Coussin rectangle, carré ou rond : lequel choisir ?

Coussin rectangle, carré ou rond : lequel choisir ?
Photo by Julien Lanoy / Unsplash

Carré, rectangle ou rond : quelle forme de coussins d’intérieur choisir ?

Le coussin est l’accessoire de décoration par excellence. Bon marché, il permet d’apporter facilement une touche de couleur ou d’originalité dans son salon, sa salle à manger ou bien encore sa chambre.

Mais les coussin d’intérieur ne se distinguent pas uniquement par leurs couleurs. Leur forme est également un critère important à prendre en compte pour bien choisir ses coussins d’intérieur.

Coussin carré, coussin rectangle ou coussin rond ? Zoom sur les principales particularités de chaque forme de coussin avant d’évoquer les éléments à garder en tête pour choisir la meilleure forme de coussin en fonction de sa décoration d’intérieur.

Coussin rectangle, carré ou rond : lequel choisir ?-2

Les particularités des différentes formes de coussin d’intérieur

Quelle que soit leur forme, les coussins d’intérieur possèdent deux fonctions principales : améliorer la décoration d’une pièce et offrir du confort supplémentaire. Toutefois, en fonction de leur forme, les coussins d’intérieur n’ont pas le même effet esthétique.

Choisir un coussin carré : une décoration traditionnelle

Le coussin d’intérieur de forme carrée est le style de coussin le plus répandu. Ils trouvent très facilement leur place sur un canapé, un fauteuil, une chaise ou bien encore sur un lit. Généralement, les coussins carrés mesurent 40 x 40 cm ou 45 x 45 cm.

Choisir un coussin carré est le meilleur moyen de ne pas se tromper et de donner de l’allure à sa décoration d’intérieur tout en optant pour un style classique et traditionnel. Il est toutefois tout à fait possible de choisir un coloris ou des motifs plus extravagants pour apporter une touche d’originalité tout en optant pour un coussin carré.

Choisir un coussin rectangulaire : créer de la profondeur

Pour plus d’originalité, il est possible d’opter pour un coussin rectangulaire. Longtemps utilisé pour la décoration extérieure, le coussin rectangulaire a aujourd’hui tout autant de succès que le coussin carré en ce qui concerne la décoration d’intérieur. Grâce à sa forme allongée, le coussin rectangulaire permet d’apporter plus d’ampleur et de créer de la profondeur et du volume s’il est associé à d’autres formes de coussin.

Il est tout à fait possible de conserver une décoration classique en optant pour un coussin rectangulaire. Pour cela, il suffit d’opter pour des couleurs simples (blanc, beige, gris, etc.) et une matière douce comme le lin ou le coton. Ainsi, le coussin rectangulaire peut se fondre harmonieusement dans le décor tout en permettant de jouer sur les volumes.

Sur un canapé, le coussin rectangulaire permet d’accentuer la longueur et est très confortable pour soutenir les lombaires. Il s’avère donc être un coussin de premier choix pour les personnes souffrant de maux de dos.

Sur un lit, le coussin rectangulaire est idéal pour insuffler une atmosphère bord de mer ou cocooning. De nombreux hôtels utilisent des oreillers rectangulaires qui permettent un meilleur maintien de la tête. En décoration, le coussin rectangulaire permet de créer une tête de lit invitant au repos et à la relaxation. Pour une chambre à la décoration luxueuse, les coussins rectangulaires sont de véritables indispensables et permettent là aussi de créer de la profondeur lorsqu’ils sont associés à des coussins carrés.

Choisir un coussin rond : une décoration pop et originale

Pour une décoration totalement originale, il est également possible de choisir un coussin d’intérieur de forme ronde ou ovale. Les coussins ronds sont toutefois moins répandus que les coussins carrés ou les coussins rectangulaires. Ils sont plutôt utilisés comme galette sur des chaises.

Pourtant, il est tout à fait possible d’opter pour des coussins ronds à disposer sur un canapé, un fauteuil ou bien encore un lit. Le coussin arrondi permet de casser les lignes trop droites de sa décoration d’intérieur et d’apporter un peu plus de vie. Le coussin rond est idéal pour rompre avec un style trop impersonnel et classique.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir la forme de ses coussins d’intérieur

Chaque forme de coussin possède ainsi son propre effet décoratif que ce soit dans le salon, la salle à manger ou bien la chambre. Différents critères peuvent permettre de faire le meilleur choix parmi ces différentes formes de coussin.

Le confort : un élément à ne pas négliger

Pour bien choisir la forme de ses coussins, il faut tout d’abord se demander à quoi ils serviront en priorité. Seront-ils disposés sur un meuble simplement pour donner une touche déco à une pièce ou sont-ils destinés à améliorer l’assise sur un canapé ? Si la seconde préoccupation prédomine, il est important de choisir la forme de ses coussins en fonction du confort qu’ils pourront apporter.

Un coussin rond ne sera ainsi pas le meilleur choix si le but est d’améliorer le confort d’assise d’un canapé. Pour soulager les lombaires, il sera préférable d’opter pour un coussin rectangulaire, tandis qu’un coussin carré sera idéal pour améliorer le confort du dossier. Il en va de même pour les coussins de fauteuil.

Pour un coussin de chaise, cette fois le coussin rond peut être la meilleure solution. Seule la galette de chaise peut permettre de rendre plus moelleuse l’assise tout en restant bien fixé. Disposer un coussin carré sur une chaise peut aussi convenir, mais le coussin risque de bouger ou de tomber dès que quelqu’un s’assoit. Le coussin rectangulaire risque de dépasser à moins que le dossier de la chaise soit large comme pour une chaise de bureau.

La décoration : à chaque forme son style

Le style de la décoration intérieure de sa maison est également un élément à prendre en compte pour bien choisir la forme de ses coussins. Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, chaque forme de coussin d’intérieur apporte une ambiance unique et un look particulier. Ainsi, il convient de choisir la forme de ses coussins en fonction du style décoratif de son salon, de sa salle à manger ou bien encore de sa chambre.

Bien sûr, d’autres éléments du coussin auront une influence sur le style. La couleur, les motifs ainsi que la matière du coussin jouent en effet un rôle important. En ce qui concerne la forme, il est bon de retenir que :

  • le coussin carré trouve sa place dans tous les styles de décoration ;
  • le coussin rectangulaire s’adapte aux styles classiques comme aux styles cocooning et chic ;
  • le coussin rond s’adapte aux styles pop et vintage.

Bien sûr, le critère final le plus important sera les préférences et les goûts de l’acheteur qu’importe sa forme.

Nous vous recommandons ces autres pages :