Quels sont les avantages et les inconvénients d’un lit mezzanine ?
Vous êtes à la recherche d’un nouveau lit et vous vous demandez quel type de lit choisir ? Outre le lit classique, vous avez en effet le choix entre différents types de couchage, du lit coffre au lit à baldaquin, en passant par le lit mezzanine.
C’est justement sur ce dernier que nous avons décidé d’attirer votre attention, tant il peut s’avérer être avantageux. Le lit mezzanine séduit en effet de plus en plus, car il permet notamment de meubler une chambre intelligemment en optimisant l’espace. Pourtant, le lit mezzanine ne possède pas que des inconvénients et peut ne pas répondre à certaines de vos attentes.
Vous envisagez d’acheter un lit mezzanine ? Vous souhaitez tout d’abord en savoir plus sur ce type de lit ? Nous vous proposons alors de découvrir les avantages et les inconvénients du lit mezzanine ci-dessous.
Le lit mezzanine : qu’est-ce que c’est ?
Avant de s’intéresser aux points forts et aux points faibles du lit mezzanine, voyons dans un premier temps à quoi correspond ce type de lit. Peut-être vous demandez-vous notamment quelle est la différence entre un lit mezzanine et un lit superposé. La réponse est simple : le lit mezzanine est en hauteur comme un lit superposé, mais ne dispose pas forcément d’un second couchage au sol. Le lit mezzanine peut offrir un couchage simple ou double.
Ainsi, le lit mezzanine est un lit perché à plusieurs mètres de hauteur, disposant généralement d’une échelle pour accéder au couchage lorsque le lit est fixe. Il est également possible de trouver des lits mezzanine électriques qui montent et descendent à l’aide d’un moteur, ou encore des lits mezzanine escamotables qui se montent et se descendent manuellement à l’aide d’un système de contrepoids.
Sous le lit, l’espace disponible peut être utilisé de différentes manières. Il existe alors plusieurs types de lits mezzanine :
- le lit mezzanine avec bureau encastré ;
- le lit mezzanine avec canapé encastré ;
- le lit mezzanine cabane ;
- le lit mezzanine avec lits superposés.
Première possibilité, le lit mezzanine est vendu seul. Vous avez alors le choix d’aménager l’espace sous le lit selon vos besoins, en y installant un bureau, une commode, un canapé, un matelas d’appoint, des rangements, etc. Seconde possibilité, le lit mezzanine possède déjà un élément encastré comme un bureau, une cabane de jeu pour les enfants, un autre couchage ou encore un canapé encastré.
Quel que soit le type de lit mezzanine choisi, ce dernier permet en tout cas de posséder un espace supplémentaire sous le lit.
Quels sont les avantages d’un lit mezzanine ?
Abordons à présent les avantages d’acheter un lit mezzanine. Si ce type de lit séduit, cela n’est en effet pas un hasard. Le lit mezzanine permet notamment de gagner de la place dans une chambre, tout en optimisant l’espace.
Un véritable gain de place
Le lit mezzanine permet de profiter de la hauteur sous plafond pour ne pas encombrer une pièce. Ce type de lit est donc idéal pour aménager une petite chambre. Il est particulièrement recommandé dans une chambre d’enfant ou dans un studio, pour profiter d’un espace de couchage sans prendre trop de place.
En choisissant un lit mezzanine, vous avez la possibilité de conserver un espace de vie dans une surface limitée, sans pour autant sacrifier votre confort. Vous souhaitez pouvoir dormir dans un lit double, mais ce dernier prendrait trop de place ? Nous vous recommandons alors vivement d’opter pour un lit mezzanine qui sera un très bon compromis.
Un espace nuit multifonction
Choisir un lit mezzanine permet ainsi de profiter d’un espace multifonction dans une zone réduite. En dormant en hauteur, vous pouvez profiter de l’espace sous le lit pour aménager un coin bureau, un coin salon avec un petit canapé, ou bien encore un espace dressing.
Les enfants pourront profiter de ce type de lit pour disposer de rangements supplémentaires, souvent nécessaires pour ranger les nombreux jouets ou les vêtements, pour avoir un espace de jeu supplémentaire, ou même pour profiter d’une cabane intégrée sous le lit. Les plus jeunes aiment particulièrement ce type de lit pour ces raisons.
Un adolescent ou un jeune adulte pourra profiter de l’espace sous son lit pour aménager un bureau, afin d’étudier dans les meilleures conditions. Il est également possible d’installer un canapé pour profiter d’un coin lecture, d’un coin télé ou tout simplement d'un espace pour recevoir des amis.
Les adultes apprécieront également le lit mezzanine pour cet avantage, surtout s’ils vivent dans un appartement à l’espace limité. Ainsi, le lit mezzanine peut convenir à de nombreuses personnes.
Quels sont les inconvénients d’un lit mezzanine ?
Le lit mezzanine comporte toutefois quelques inconvénients qu’il convient de connaître avant de porter son choix sur ce type de lit. Le lit mezzanine nécessite en effet quelques prérequis pour pouvoir être installé dans une pièce et peut ne pas convenir aux enfants ou à certaines personnes.
Besoin de hauteur sous plafond pour ne pas étouffer la pièce
Cela semble logique, mais pour pouvoir installer un lit mezzanine, une hauteur sous plafond minimale est nécessaire. Il faut en effet pouvoir placer le lit en hauteur et conserver un espace suffisant pour s’installer dans le lit et en ressortir sans problème. Prévoyez au moins une hauteur de plafond de 200 cm pour un lit d’une hauteur supérieure à 140 cm, une hauteur minimum de 220 cm pour un lit de 160 cm de hauteur, et enfin 230 cm de hauteur minimale sous plafond pour un lit de 170 cm de hauteur.
Même s’il est possible d’accéder au lit avec une hauteur suffisante, certaines personnes n’apprécieront pas le manque d’espace entre leur lit et le plafond. Elles auront le sentiment d’étouffer. De la même manière, un lit superposé reste un meuble imposant qui peut donner une impression d’encombrement.
Une sécurité à ne pas prendre à la légère
Enfin, le second inconvénient majeur du lit mezzanine concerne le manque de sécurité. Un lit mezzanine peut en effet être déconseillé pour le couchage des plus petits, qui risquent de tomber en accédant ou en sortant de leur lit.
Cet inconvénient peut aussi être étendu aux adultes ayant des difficultés de mobilité. Le lit mezzanine est ainsi par extension déconseillé aux personnes souffrant de douleurs aux dos, aux genoux ou encore aux articulations. Gardez aussi en tête que le lit mezzanine n’est pas forcément le meilleur choix de couchage pour les personnes qui ont l’habitude de se lever souvent la nuit.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Lit classique : quels critères pour faire le bon choix ?
- Les avantages du lit coffre, ou lit à tiroirs
- Les avantages et inconvénients du lit électrique
- Le lit rond, un choix original et design
- Comment bien choisir des lits superposés ?
- Lit japonais : les multiples avantages du futon
- Comment choisir son lit à baldaquin ?
- Pourquoi choisir un lit convertible ?
- Les avantages du lit escamotable