Avantages et inconvénients du canapé en tissu modal
Les canapés en cuir avaient autrefois le monopole du chic. Depuis quelques années, ce n’est plus le cas, avec l'arrivée des canapés en tissu. Si ce type de canapé a le vent en poupe, c’est parce qu’il donne à un intérieur une ambiance moins formelle tout en étant esthétique. Mais, il y a lieu de différencier les tissus. Chacun possède des caractéristiques propres, dont il est capital de prendre connaissance pour bien choisir le revêtement de son canapé en tissu.
Le tissu modal, une matière artificielle au vu de sa conception, peut être une alternative aux matières naturelles. Il est également performant, car il absorbe 50 % plus d’humidité que le coton. De plus, les fibres de modal sont deux fois plus fines que celles de coton. Cette matière confère ainsi au canapé certaines propriétés. Découvrons les avantages du canapé en tissu modal et ses inconvénients.
Quels sont les avantages du canapé en tissu modal ?
Vous envisagez d’acheter un canapé en tissu modal ? C’est un choix qui ne manque pas d’intérêt en raison des qualités du matériau. D’ailleurs, parmi les personnes qui se sont procuré des canapés en tissu ces dernières années, beaucoup font le choix du modal comme revêtement de leur canapé d’angle ou canapé panoramique pour un grand séjour.
Le canapé en tissu modal est écologique
Il faut savoir que les meubles participent à la pollution de l’air intérieur lorsqu’ils sont composés de matériaux, de colles et de résines chimiques. Ils dégagent en fait des substances toxiques qui constituent un vrai danger pour les occupants de la maison. Il est donc important de ne pas s’encombrer de tels équipements dans le cadre de l’aménagement d’une pièce de vie ou d’une chambre.
Si de nombreux mobiliers renseignent sur les émissions volatiles polluantes, les canapés, n’étant pas soumis à l’étiquette environnementale, ont tendance à rester muets sur le sujet. Heureusement, avec le canapé en tissu modal, il n’y a pas de souci à se faire sur ce point. Effectivement, le tissu modal est en partie fabriqué en fibres de cellulose de bois de hêtre qui est une matière renouvelable. Ainsi, étant donné que la matière première est d’origine naturelle, le canapé en tissu modal peut être considéré comme écologique.
Par ailleurs, pour s’assurer de l’aspect écologique du canapé en tissu modal, il est préférable de se tourner vers la production locale, et de privilégier donc les produits issus du commerce équitable. Vous trouverez des canapés en tissu modal Made in France partout dans le commerce, à des prix relativement abordables.
Le canapé en tissu modal est confortable
Il n’y a pas que les matelas ou les sommiers qui doivent garantir un seuil minimum d’humidité, les canapés aussi, car ils sont également dédiés à la détente et au confort. Pour cela, il faudrait qu’ils soient conçus dans un matériau respirant. Le tissu modal est un modèle de respirabilité. Ce textile, à l’instar du coton, évacue bien l’humidité. Le fait que le tissu modal résiste bien à la chaleur et facilite le passage de l’air rend le canapé particulièrement confortable. À son contact, on peut d’ailleurs ressentir une sensation de fraîcheur. C’est un must have pour maximiser le confort pendant les périodes de forte chaleur.
Le confort d'un tel canapé tient également de la douceur du tissu modal. En effet, c’est une fibre d’origine naturelle obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois, généralement du hêtre. Le procédé est manuel. Cela explique la souplesse caractéristique de ce matériau. Associé au coton ou à l’élasthanne, il apparaît encore plus léger et plus souple. Même après de nombreuses séances d'entretien, cette douceur ne disparaît pas. On peut aussi relever l’élasticité du textile qui confère au canapé une assise moelleuse. L’effet cocooning est assuré.
Le canapé en tissu modal est facile d’entretien
On peut juger de l’intérêt d’un canapé aux soins qu’il est nécessaire de lui apporter au quotidien. Il est préférable que ceux-ci ne soient pas trop complexes à réaliser pour faciliter le suivi. Autrement, un espacement des séances d’entretien pourrait entamer la forme du canapé, et ses performances s’en trouveront réduites. Cependant, la nature des soins dépend du type de matériau qui entre dans la fabrication du canapé.
Le tissu modal a la réputation d’être facile d’entretien. La plupart des canapés étant déhoussables, il suffit de passer le tissu à la machine à une température de 40 °C et le tour est joué. Pour la durabilité du canapé, il est recommandé de procéder à un lavage à froid du tissu en choisissant le programme délicat de la machine à laver. Rassurez-vous, il n’y a pas de risque qu’il rétrécisse au lavage. On peut également relever le fait que le canapé en tissu modal ne retient pas particulièrement la poussière. Cela facilite l’entretien, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle non déhoussable : un coup de brosse et le canapé devient comme neuf.
Quels sont les inconvénients du canapé en tissu modal ?
Le canapé en tissu modal séduit par tous les avantages qu’il offre. Mais, certains aspects peuvent contribuer à réduire considérablement l’expérience utilisateur. Il faut en tenir compte pour une utilisation optimale du canapé.
Le canapé en tissu modal n’est pas assez résistant
Le tissu modal présente un aspect soyeux, lisse et plat. Dans certains cas, cela peut être considéré comme un avantage. En effet, ces propriétés participent à la douceur du textile. Mais, le fait qu’il soit fin peut également représenter un inconvénient. Le principal inconvénient est la très faible résistance dont il fait preuve face aux chocs. Un usage intensif du canapé n’est donc pas envisageable dans ces conditions. C’est pour cela que les canapés en tissu modal sont généralement renforcés avec des matières naturelles comme le coton ou le lin. Une augmentation de la densité de la fibre par ce procédé permet au canapé de résister à l’usure et de durer dans le temps. Sa longévité est estimée à 10 ans.
Le canapé en tissu modal peut donner des allergies
Le modal se situe à mi-chemin entre les matières naturelles et les matières synthétiques. En effet, les fibres naturelles dont il est issu ont subi quelques transformations chimiques. C’est ce qui lui vaut d’être aussi léger et doux. Mais, certaines personnes peuvent développer des allergies au contact de ce tissu, comme c’est le cas avec les matières synthétiques, notamment le polyester. À défaut de choisir un canapé en matières naturelles, il est donc recommandé de privilégier les canapés en tissu modal qui associent d’autres matières comme le coton pour atténuer les effets du modal.
En définitive, un canapé en tissu modal peut être un choix intéressant.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Le canapé en coton, doux et confortable
- Le lin : un revêtement de canapé durable et naturel
- Le canapé en tissu laine, chaleureux et agréable
- Pourquoi vaut-il mieux éviter les revêtements de canapé synthétiques ?
- Le canapé en velours, un choix audacieux
- Le canapé en tissu viscose : quels avantages et inconvénients ?
- Le canapé en microfibre, pratique et esthétique