Pourquoi choisir un lit rond ?

Pourquoi choisir un lit rond ?

Le lit rectangulaire deviendrait-il trop classique aux yeux des consommateurs ? En effet, plusieurs lits insolites apparaissent sur le marché, avec des modèles à la fois design et confortables, comme le lit rond.

Original et insolite, il apporte une touche fantaisiste à la chambre à coucher des plus petits comme des plus grands. Sans nul doute, le choix du lit rond se fait lorsqu'on souhaite moderniser sa chambre. Découvrons tous les secrets du lit rond, avec ses avantages et ses inconvénients.

Le lit rond, un choix original et design-1

Les différents types de lits ronds

Aujourd’hui, le lit rond se décline en plusieurs modèles pour les utilisateurs adultes, mais aussi pour les bébés. Du plus pratique aux plus originaux, le choix du lit rond devient de plus en plus vaste.

Le lit rond adulte

Pour les adultes, deux types de lits ronds "traditionnels" sont disponibles sur le marché. Le premier dispose d’un cadre de lit, ainsi que d’un sommier rond. Sur celui-ci, seul un matelas rond peut s’y placer. Cette version demeure la plus élégante et chic, mais également la plus onéreuse. En effet, le dormeur doit acheter le lit et toute la literie adaptée aux bonnes dimensions.

Le second se compose d’un cadre de lit arrondi, auquel on associe un sommier rectangulaire. Ce type de lit rond demeure plus pratique. L’acheteur peut garder son matelas, ou en acheter un nouveau rectangulaire qui sera moins cher qu’un matelas arrondi.

Le lit arrondi pour bébé

Le lit rond pour bébé se montre encore discret sur le marché des lits pour enfant. Les modèles ronds ont pourtant tendance à rassurer bébé dans son sommeil. Par ailleurs, ces modèles sont évolutifs. Du berceau, ils passent simplement à l’état de lit pour enfant à l’aide d’extensions.

Modèle suspendu, qui tourne à LED, ou à baldaquin : les lits ronds les plus originaux

Les lits ronds adoptent parfois des design uniques et certains modèles tournent littéralement à 360 °, grâce à une télécommande. D’autres sont munis de bandes LED dans la tête de lit ou sur le contour du sommier. Les principales fantaisies que l’on retrouve sur un lit rectangulaire se déclinent également sur un lit rond, comme le fait de le suspendre ou de le doter d'un baldaquin. Enfin, certains modèles se parent d’un design futuriste, donnant l’effet de dormir dans une coquille d’œuf ou un vaisseau spatial.

Les avantages d'un lit rond dans la chambre

Disposer d’un lit rond dans sa chambre, c’est l’assurance de profiter de certains avantages. En plus de donner un style unique, le lit rond apporte un grand confort à l’utilisateur.

Un meuble au design unique, qui donne un caractère insolite à la chambre

Le principal avantage du lit rond réside évidemment dans son originalité. Unique, celui-ci transfigure l’aspect de la chambre à coucher. Selon la couleur et le design, il donne un caractère romantique, chaleureux ou futuriste à la pièce. Par ailleurs, le meuble s’adapte à n’importe quel style de décoration, tout simplement parce que le lit rond s’impose et donne le ton stylistique de la chambre. En raison de sa forme arrondie, le lit rond a tendance à harmoniser l’ensemble de la pièce. Cette sensation influence le confort du dormeur et la qualité de son sommeil.

Confort du lit rond : une meilleure indépendance de couchage

En effet, l’absence d’angle procure une sensation enveloppante, apaisante, qui favorise le sommeil réparateur. Ses dimensions importantes rassurent les personnes qui bougent beaucoup durant la nuit. Et, pour les couples, le lit décuple l’indépendance de couchage. D’ailleurs, on peut y dormir dans n’importe quelle position et n’importe quel sens. Enfin, la tête de lit joue un rôle crucial dans le confort du lit rond. Alors qu’il s’avère impossible de le placer contre un mur, c’est grâce à cet élément que l’utilisateur peut s’accouder pour lire ou regarder un film.

Les inconvénients du lit rond

Évidemment, le lit rond possède quelques limites. En fait, certaines de ses qualités se transforment parfois en défauts. Notamment sur la grandeur de ses dimensions.

Un lit rond occupe un grand espace

L’espace qu’occupe un lit rond s’avère très important. En équivalence, il prend au moins la place d’un lit king size, c’est-à-dire 200x200 cm. Tout l’enjeu réside dans l’emplacement qu’on souhaite lui attribuer. Il faut donc tenir compte du fait qu’on ne puisse pas le placer contre un mur. Finalement, le lit rond ne s’adapte qu’à une vaste chambre à coucher, éliminant d’emblée les dormeurs en appartement ou en petite maison.

Des difficultés pour dénicher une literie adaptée

Qui dit lit original, dit meuble rare. Par la force des choses, la literie qui accompagne le lit rond, qu’il s’agisse du matelas, de l’alèse, de la couette ou des draps, est difficile à trouver sur le marché. Peu de magasins de linge de maison vendent du textile adapté au lit rond. Néanmoins, le meuble semble peu à peu se démocratiser. D’ici quelques années, il sera sans doute moins difficile de mettre la main sur cette literie spécifique.

Le lit rond, plus cher qu’un lit classique

La rareté du lit rond lui confère un autre défaut : son prix. Son tarif grimpe par rapport à un lit classique. Les premiers prix du lit rond atteignent ceux d’un lit king size rectangulaire, ce qui le situe dans une tranche comprise entre 500 et 5 000 euros.

Quel type de matelas peut-on installer dans un lit rond ?

Une bonne nuit de sommeil ne se déroule qu’avec un lit et un matelas de qualité. Pour le lit rond, on peut y adjoindre deux types de matelas. D’un côté, le matelas rond qui, comme nous l’avons vu précédemment, reste encore marginal dans les magasins spécialisés, en plus d'atteindre un coût assez élevé. Sans parler du fait que la matière du matelas rond pose également quelques soucis. En effet, la plupart de ces matelas sont fabriqués à partir de produits issus de la pétrochimie, comme celui à mémoire de forme. Si l’accueil demeure moelleux, le bilan écologique est désastreux. Il en va de même pour les COV (composés organiques volatils) libérés à cause des différents traitements reçus (antifongique, ignifugé, etc.) et qui détériorent la santé humaine.

Heureusement, certains lits ronds disposent d’un cadre rectangulaire. En clair, un matelas classique, de préférence conçu en matière naturelle et écologique, peut sans problème s’acclimater dans un lit rond adapté. Ainsi, on peut allier esthétisme, design et confort avec respect environnemental.

Nous vous recommandons ces autres pages :