Le lin : un tissu naturel et résistant pour le revêtement de son canapé

Le lin : un tissu naturel et résistant pour le revêtement de son canapé
Photo by Maite Oñate / Unsplash

Cuir, velours ou tissu, lorsqu’il s’agit de choisir un canapé, la sélection du revêtement est un critère primordial. Il donne le ton à cette pièce phare du salon, mais il est aussi le garant de son confort et de sa longévité. La recherche ultime d’une matière agréable au toucher et facile d’entretien se complexifie rapidement quand il est question d’écologie. Comment trouver un canapé moelleux à souhait, sans danger pour la santé et respectueux de l’environnement ?

Le lin fait figure de bon élève parmi les matières durables et écoresponsables. Ce tissu ancestral, considéré comme le plus vieux du monde, est naturel et écologique. Réputé pour son confort et sa grande solidité, il est utilisé principalement dans le prêt-à-porter et dans le linge de maison, mais il fait aussi fureur dans les textiles d’ameublement. Opter pour le lin en revêtement de canapé apporte en effet une esthétique élégante et légèrement rétro, très appréciée dans la déco.

PILLOW LOVE
Photo by DESIGNECOLOGIST / Unsplash

Pourquoi choisir le lin comme revêtement de canapé ?

Le lin est une plante herbacée cultivée depuis la nuit des temps pour ses tiges fibreuses et pour ses graines sources d’acides gras essentiels, de minéraux et de vitamines. Une fois les fibres végétales broyées, peignées et filées, elles sont tissées en toile de lin, une étoffe considérée comme noble et raffinée.

Une matière naturelle, écologique et biodégradable

Le lin possède de nombreuses vertus sur le plan écologique. D’une part, sa culture demande très peu d’irrigation et ne requiert pas particulièrement l’usage d’engrais ou de pesticide. Sa croissance est rapide, puisqu'il ne lui faut que 100 jours depuis les semis pour atteindre sa maturité. De plus, comme tout est utilisé dans la plante, le sol reste propre et sans déchet après le ramassage. Sa transformation ne pollue pas davantage, car elle est entièrement mécanique jusqu’à la teinture des fibres. Si cette dernière n’est pas naturelle, alors le lin perd de ses qualités écologiques, même s’il demeure complètement biodégradable. Certains labels, tels que Oeko-tex, permettent de s’assurer que le lin ne contient pas de produits chimiques.

Bon à savoir : 80 % de la production mondiale de lin vient de France. Choisir ce textile en revêtement de canapé réduit donc considérablement l’impact carbone en limitant la pollution liée au transport.

Des propriétés antiallergiques, antibactériennes et thermorégulatrices

Outre son aspect écologique, le lin possède des qualités fascinantes :

  • il s’adapte naturellement aux variations de température, en apportant de la fraîcheur au cours de l’été et en isolant du froid pendant l’hiver ;
  • il absorbe jusqu’à 20 % d’humidité sans paraître mouillé, et il sèche très vite grâce à une parfaite ventilation ;
  • il est antiallergique, un choix qui s’avère donc idéal pour les personnes allergiques aux acariens ou à la poussière ;
  • il n’irrite pas la peau et son action antibactérienne est notable contre les affections dermatologiques.

Le lin : un tissu solide et résistant

Les fibres de lin sont réputées pour leur extrême solidité. Leur structure lisse et peu aérée confère à l’étoffe une grande robustesse. Que son tissage soit fin ou épais, ce tissu antistatique est particulièrement résistant aux déchirements. De plus, il n’accumule que très peu de poussières et de bactérie et conserve une parfaite tenue après des lavages successifs qui ne lui font pas perdre ses propriétés. Au contraire, le lin gagne en douceur et en souplesse au fil du temps. Faire le choix de ce tissu polyvalent en revêtement de canapé est un investissement sur le long terme.

Quels sont les différents types de lin utilisés sur les modèles de canapé ?

Lin pur, lin mélangé ou lin lavé, quels sont les différents types de lin pour un revêtement de canapé ? Pas facile de s’y retrouver sans faire le point.

Choisir entre le lin pur ou un mélange de lin et de coton

La plupart des canapés sont fabriqués à base de lin mélangé à du coton pour des raisons économiques. Le lin mélangé doit contenir un minimum de 40 % de lin pour être considéré comme tel. Il faut savoir, cependant, que le lin se détend facilement avec la chaleur humaine. Choisir un revêtement 100 % lin au tissage épais permet ainsi d’obtenir un canapé aux lignes nettes, et d’éviter les pliures ou ondulations pour un effet tiré au cordeau.

Le lin lavé à l’aspect naturellement froissé

Le lin lavé est obtenu grâce à une technique de lavage répété à 90 °C, permettant de supprimer la rigidité de la fibre et de gagner en souplesse. Doux et agréable au toucher, le lin lavé est naturellement froissé. Il présente un aspect irrégulier et décontracté. Sa patine caractéristique convient bien aux canapés arrondis et moelleux dans la tendance bohème ou scandinave. Plus facile à entretenir que le lin pur, il retrouve sa forme initiale après lavage et ne nécessite pas de repassage. De même, il passe au sèche-linge. Le lin lavé absorbe mieux la teinture et la magnifie, c’est pourquoi il existe dans une grande variété de couleurs.

Comment assortir le canapé en lin à sa décoration d’intérieur ?

Un canapé en lin est un must have de la décoration d’intérieur. Son élégance et sa délicatesse apporteront à coup sûr une touche tendance et intemporelle dans le salon.

Le canapé en lin pour une ambiance authentique

Canapé en lin convertible, canapé droit ou canapé d’angle, quelle que soit sa structure, le canapé en lin affiche un style chic et épuré. L’utilisation de cette matière confortable en guise de revêtement pour la pièce maîtresse du salon apporte de la fraîcheur dans la décoration d’intérieur. Doté d’une simplicité naturelle, ce tissu est facile à assortir avec le mobilier et s’adapte aisément aux changements de déco, quelle que soit sa couleur.

Blanc, gris, beige, un canapé en lin aux teintes naturelles

Le canapé en lin blanc est un indétrônable chez les décorateurs. Sobre et minimaliste, il se prête aux atmosphères bohèmes, méditerranéennes ou scandinaves. Des coussins colorés ou un plaid en laine permettent de dynamiser avec subtilité sont côté immaculé. La couleur lin est une teinte argileuse plus décontractée que le blanc immaculé. Tout comme le gris anthracite, ces différentes nuances se conjuguent parfaitement avec des accessoires ethniques et des matières naturelles de type paille tressée.

Tendance : quand le canapé en lin prend de la couleur

L’aspect mat du lin met particulièrement bien en valeur la couleur. En revêtement de canapé, le jaune moutarde, le bleu canard, l’ocre ou le vert sapin s’harmonisent avec audace avec la décoration. Les tonalités claires et pastel apportent de la douceur et de la lumière pour un effet cosy assumé. Au contraire, les tonalités plus sombres sont synonymes de profondeur, d'originalité et de modernité dans la maison.

Pour conclure, il faut savoir qu’un revêtement de canapé en lin déhoussable est beaucoup plus facile d’entretien. Ce tissu se lave en machine, en programme délicat de 30 à 40 °C. Il est toutefois conseillé de le faire sécher à l’air libre et de le repasser lorsqu’il est encore un peu humide.

Nous vous recommandons ces autres pages :