Guide d’achat de la literie : comment bien choisir son lit et son sommier ?
Pour prendre soin de sommeil, il est indispensable de posséder une bonne literie. La literie englobe plusieurs éléments : le lit en lui-même, son matelas, ainsi que son sommier. Tous ces éléments doivent être choisis avec soin pour dormir confortablement. Outre le confort, le choix de la literie influence beaucoup l’esthétique d’une chambre.
Bien choisir sa literie permet ainsi de préserver sa santé, tout en apportant du style dans une pièce à coucher. Mais comment bien choisir son lit alors qu’il existe une grande diversité de modèles ? Comment bien choisir son matelas et son sommier ?
Vous souhaitez changer votre literie ? Vous voilà au bon endroit. Nous vous invitons à continuer votre lecture pour découvrir notre guide d’achat complet de la literie. Vous y trouverez donc tous nos conseils pour bien choisir votre lit et votre sommier.
Comment bien choisir son lit ?
Différents critères sont importants pour bien choisir son lit. Il existe en effet de nombreux modèles de lits ayant tous des avantages et des inconvénients. Pour bien choisir son lit, il faut ainsi prendre en compte :
- les caractéristiques du ou des utilisateurs (âge, taille, poids, facilité ou non à se déplacer, etc.) ;
- la pièce où sera disposé le lit et l’espace disponible ;
- le confort recherché ;
- la décoration ou le style.
Pour faire le meilleur choix possible et ainsi mieux dormir, il est judicieux de connaître les différents types de lit proposés sur le marché. Une fois cette première étape passée, il convient de choisir son lit en fonction de votre morphologie, mais aussi en fonction de vos attentes et de vos goûts.
Quel type de lit choisir ?
Première étape : choisir son lit parmi les différents modèles proposés par les fabricants. Si un lit traditionnel peut tout à fait vous convenir, d’autres types de lits peuvent s’avérer plus adaptés à vos besoins.
Ainsi, vous pourrez opter pour :
- un lit coffre, qui permet de posséder des rangements supplémentaires sous le sommier du lit ;
- un lit électrique, pour pouvoir relever certaines parties de votre matelas et ainsi dormir plus confortablement ;
- un lit rond, afin de vous démarquer et de dormir dans un lit spacieux ;
- un lit king ou queen size, pour disposer d’un plus grand lit ;
- un lit superposé ou un lit mezzanine, pour optimiser l’espace ;
- un lit escamotable, pour pouvoir dissimuler votre lit lorsque vous recevez ou tout simplement pour gagner de la place dans votre logement ;
- un lit à baldaquin, pour offrir une atmosphère luxueuse et baroque à votre chambre.
Vous l’avez compris : vous avez le choix entre une grande variété de types de lit. À vous de décider ce que vous recherchez en priorité entre le gain de place, le confort ou encore l’esthétisme.
Outre le type de lit, vous pouvez également choisir votre lit en fonction de ses matériaux. Lit en bois, lit en fer forgé ou bien encore lit en cuir : c'est vous qui choisissez.
Quelle taille et quelle hauteur choisir pour son lit ?
La taille et la hauteur d’un lit sont également des critères importants à prendre en compte pour bien choisir sa literie, car il faut aussi choisir le lit en fonction de la morphologie de l’utilisateur.
En ce qui concerne la taille du lit, il est ainsi conseillé d'opter pour un matelas dont la longueur mesure entre 15 et 20 cm de plus que la taille du dormeur. Le choix de la taille du lit se fait donc de la même manière pour que le matelas corresponde au lit. Même principe pour choisir la largeur du lit : choisissez en fonction de la corpulence du dormeur. Les personnes ayant l’habitude de beaucoup bouger apprécieront également les lits plus larges. Retenez que même si les dimensions standards d’un lit double (140 x 190 cm) sont les plus proposées, il est tout à fait possible de choisir un lit plus long ou plus large, afin de mieux s’adapter à vos besoins.
La hauteur d’un lit est également un élément à ne pas choisir au hasard. Même si elle est en moyenne comprise entre 50 et 55 cm, celle-ci peut ne pas convenir à tout le monde. En effet, plus une personne est grande, plus elle a besoin d’un lit haut. L’inverse se vérifie également avec les personnes petites. Choisir une hauteur de lit adaptée à sa taille permet donc d’éviter de créer des pressions sur les genoux, le dos ou certains muscles. Une hauteur mal adaptée peut en effet créer des douleurs sur le long terme, surtout à force de monter et de descendre du lit.
