Comment déterminer les bonnes dimensions pour sa table à manger ?

Comment déterminer les bonnes dimensions pour sa table à manger ?

Quelles sont les dimensions idéales pour une table à manger ?

La table à manger fait partie des meubles les plus utilisés et les plus importants dans un logement. Elle permet de prendre les repas quotidiens, de rassembler pour des moments de convivialité, mais elle joue également le rôle d’accessoire de décoration. Pour se prêter à ces différents usages, elle doit donc garantir un maximum de confort. Parmi les éléments à prendre en compte pour bien la choisir figurent évidemment les dimensions de la table.

En effet, d’un modèle à un autre, les tables présentent des mesures variables. Ce paramètre est donc à prendre en compte lorsqu’il faut choisir sa table à manger, et ce, pour ne pas se tromper de modèle. Considérant le nombre d’utilisateurs, la forme et bien d’autres critères, découvrons comment déterminer les bonnes dimensions pour une table à manger.

Comment déterminer les bonnes dimensions pour sa table à manger ?-2

Les bonnes dimensions selon le nombre de personnes

Selon sa forme et son modèle, une table à manger peut rassembler entre 2 et 12 personnes. Ses dimensions varient donc en fonction du nombre d’utilisateurs et de leur disposition autour d'elle. Pour les déterminer, notamment la longueur du meuble, il faut entre autres multiplier le nombre de convives par 60 cm.

La table à manger pour 2 personnes

Les tables à manger destinées à accueillir 2 personnes sont généralement de formes carrées ou rondes. Dans le cas de la table de forme carrée, le côté mesure idéalement 70 cm. Dans le cas de la table ronde, le diamètre est également de 70 cm.

La table à manger pour 4 personnes

Sur une table à manger rectangulaire prévue pour 4 personnes, les convives sont habituellement assis par paire sur la longueur. Les valeurs idéales pour une telle configuration varient ainsi entre 110 à 120 cm pour la longueur et 80 à 90 cm pour la largeur. Sur une table à manger de forme carrée, pouvant accueillir un convive de chaque côté, la dimension idéale est alors comprise entre 100 et 110 cm. Enfin, pour une table à manger ronde, le diamètre du plateau peut mesurer entre 80 et 100 cm.

La table à manger pour 6 personnes

Les dimensions d’une table à manger capables accueillir 6 personnes dépendent essentiellement des dispositions possibles. Ainsi, si l’on opte pour une configuration de 3 personnes qui se font face, la longueur et la largeur sont respectivement de 180 cm et de 75 cm. Par contre, si l’on opte pour la configuration d’une personne par bout de table, les bonnes mesures sont de 120 cm pour la longueur et de 90 cm pour la largeur.

Quant aux tables de formes carrées ou rondes, le plateau du côté mesure idéalement 100 cm pour les formes carrées et 80 cm pour les formes rondes.

La table à manger pour 8 personnes

Pour une table à manger accueillant 8 personnes, et compte tenu de la forme du meuble, les données sont les suivantes :

  • 220 cm de longueur et 90 cm de largeur pour une table rectangulaire ;
  • 140 à 160 cm sur chaque côté pour une table carrée ;
  • 160 cm pour le diamètre du plateau d'une table ronde.

La table à manger pour 10 personnes

Pour 10 personnes, les dimensions idéales sont les suivantes :

  • 240 à 280 cm sur la longueur et 90 à 100 cm sur la largeur pour une table rectangulaire ;
  • 150 à 160 cm pour chaque côté d'une table carrée ;
  • 180 cm de diamètre pour une table ronde.

La table à manger pour 12 personnes

Les dimensions indicatives d’une table à manger rectangulaire accueillant 12 personnes sont de 280 cm pour la longueur et de 120 cm pour la largeur. Toutefois, les différentes configurations à adopter pour disposer les convives peuvent influencer les mesures.

