Sommier en kit : avantages et inconvénients
Pour installer un sommier dans une chambre difficile d’accès, située par exemple sur une mezzanine ou nécessitant un escalier en colimaçon, le sommier en kit est idéal. En effet, ce sommier démontable est livré dans des cartons individuels et des instructions précises vous sont transmises pour que vous puissiez le monter vous-même. Comme les autres types de sommier disponibles sur le marché, le sommier en kit est tout aussi robuste et solide. En fonction du modèle que vous aurez choisi, les soutiens peuvent être souples ou fermes. Vous pourrez en acheter dans des dimensions différentes : 90 x 190, 140 x 190 ou encore 160 x 200. Découvrez les avantages et les inconvénients du sommier en kit.
À quoi sert le sommier du lit double ou du lit simple ?
Avant toute chose, il convient de rappeler l’utilité du sommier. Comparée au matelas, leur fonction peut paraître floue aux yeux des dormeurs. En l’occurrence, le sommier ne joue qu’un rôle minime dans le confort du lit. C’est, en effet, le matelas qui est responsable de près de 90 % du maintien apporté par votre couchage.
Toutefois, ne pensez pas que le sommier est un élément inutile. Outre le fait d’assurer la bonne suspension de votre lit et de l’empêcher de se plier lorsque vous vous allongez, le sommier est la pièce parfaite pour prolonger la durée de vie de votre literie.
Lorsque vous dormez, votre corps émet de l’humidité, qui se propage dans le matelas, ainsi que sur les sols et les murs de votre chambre. Sans sommier, l’aération de votre matelas serait inexistante et l’humidité pourrait se loger indéfiniment dans votre matelas. Cela aurait pour conséquence de favoriser le développement d’acariens, ainsi que l’apparition rapide de taches de moisissure.
Vous l’aurez compris, le sommier est une pièce indispensable de votre couchage. Sans lui, la durée de vie de votre matelas est négativement impactée. En moyenne, il est recommandé de changer de matelas tous les 10 ans. En l’absence de sommier de qualité, cette durée pourrait être réduite de moitié.
Les caractéristiques du sommier en kit
Le sommier en kit est souvent moins onéreux que le sommier classique (en tissu, à lattes, à plots, etc.). Pourtant, sa qualité, sa beauté et sa fonctionnalité n’en sont pas moindres. Selon les matériaux dans lesquels le sommier en kit a été construit, il peut être très robuste et d’un confort haut de gamme.
Simple et rapide à monter, il vous suffit de fixer les différents éléments ensemble (lattes, structure, pieds, barre de renfort, cadre, etc.) à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse électrique. Toutefois, les lattes du sommier en kit sont souvent plus rigides. Aussi, son degré de fermeté peut être plus prononcé si on le compare au sommier classique, dont les lattes sont généralement plus souples.
Le sommier en kit est idéal pour les dormeurs qui aiment les design minimalistes, mais fonctionnels, ainsi que pour ceux qui souhaitent miser sur un sommier facile à monter ou qui préfèrent opter pour un sommier au rapport qualité/prix imbattable.
Pourquoi installer un sommier en kit ?
Comme expliqué précédemment, le sommier permet d’augmenter durablement la durée de vie de votre literie. Il assure, en effet, une parfaite aération de votre matelas. À ce stade, néanmoins, vous vous questionnez peut-être quant à l’intérêt de jeter votre dévolu sur un sommier en kit plutôt qu’un sommier classique.
La principale raison de miser sur un sommier en kit reste que ce support est peu encombrant et souvent plus pratique à transporter. En outre, vous pourriez avoir besoin d’un sommier facilement démontable dans votre chambre à coucher ou celle de vos enfants si vous déménagez régulièrement.
Enfin, notez que vous pourriez opter pour le sommier en kit si ce dernier a pour vocation d’être posé dans une pièce difficile d’accès, comme les combles ou les mezzanines. Votre sommier en kit, pour rappel, vous est livré dans des cartons de 25 cm de largeur, de 10 cm d’épaisseur et de 160 cm de longueur.
Quels sont les avantages du sommier en kit ?
Le sommier en kit est doté de nombreux atouts. Il s’agit, tout d’abord, d’un produit pratique, qui permet un montage à la fois facile et rapide. Autre avantage, sa structure totalement démontable, qui simplifie les déménagements ou les aménagements dans des pièces difficiles d’accès. Il peut, en effet, aisément passer dans des escaliers exigus.
Le sommier en kit est souvent proposé en version sommier à lattes apparentes. De ce fait, son confort peut être souple ou ferme selon votre préférence. Généralement vendu avec un renfort central et une traverse, il assure une grande robustesse à votre couchage.
Notez que le sommier en kit est destiné à tout type de public, que vous soyez un bricoleur confirmé ou un amateur. En effet, livré avec l’ensemble des instructions nécessaires, vous pourrez le monter en un temps record, et ce, sans avoir besoin de matériel professionnel. Comptez en moyenne une trentaine de minutes pour construire votre support.
En outre, le sommier en kit est d’autant plus pratique qu’il est possible de changer certaines pièces endommagées ou cassées après quelques années d’utilisation.
Dernier avantage et non des moindres, à prestations égales, le sommier en kit coûte souvent moins cher que le sommier classique.
Si vous avez une chambre d’amis qui vous sert de bureau, par exemple, il sera aisé de monter le sommier seulement quand vous recevez des invités. Vous n’aurez alors qu’à le démonter lors de leur départ. Vous modifiez ainsi la fonction d’une pièce en quelques minutes seulement.
Quels sont les inconvénients du sommier en kit ?
Le sommier en kit ne compte finalement qu’un seul inconvénient : vous devez prendre le temps de le mettre sur pied vous-même. Il est courant d’imaginer que si ce genre de sommier est simple à transporter, il ne doit pas être si évident de l’assembler. Détrompez-vous, car le sommier en kit se monte en moins d’une heure, même si vous êtes un bricoleur amateur.
Ces kits de sommier présentent en effet une réelle facilité de montage, qui ne nécessite que 2 personnes au maximum. Certains modèles peuvent même être montés par une seule et unique personne.
Un large choix de modèles avec ou sans lattes, en tissu, en bois wengé, etc.
Le sommier en kit se décline de différentes façons :
- avec des lattes apparentes, pour un soutien souple ou ferme ;
- avec des lattes passives pour un soutien très ferme ;
- en de multiples couleurs, si vous optez pour un modèle en tissu (gris, taupe, beige, etc.) ;
- en bois wengé, en pin massif naturel, etc.
En bref, toutes ces possibilités vous permettront d’harmoniser aisément votre sommier avec la décoration de votre chambre à coucher.
Le sommier en kit compte bien plus d'atouts qu’il ne recense d’inconvénients. Pour accéder à une pièce mansardée, transformer un bureau en chambre d’amis ou déménager simplement, ce type de support est exactement ce qu’il vous faut.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles sont les caractéristiques du sommier à lattes ?
- Quelle différence entre un sommier à lattes et un cadre à lattes ?
- Quelles sont les caractéristiques du sommier à plots ?
- Pourquoi choisir un sommier plancher ?
- Les avantages et inconvénients du sommier à ressorts
- Le sommier tapissier : caractéristiques et avantages
- Le sommier électrique : bonne ou mauvaise idée ?
- Le sommier personnalisé : comment faire les bons choix ?
- Comment choisir un sommier déco ?
- Qu'est-ce qu'un sommier demi-corbeille ?