Pour vous assurer qu’un lit est à la bonne hauteur, asseyez-vous sur le bord avec vos pieds bien à plat au sol. Vos jambes doivent alors former un angle de plus ou moins 90 °. De manière générale, nous vous recommandons d’opter pour :
- une hauteur de 50 cm si vous mesurez environ 1m75 ;
- une hauteur de 45 cm si vous mesurez environ 1m60 ;
- une hauteur de 55 cm si vous mesurez environ 1m90.
Comment choisir son matelas ?
Bien sûr, le confort de votre literie est aussi un élément essentiel qu’il convient de prendre en compte, en sachant qu'il est majoritairement apporté par le matelas. Deux aspects sont mis en avant lorsqu’il s’agit du confort de ce dernier :
- la souplesse ;
- la fermeté.
Il est donc judicieux de choisir son matelas en étant attentif à sa densité, car cette caractéristique influe sur la fermeté. Si vous recherchez un matelas ferme, voire très ferme, nous vous recommandons particulièrement le matelas à ressorts ou encore le futon. Pour un matelas mi-ferme, le matelas en latex naturel est idéal. Les matelas à mémoire de forme ou en mousse synthétique sont quant à eux généralement plutôt souples.
Là encore, votre morphologie est importante pour bien choisir votre matelas. Les personnes avec une forte corpulence auront en effet besoin d’un matelas ferme, pour soutenir correctement leur corps et éviter les points de pression, tandis que les personnes avec une petite corpulence auront besoin de plus de souplesse.
Pour choisir un matelas éco-responsable, tout en préservant votre santé, nous vous conseillons néanmoins de privilégier un matelas naturel plutôt qu’un matelas synthétique. Les matelas naturels, comme les matelas en laines ou les matelas en crin de cheval, sont plutôt rares, mais vous pouvez opter pour un matelas en latex naturel. Cette matière issue de l’hévéa est saine, durable et naturellement antibactérienne. Le latex naturel est également très efficace contre les acariens.
Comment bien choisir son sommier ?
Abordons à présent le sujet du sommier. Si bien choisir son matelas est important pour dormir confortablement, il ne faut pas pour autant négliger le sommier, qui influence beaucoup le confort d’un couchage. Il permet en effet d’absorber un tiers des mouvements du dormeur et contribue à la longévité du matelas.
Dormir avec un sommier permet d’améliorer la ventilation et l’hygiène de votre literie. Un aspect important lorsqu'on sait que notre corps perd chaque nuit un demi-litre d’eau de transpiration.
Mais alors, comment bien choisir son sommier ? Quel type de sommier choisir pour sa literie et quels sont les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible ?
Quels sont les différents types de sommiers ?
Il est intéressant de connaître les différents types de sommiers proposés par les fabricants, pour pouvoir choisir celui qui sera le plus adapté à vos attentes.
Le sommier à lattes : le sommier traditionnel
Le type de sommier le plus courant est le sommier à lattes. Ce type de sommier est composé de lattes en bois plus ou moins larges et espacées. Les lattes peuvent être fixes, c’est-à-dire fixées sur le cadre du sommier, ou bien actives. Notons que les lattes actives (ou articulées) apportent davantage de confort que les lattes fixes, car elles offrent une meilleure élasticité. Ce type de lattes permet ainsi de mieux suivre les mouvements du dormeur.
Le sommier à lattes a l’avantage de permettre une bonne aération du matelas, ce qui améliore sa durée de vie. L’hygiène du matelas est ainsi meilleure et le dormeur à moins chaud l’été. Ce type de sommier convient aux matelas en mousse et en latex.
Le sommier à plots : une solution contre les problèmes de dos
Le sommier à plots est composé de plots flexibles et multidirectionnels qui suivent les mouvements du dormeur. Ce type de sommier procure ainsi un soutien point par point et corrige automatiquement la position de sommeil. De plus, il offre la même qualité de ventilation que le sommier à lattes.
