Comment bien choisir son tapis ?

Comment bien choisir son tapis ?

Comment choisir un tapis adapté à son intérieur ?

Apprécié pour la chaleur qu’il ajoute à une pièce, le tapis s’impose dans nos intérieurs en véritable élément de décoration. Avant de se lancer dans l’achat d’un tapis, il faut néanmoins soulever certains points.

Autrefois, le tapis d’intérieur était uniquement synonyme de confort et de source de chaleur supplémentaire. En effet, il évitait certaines déperditions de chaleur. Aujourd’hui, celui-ci est avant tout décoratif et donc sélectionné pour son esthétisme. Le tapis permet également de délimiter les espaces dans une pièce de grandes dimensions. Peu importe l'utilisation, il faut veiller à ce que la taille, la matière, l’entretien et le type de tapis correspondent à la pièce où celui-ci sera placé pour être certain de faire le bon choix.

Un tapis bien choisi s’harmonise parfaitement avec la décoration ambiante et s’adapte aux habitudes quotidiennes des habitants de la maison. Comment bien choisir les accessoires indispensables pour sa décoration d’intérieur ? En se posant les bonnes questions et en s’appuyant sur des critères de choix, voici donc comment sélectionner un tapis avec soin.

Comment bien choisir son tapis ?-2

Tapis en laine

Face à la multitude de matières présente sur le marché des tapis, il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Concentrons-nous sur une matière naturelle et historique : la laine. Matière d’origine animale, celle-ci se décline sous plusieurs types et apporte chaleur et confort à une pièce. Qu’il s’agisse de laine vierge, de laine de Nouvelle-Zélande ou encore de pure laine vierge, quels sont les avantages d’un tapis en laine ?

La laine est une matière intemporelle, appréciée depuis la nuit des temps pour sa capacité à isoler du froid. Les tapis en laine sont idéaux en hiver, mais cette matière reconnue pour être un isolant thermique hors pair convient également en été. De surcroît, les tapis en laine régulent le taux d’humidité d’une pièce trop sèche ou trop humide. En effet, la laine retient l’humidité lorsque la présence de cette dernière est trop élevée et relâche de l’humidité lorsque l’air environnant est trop sec. Autres avantages, la laine est une matière résistante, durable et peu inflammable. Les tapis en laine ont le vent en poupe, car ils imprègnent une pièce de douceur et de chaleur.

Tapis en jute

La jute est un matériau dit naturel, très utilisé dans la fabrication de tapis. Pour ce faire, les fabricants utilisent différentes techniques de création, comme le nouage, la couture ou le tressage. Ces méthodes de fabrication influent sur le nombre de fibres utilisées, la solidité et l’épaisseur du tapis. Apprécié pour son esthétisme rustique, le tapis en jute s’inscrit parfaitement dans une décoration d’intérieur qui met en avant une passion pour la nature et pour les matériaux naturels. En effet, au-delà de ses caractéristiques esthétiques, le jute est écologique et biodégradable. Quels sont les avantages d’un tapis en jute ?

  1. Il régule l’humidité d’une pièce.
  2. Sa couleur sable ou beige se marie avec tous les environnements.
  3. Il s’inscrit dans une démarche visant à consommer de façon responsable.
  4. Chaque modèle est unique et dépend du procédé de fabrication.
  5. Les tapis en jute sont résistants et faciles d’entretien. Ils s’adaptent parfaitement aux pièces à vivre.
  6. Faciles de fabrication, ils se trouvent à des prix abordables.
  7. Le jute est un matériau recyclable.

Tapis d’entrée

L’entrée est la première pièce qu’aperçoivent les convives, aussi cette dernière doit révéler nos goûts décoratifs et s’harmoniser avec le reste de la décoration d’intérieur. Pour quel tapis d’entrée opter ?

Le choix du tapis d’entrée repose sur plusieurs critères :

  • le rôle du tapis (réchauffer la pièce visuellement, thermiquement, etc.) ;
  • l’harmonie avec le reste de la pièce ;
  • le choix de la couleur idéale ;
  • la forme en adéquation avec l’espace ;
  • l’épaisseur du tapis (dans un lieu de passage, il est conseillé de privilégier les tapis résistants).

Tapis de cuisine

La tendance étant aux cuisines ouvertes, cette pièce devient un véritable lieu de réception, mais également un lieu à la vue de tous. De ce fait, comme toutes les autres pièces de la maison, la décoration de la cuisine est importante. C’est la raison pour laquelle le tapis s’invite désormais dans les cuisines. Quels sont les critères importants pour sélectionner son tapis de cuisine ?

Le tapis apporte une touche décorative supplémentaire à une cuisine et doit être choisi en fonction de la décoration générale de la pièce. Cependant, élément très important puisqu’il s’agit d'une cuisine, le tapis doit être pratique et facile d’entretien.  En effet, cette pièce est soumise aux taches et projections en tout genre. Le tapis doit donc impérativement être choisi anti dérapant. La cuisine est un lieu dangereux, où cuisent, fument et bouillent les préparations culinaires. Idéalement, les tapis doivent être placés près de l’évier et devant le plan de travail. Ainsi, ces derniers apportent confort et sécurité.

Le tapis, synonyme de douceur et confort

Un tapis bien choisi est un tapis en harmonie avec l’atmosphère décorative du lieu. Qu’il s’agisse d’une chambre pour adulte, pour bébé, pour enfant, d’une salle à manger ou d’un salon, le tapis apporte réconfort, douceur et chaleur. Dans une matière douce et confortable, le contact du tapis est très agréable. Le choix du tapis de salle à manger repose sur les tons de la pièce et le style de décoration. Quant au choix du tapis de salon, les critères déterminants sont identiques. Dans le cas d’une grande pièce ouverte, les tapis permettent de délimiter chaque pièce. Cependant, visuellement présents dans un même espace, ces deniers doivent s’accorder.

Dans les pièces à vivre, il est très pertinent d'opter pour un tapis facile d’entretien. En effet, ce dernier est davantage soumis aux taches et accidents du quotidien.

Pour sélectionner son tapis de chambre, il est impératif que ce dernier soit confortable et chaleureux. Un tapis de chambre d'enfant doit présenter les mêmes caractéristiques qu’un tapis de pièce à vivre. En effet, les enfants prennent plaisir à jouer sur un tapis, mais peuvent être amenés à le tacher, aussi ce dernier doit être confortable et facile d’entretien. Pour les jeunes enfants, tout comme pour un tapis de chambre bébé, sélectionner un tapis ludique qui participe à l’éveil de l’enfant est idéal et pertinent.

Pour résumer, le tapis est un élément décoratif incontournable dont le choix repose sur la dimension, la matière, la forme, le confort, l’entretien, l’emplacement et les goûts décoratifs. Véritable accessoire de déco, le tapis réchauffe les lieux. Sobre ou coloré, uni ou motifs, le choix du tapis est avant tout une histoire de goûts. Cependant, en fonction de la pièce et de l’ambiance décorative recherchée, la sélection du tapis se fait avec grande réflexion. Pour apporter de la douceur ou contrebalancer l’effet tout en long d’une pièce, le tapis présente de nombreux avantages. Sélectionner un tapis coloré permet de dynamiser un intérieur aux murs blancs.

Outre les couleurs, les motifs reflètent la personnalité et garantissent une décoration affirmée. Selon la matière et les motifs, le tapis est également une invitation au voyage. Actuellement, la grande tendance est aux tapis berbères de toutes tailles. Enfin, pour une décoration contemporaine et design, le tapis graphique s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.

Nous vous recommandons ces autres pages :