce qui n’est pas négligeable. Le polypropylène est aussi reconnu pour conserver la chaleur quand le froid arrive. Son aspect velouté procure enfin une certaine douceur au toucher, ainsi qu’une sensation générale de bien-être.

Les tapis naturels ne sont pas uniquement connus pour leurs propriétés écologiques, ils possèdent également une capacité respirante, ce qui crée un climat plus sain à l'intérieur. En revanche, pour privilégier un tapis chaud et extra doux, qu'il sera plaisant d'arpenter pieds nus, la laine reste le matériau le plus approprié. Pour les personnes allergiques aux poils d’animaux en général, il est recommandé de choisir un tapis de salle à manger en coton ou des tapis exotiques en sisal, jute ou chanvre.

Quelle couleur choisir pour son tapis de salle à manger ?

Le tapis de la salle à manger peut rapidement devenir le point central de la pièce. Partant de ce constat, le choix des motifs et couleurs est essentiel. Il faut ainsi prendre en compte que ces derniers doivent être en mesure de résister aux éventuelles taches ou éclaboussures qui résultent des repas. Par exemple, étant donné que de la nourriture ou différents liquides peuvent se retrouver par terre, il serait dommage de choisir un tapis blanc. L’idéal est donc d’opter pour un motif et/ou une couleur qui s’harmonisent bien avec les meubles présents dans la pièce, tout en étant suffisamment foncés pour camoufler de potentielles taches.

Si la pièce n’est pas trop chargée en décoration, pourquoi ne pas choisir un motif audacieux pour son tapis. Attention, plus le motif choisi sera compliqué, plus il cachera les éclaboussures ou les traces d’usures. Et si le sol de la salle à manger n’est plus tout jeune, il est aussi possible d'oser les couleurs vives ou un grand motif imposant, qui aura tendance à détourner le regard des imperfections éventuelles.

Quel style de tapis choisir pour une salle à manger ?

Que la table à manger soit légère ou non, il est recommandé de choisir un tapis plat. En effet, les tapis à reliefs entraînent un risque d'instabilité pour la table. De la même manière, il vaut mieux opter pour un tapis à poil ras, car c’est un avantage non négligeable pour le nettoyage et l’entretien.

Les tapis à mèche de leurs côtés ne sont pas forcément conseillés, et ce, à cause de l’usure rapide qu’ils sont susceptibles de générer. En effet, ce type de tapis a tendance à s'abîmer à cause du poids de la table, du frottement répété des chaises ou encore à la suite des passages fréquents qui se concentrent au même endroit. Il faut également prendre en compte que les longues mèches pourraient se coincer très facilement dans les pieds des chaises, notamment lorsque les habitants ou les convives sont amenés à reculer. Toutefois, si cela reste un souhait important, il est conseillé de privilégier une table et des chaises légères, afin de limiter l’impact de l’usure.

Nous vous recommandons ces autres pages :