Nous vous conseillons d’opter pour le sommier à plots si vous recherchez un couchage très confortable, si vous avez des problèmes de dos ou si vous bougez beaucoup durant votre sommeil. Il s’adapte également très bien avec les matelas en mousse et en latex.
Le sommier à ressorts pour un couchage moelleux
Le sommier à ressorts est comme son nom l’indique composé de ressorts : des ressorts biconiques ou des ressorts ensachés. Ce type de sommier est apprécié par les personnes aimant les couchages moelleux, nous vous le déconseillons donc si vous aimez dormir sur un lit ferme.
Le sommier à ressorts peut exclusivement convenir aux matelas à ressorts pour que les deux puissent être combinés. Notez également que le sommier à ressorts possède une plus courte durée de vie que le sommier à lattes.
Le sommier plancher pour ceux qui recherchent la fermeté
Si au contraire, vous recherchez un couchage très ferme, le sommier plancher, autrefois très utilisé, peut vous intéresser. Ce dernier est composé d’une planche en bois perforée, pour améliorer la ventilation, et apporte une grande rigidité au couchage.
Bien que le sommier plancher soit perforé, il ne permet pas de laisser passer l’air comme le sommier à lattes, et n’est donc pas idéal pour l’hygiène sur le long terme. Si vous recherchez en revanche un confort très ferme et que vous n’avez pas de maux de dos, le sommier plancher peut vous convenir.
Le sommier tapissier pour plus d’esthétisme
Il également possible d’opter pour un sommier tapissier, qui a pour particularité d’être recouvert de tissu. Ainsi, le sommier tapissier peut être un sommier à lattes, à plots ou à ressorts. Le tissu permet à la fois d’apporter davantage de style au lit et de protéger le cadre du sommier. C’est une solution idéale pour marier votre sommier à votre tête de lit.
Toutefois, le sommier tapissier n’offre pas une ventilation optimale. Il est donc recommandé de choisir un sommier assez haut si vous souhaitez opter pour un sommier tapissier.
Le sommier électrique pour encore plus de confort
Le sommier électrique parfois également appelé sommier TPR (têtes et pieds relevables) est très apprécié, car il permet de relever une ou plusieurs parties du lit pour apporter un meilleur confort durant la nuit. Le sommier électrique peut être à lattes ou à plots et se règle grâce à une télécommande.
Grâce à la particularité du sommier électrique, il est possible de relever la tête, le buste, les genoux ou encore les jambes pour dormir dans une meilleure position. Ce type de sommier est idéal pour les personnes souffrant de douleurs, car il permet d’éviter les tensions lombaires et musculaires. Il facilite aussi la circulation sanguine du dormeur.
Dans le cas d’un lit double, le cadre est composé de deux sommiers et de deux matelas séparés, pour offrir une meilleure indépendance. Chacun peut ainsi régler son lit en fonction de ses besoins et de ses préférences. Les mouvements d’une personne n’affectent donc pas les mouvements de l’autre personne dormant avec elle.
Quels sont les critères importants pour bien choisir son sommier ?
Vous connaissez à présent les différents types de sommiers qu’il est possible de choisir pour sa literie. Mais comment faire le bon choix parmi ces modèles ?
Tout d’abord, le choix de votre sommier doit se faire en fonction de votre matelas. Impossible de choisir un sommier à ressorts si votre matelas est en latex, au risque de l’abîmer. De la même manière, la taille de votre sommier doit correspondre à la taille de votre matelas. Nous vous recommandons de choisir un sommier à lattes pour les matelas en mousse, en latex ou en laine. Pour les matelas à ressorts, vous pourrez opter pour un sommier à lattes ou un sommier à ressorts.
Enfin, le choix du sommier doit se faire en fonction de vos besoins et de vos attentes. Vous souffrez d’allergies ou vous avez tendance à beaucoup transpirer ? Dans ce cas, optez plutôt pour un sommier à lattes, qui garantira la meilleure aération possible de votre literie. Vous souhaitez apporter une touche décorative à votre lit ? N’hésitez pas à choisir un sommier tapissier.
Soyez également attentif à la fermeté et à la souplesse apportées par les différents types de sommiers. Si vous préférez les lits moelleux, vous apprécierez davantage le sommier à ressorts ou le sommier à lattes articulées. Au contraire, privilégiez le sommier à lattes fixes ou le sommier plancher si vous recherchez un couchage plus ferme.