Sommier à ressorts : ses avantages et ses inconvénients
Le sommier est un élément indispensable pour bénéficier d'une bonne literie et d'un sommeil de qualité. De l'avis des spécialistes, le sommier compte en effet pour 30 % du confort d'une literie, les 70 % restants étant apportés par le matelas.
De tous les différents types de sommiers, le sommier à ressorts est celui qui est le plus ancien, même s'il a considérablement évolué pour convenir aux exigences de notre époque. Fini donc les ressorts qui grincent à chaque mouvement, et terminé également le temps des sommiers à ressorts s'effondrant littéralement en leur centre au bout de quelques années d'utilisation.
Nous vous proposons donc de découvrir ou de redécouvrir les avantages et les inconvénients des sommiers à ressorts modernes, en détaillant les différentes technologies permettant de proposer des produits de qualité.
Qu'est-ce qu'un sommier à ressorts ?
Sans grande surprise, la principale caractéristique des sommiers à ressorts est d'être composé de ressorts métalliques. Cependant, plusieurs technologies sont disponibles, avec pour chacune, des points et aspects positifs et des contraintes à connaître avant de choisir un modèle en particulier.
Les ressorts biconiques
Les ressorts biconiques ou ressorts libres sont en forme de spirale. Leur profil ressemble à un sablier, plus étroit en leur centre qu'en leur extrémité. Tous les ressorts du sommier sont reliés entre eux par un fil d'acier, de façon à procurer un confort dynamique, plus rigide au centre du sommier que sur les bords.
Il est souvent indiqué que les sommiers à ressorts biconiques permettent aux personnes à forte corpulence de trouver un produit adapté à leur morphologie, mais il est important de préciser que ceci n'est valable que si le sommier est associé à un matelas à ressorts de très bonne qualité.
Dans tous les cas, les ressorts biconiques sont reconnus pour leur faible indépendance de couchage, ce qui signifie que lorsque 2 personnes dorment ensemble, les mouvements de l'un sont transmis à l'autre, et inversement. Il n'est d'ailleurs pas rare pour des couples de choisir d'associer 2 sommiers simples à ressorts pour former un lit double, afin justement de conserver une indépendance de couchage acceptable.
Le sommier à ressorts ensachés
Les ressorts ensachés sont considérés comme beaucoup plus performants sur le long terme que les autres types de ressorts. En effet, chaque ressort est placé dans un sachet en tissu, de la même façon que pour les matelas à ressorts ensachés. Le terme tissu est le plus souvent utilisé par les fabricants pour décrire leurs produits, mais il faut savoir qu'il s'agit en réalité de mousses synthétiques, un point important à savoir donc si l'on souhaite les éviter pour conserver un environnement sain et naturel dans la chambre à coucher.
Cette technologie permet de bénéficier de très nombreux points de pression et de soutien pour le corps, ce qui se traduit par un soutien bien plus ergonomique et réparti sur plusieurs zones. En règle générale, les sommiers à ressorts ensachés :
- apportent une meilleure détente musculaire pendant la nuit ;
- sont plus efficaces au niveau de l'indépendance de couchage, évitant la transmission des mouvements à l'ensemble de la literie.
Le principal inconvénient vient du fait qu'il est quasi indispensable d'associer un sommier à ressorts ensachés avec un matelas à ressorts pour en tirer le meilleur parti.
Les ressorts en fils continus
Ce type de sommier se rapproche fortement du sommier à ressorts biconiques sur le principe. La grande et unique différence venant du fait que les ressorts et les liens métalliques qui les unissent sont constitués d'un seul long fil d'acier.
Cette structure permet de générer un confort dynamique multizone, mais reste discutable pour ce qui y est de l'indépendance de couchage, en comparaison des sommiers à lattes qui sont beaucoup plus performants sur ce point de vue.
Le sommier tapissier à ressorts
Pour conclure ce tour d'horizon des différentes technologies de sommiers à ressorts, il nous semble utile de préciser qu'il est possible de trouver tous ces types de sommiers en version "sommier tapissier", pour lesquels le cadre du sommier est entièrement recouvert de tissu. Si le tissu améliore l'aspect esthétique du sommier, il est en revanche nuisible à l'aération et à la respirabilité du matelas, puisque la circulation de l'air est amoindrie par la présence du tissu.
Quel matelas choisir avec un sommier à ressorts ensachés ou biconiques ?
C'est ici que les sommiers à ressorts de tous types affichent leur limite et leur principal inconvénient. En effet, de l'avis des experts de la literie, un sommier à ressorts doit être utilisé avec un matelas à ressorts pour former un ensemble de literie à ressorts.
Dans la pratique, cela oblige donc à changer l'intégralité de sa literie si l'on dispose déjà d'un matelas autre qu'un matelas à ressorts, ce qui peut soulever la question du budget si ce matelas est récent, en bon état et qu'il a représenté un investissement conséquent.
Utiliser un matelas en mousse synthétique ou en latex naturel avec un sommier à ressorts est contre-productif sur plusieurs points. Dans un premier temps, cette association déconseillée ne permet pas de bénéficier du confort optimal et des caractéristiques des matelas autres que ceux à ressorts. Leur conception est effectivement destinée, de préférence, à une association avec un sommier à lattes.
Par ailleurs, utiliser un sommier à ressorts avec un matelas en latex ou en mousse peut, sur le long terme, accélérer l'usure et provoquer un vieillissement prématuré du matelas. Cet argument doit être considéré à la hauteur de l'enjeu financier qu'il représente, puisqu'il est évident que la somme consacrée à l'achat d'un matelas de très bonne qualité ne doit pas être gâchée par la faute d'un sommier mal adapté.
Les personnes désireuses d'acquérir un sommier à ressorts doivent donc tenir compte de ces questions et posséder un matelas lui aussi à ressorts, voire acheter un matelas à ressorts dans le même temps, ce qui augmente considérablement l'effort financier à faire pour disposer d'une literie cohérente.
Enfin, il est aussi indispensable d'aborder le sujet du mal de dos, qui touche de plus en plus de monde et trouve un écho dans le choix de la literie. Les personnes souffrant de ce souci ont besoin d'un soutien ferme pour trouver un repos sans douleur dans leur lit. Or, le soutien des matelas à ressorts est loin de faire l'unanimité, car ils sont le plus souvent jugés comme trop souples ou trop moelleux. Les sommiers à lattes permettent au contraire d'obtenir de meilleurs résultats pour soulager les problèmes de dos.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles sont les caractéristiques du sommier à lattes ?
- Quelle différence entre un sommier à lattes et un cadre à lattes ?
- Quelles sont les caractéristiques du sommier à plots ?
- Pourquoi choisir un sommier plancher ?
- Le sommier tapissier : caractéristiques et avantages
- Le sommier électrique : bonne ou mauvaise idée ?
- Le sommier personnalisé : comment faire les bons choix ?
- Comment choisir un sommier déco ?
- Les avantages et inconvénients du sommier en kit
- Qu'est-ce qu'un sommier demi-corbeille ?