Ainsi, si l’on opte pour la disposition de 6 convives sur chaque longueur, il faut prévoir une table de 360 cm de longueur, soit 6 x 60 pour une largeur d’au moins 75 cm. Par contre, si l’on mise sur le rapprochement des convives, en alignant 4 personnes sur la longueur et 2 sur la largeur, les dimensions à adopter sont de 240 cm pour la longueur et de 120 cm pour la largeur.

Pour les tables carrées ou rondes, le plateau de table peut mesurer 200 cm. Enfin, pour la table ovale, souvent utilisée pour accueillir jusqu’à 12 convives lors des mariages, il faut privilégier 50 cm de périmètre pour chaque convive. En considérant ce paramètre, les tailles standard sont de 280 x 120 cm et de 300 x 100 cm.

La hauteur idéale pour une table à manger

La hauteur d’une table à manger désigne sa taille depuis le sol jusqu’au bord supérieur du plateau. Sa dimension standard est comprise entre 70 et 76 cm. Cependant, plusieurs paramètres peuvent l’influencer, à savoir : le gabarit des utilisateurs, la taille des pieds et celle des assises.

Les utilisateurs

Selon la morphologie des utilisateurs, la dimension de la table à manger peut être inférieure ou supérieure à une fourchette comprise entre 70 et 76 cm standard. Ainsi, si les utilisateurs sont de grands gabarits, la table à manger doit être de grande taille, et inversement pour les personnes à petit gabarit.

L’assise

La hauteur d’assise est la dimension nécessaire pour que l’on puisse s’asseoir confortablement, tout en bougeant ses genoux et ses jambes sans obstacle. Sa dimension est comprise entre 20 et 30 cm sous le plateau de la table. Toutefois, elle dépend du type de table et de la dimension des pieds du mobilier.

Les pieds de la table à manger

La hauteur des pieds d’une table à manger se détermine en soustrayant la hauteur totale du mobilier de l’épaisseur du plateau. Ainsi, pour une table qui mesure 76 cm de haut, et dont l’épaisseur du plateau est de 3 cm, la hauteur des pieds est de 73 cm, soit 76 - 3 = 73. Pour ce type de meuble, la hauteur d’assise idéale est de 43 cm.

Les bonnes dimensions en fonction du nombre de chaises

Le nombre de chaises équivaut au nombre de convives et est tout aussi indispensable pour définir les dimensions de la table à manger. Comme susmentionnée, la table doit offrir un espace de 60 cm pour chaque personne, notamment sur la longueur. Néanmoins, pour de meilleures dimensions encore, il faut prévoir un espace minimal de 110 à 120 cm entre les chaises et le mur.

La bonne épaisseur pour le plateau de table à manger

Prise en compte lors du calcul de la hauteur de la table à manger, l’épaisseur du plateau doit également être définie avant l’achat du meuble. Ladite épaisseur dépend essentiellement des autres dimensions du plateau, à savoir sa longueur, sa largeur, son diamètre et son côté. Ainsi, il faut prévoir :

  • une épaisseur de 30 à 40 mm pour une table dont les dimensions sont au maximum de 150 x 75 cm ;
  • une épaisseur de 40 mm pour une table dont les dimensions varient entre 150 x 75 cm et 190 x 90 cm ;
  • une épaisseur supérieure à 40 mm pour une grande table.

Autres facteurs déterminants pour choisir les dimensions de sa table

Certes, les dimensions précédemment présentées priment lorsqu’il faut concevoir ou acheter une table à manger, mais elles restent indicatives. En effet, d’autres paramètres non négligeables peuvent conditionner les mesures du mobilier.

L’espace disponible

Il est essentiel de tenir compte de l’espace disponible dans sa salle à manger pour déterminer toute dimension avant la conception, notamment la longueur, la largeur, le diamètre et le côté. En l’occurrence, il faut s’assurer que la distance de 110 à 120 cm entre la chaise et le mur est respectée.

Le sur-mesure

Lorsqu'on opte pour du sur-mesure, les dimensions de la table peuvent changer. Néanmoins, il importe de veiller à choisir des dimensions raisonnables et offrant tout le confort souhaité aux convives.

Nous vous recommandons ces autres pages :