Comment entretenir son canapé en cuir ?
Le cuir est une matière qui exige une attention particulière et un entretien régulier pour lui assurer une longévité optimale. Lorsqu'il s'agit d'un fauteuil ou d'un canapé en cuir, cet entretien devient primordial en raison des nombreuses sollicitations générées par la vie quotidienne, des phénomènes d'usure ou de la modification de l'élasticité du cuir.
Un canapé en cuir étant difficilement transportable pour être confié à un expert, son entretien est le plus souvent à la charge de son propriétaire, qui cherche généralement à trouver les meilleurs produits et les meilleures astuces pour entretenir son canapé en évitant les erreurs irréparables, qui sont malheureusement nombreuses.
Nous vous proposons donc un tour d'horizon des techniques et produits efficaces pour nourrir, nettoyer, dégraisser ou rajeunir un canapé en cuir.
Comment nettoyer un canapé en cuir et avec quel produit ?
Le nettoyage d'un canapé en cuir peut survenir pour atténuer dans l'urgence les effets d'une tache venant d'être faite à sa surface, mais aussi pour assurer son nettoyage dans le cadre de son entretien régulier. En effet, un nettoyage en profondeur est préconisé tous les mois pour les canapés en cuir de couleur claire et tous les deux mois pour ceux de couleur foncée.
Avec quoi nettoyer une tache de gras sur un canapé en cuir ?
Il peut arriver de faire une tache de gras sur un canapé en cuir. Le plus important en pareil cas est d'agir vite, mais en prenant quelques précautions afin de ne pas voir la situation empirer.
En premier lieu, il est conseillé de saupoudrer la tache grasse avec du talc, en quantité généreuse et abondante, puis de laisser laisser agir le produit pendant environ une heure. Il faut alors enlever le talc avec un chiffon doux, puis répéter l'opération s'il reste la moindre trace de gras.
Une fois la tache disparue, il est préférable de procéder dans la foulée à un nettoyage en profondeur, sur lequel nous reviendrons par la suite, afin d'uniformiser la couleur du cuir et de ne pas laisser apparaitre une tache de propreté, trop visible en comparaison du reste de la surface du canapé.
Le nettoyage des autres types de taches sur un canapé en cuir
La liste des substances en mesure de faire des taches sur le cuir est, hélas, très longue. De fait, il existe également de très nombreux conseils et astuces, préconisant l'usage d'une multitude de produits pour chaque type de tache. Cependant, face à l'urgence que représente une intervention de nettoyage à la suite d'une tache quelconque, il est difficile de retrouver quel produit appliquer exactement et il est encore plus illusoire d'imaginer avoir en permanence tous ces produits à disposition.
Alors, existe-t-il un produit universel à avoir tout le temps sous la main pour agir vite ? De l'avis de spécialistes du traitement du cuir, s'il ne fallait retenir qu'un produit à posséder pour intervenir sur une tache autre qu'une tache de gras, ce serait la pierre d'agile.
La pierre d'argile est un produit naturel et non chimique, qui n'abime pas les mains de la personne qui l'applique et qui respecte les particularités du cuir, qui est une matière vivante évoluant dans le temps.
La pierre d'argile s'utilise en étant déposée sur un chiffon très légèrement humide, puis appliquée en douceur sur la tache. Le but est de laisser agir le produit, sans frotter fortement, ce qui pourrait abimer la surface, surtout dans le cas d'un cuir fragile. Le nettoyage s'effectue donc en tamponnant la tache, y compris lorsque cette dernière est incrustée en profondeur, sans chercher à l'effacer par frottement, ce qui pourrait causer des traces.
Il est également important de préciser que le chiffon doux utilisé doit être humidifié, mais ne doit pas être imbibé d'eau, car l'eau en trop grande quantité abime le cuir.
Le nettoyage d'entretien d'un canapé en cuir
Qu'il soit taché ou non, craquelé ou non, neuf ou ancien, un canapé en cuir a besoin d'être nettoyé régulièrement pour conserver son éclat et sa souplesse. Il est donc indispensable de lui apporter quelques soins, plus ou moins fréquents en fonction de sa couleur et de son évolution sur la durée.
Quel produit choisir pour entretenir un canapé en cuir ?
De nombreux produits ont démontré leur efficacité pour procéder à l'entretien régulier des canapés en cuir.
Commençons par les produits du quotidien, non spécialisés, mais adaptés à un nettoyage en douceur, qui sont les suivants :
- le savon glycériné : peut être utilisé sous forme de spray ou sur une serviette ou gant de toilette. Vaporiser ou appliquer le savon zone par zone, puis sécher chaque zone avec un chiffon doux, sans rincer à l'eau. Laisser sécher le cuir sans lui appliquer une source de chaleur, qui pourrait le faire craqueler ou racornir. Terminer le nettoyage en lustrant délicatement le cuir avec un chiffon propre, avec des mouvements circulaires ;
- le lait démaquillant et le vinaigre blanc : commencer par imbiber un chiffon en coton avec du lait démaquillant, puis ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Passer le chiffon sur le cuir, laisser agir quelques minutes puis lustrer la surface avec un chiffon propre roulé en boule ;
- le savon de Marseille : commencer par un dépoussiérage complet du canapé, puis frotter doucement avec un gant légèrement mouillé et savonné. Lorsque le canapé est propre, appliquer une éponge humide pour retirer toutes les traces de savon de Marseille, puis laisser sécher naturellement sans chercher à accélérer le séchage avec de la chaleur.
Comment nettoyer un canapé en cuir très encrassé ?
Quand la situation l'exige, notamment quand l'entretien d'un canapé en cuir a été négligé pendant plusieurs mois ou années, il est indispensable d'avoir recours à des produits plus puissants et spécialement conçus pour l'entretien du cuir. Qu'ils soient nommés « lotion dégraissante » ou « shampoing spécial cuir », ces derniers sont généralement, à l'origine, destinés à l'entretien et au nettoyage des selles d'équitation.
Disponibles dans les enseignes spécialisées ou les magasins de sport, ils sont fournis avec une consigne d'utilisation à respecter scrupuleusement. Lors d'une première utilisation d'un produit détergent, il est conseillé de l'appliquer sur une partie cachée du canapé afin de pouvoir observer la réaction produite avant de l'utiliser sur toute la surface. En effet, il arrive de constater un effet trop important pouvant agir sur la couleur du cuir, ce qui n'est pas dramatique pour une selle, mais est beaucoup plus ennuyant pour un canapé.
Quel produit utiliser pour nourrir le cuir ?
Pour faire suite au nettoyage d'un canapé en cuir, il est toujours préférable d'appliquer un produit pour le nourrir, dans le but de limiter les craquellements et les fendillements. Sur ce point, le lait démaquillant hydratant et le lait de toilette pour bébé ont fait leurs preuves et s'avèrent être d'une réelle efficacité, pour un prix plus que raisonnable.
Ces produits s'utilisent de préférence sur un gant de toilette, qu'il suffit d'appliquer en douceur sur la surface du canapé par petites touches, toujours en prenant garde de ne pas frotter trop énergiquement. Le soin nourrissant se termine par le passage d'un chiffon doux, en faisant de larges mouvements circulaires.
Dans le cas d'un canapé en cuir déjà craquelé, il peut être intéressant d'essayer une application de glycérine végétale sur les parties concernées.
Nous vous recommandons ces autres pages :