Comment choisir son lit ? Les critères à étudier
Certaines études affirment que nous passons en moyenne 25 années dans notre lit. Face à ce constat, se munir d’une bonne literie est essentiel. Toutefois, au vu de tous les modèles de lits différents qui existent actuellement sur le marché, il n’est pas toujours évident de savoir vers lesquels se tourner. Dimensions, hauteur, matériaux ou encore finitions sont autant de critères à prendre en compte avant de faire votre sélection finale. Bien sûr, le confort, la solidité et la praticité sont aussi des caractéristiques primordiales à étudier.
Mais alors, quel type de lit choisir ? Voici les critères sur lesquels vous pencher, afin de sélectionner le couchage idéal pour vos bonnes nuits de sommeil, vos grasses matinées et vos siestes de l’après-midi.
La taille du lit
Avant d’investir dans un nouveau lit, il est nécessaire de se pencher sur la taille du couchage qui sera la plus adaptée pour vous. En effet, c’est de la taille du lit que dépendent à la fois votre confort et la qualité de votre sommeil. C’est elle qui détermine les positions que vous pourrez ou non adopter. Pour le choix de la longueur de votre lit, prenez donc votre taille en considération, car selon vos mesures, il est recommandé de prévoir 15 cm supplémentaires pour avoir suffisamment d’espace.
Dimensions du lit pour enfant
Généralement, les lits 1 place pour enfant ont des dimensions standards de 90x190 cm. Toutefois, outre la taille du lit en elle-même, il convient également de vérifier l’espace disponible, afin d’avoir une couchette fonctionnelle. En l’occurrence, si la chambre est petite, vous pouvez miser sur un lit combiné, qui permet en plus d’avoir un bureau et des étagères de rangement.
Les lits avec tiroirs sont idéals pour optimiser l’espace et avoir des rangements supplémentaires. Enfin, si plusieurs de vos enfants dorment dans la même pièce, le lit superposé est tout indiqué pour les zones restreintes.
Dimensions du lit une place pour adulte
En ce qui concerne le lit 1 place pour adulte, on en trouve de deux dimensions différentes :
- 120x190 cm, soit le lit une place et demie ;
- 90x200 cm, qui correspond à une taille légèrement plus grande que la taille standard de base.
Ce type de lit est donc plus grand que les lits pour enfants. Ils conviennent parfaitement aux adolescents ou aux jeunes adultes qui ne disposent pas d’une chambre suffisamment spacieuse pour accueillir un lit 2 places. Avec ces modèles, le dormeur bénéficie de plus de confort dans un espace de couchage restreint.
Dimensions du lit deux places
Le lit double peut lui aussi avoir des dimensions différentes. On le trouve généralement dans trois tailles distinctes :
- 140x190 cm, qui est la dimension standard en matière de lit 2 places ;
- 160x200 cm, qui correspond à la taille queen size et qui offre plus de confort aux dormeurs ;
- 200x200 cm, qui équivaut à la taille king size et qui présente un confort optimal, car 2 personnes peuvent y dormir sans être gênées l’une par l’autre.
Le choix se fera donc selon vos préférences en ce qui concerne votre confort, mais dépendra également de vos contraintes en matière d’espace. Le lit 140x190 cm prend inévitablement moins de place que le lit 200x200 cm. En fonction de l’espace disponible dans votre chambre à coucher, vous pourrez alors vous tourner vers le modèle qui vous correspond le plus.
La hauteur du couchage
La hauteur du couchage est aussi un élément à prendre en compte parmi les critères de sélection de votre lit, sans parler qu'elle influence également votre confort et dépend de votre taille. Si vous êtes petit, un lit bas peut vous convenir. Vous ne serez pas gêné au moment de vous relever. Si vous êtes plutôt grand, il est alors préférable d’avoir une hauteur de lit plus adaptée.
D’une façon générale, la règle est de vérifier que la plante de vos biens touche bien le sol lorsque vous êtes assis au bord du lit. Vos genoux doivent être bien alignés avec vos pieds et vous devez pouvoir vous mettre debout sans effort.
La hauteur optimale d’un couchage est souvent comprise entre 50 et 55 centimètres (pied, sommier et matelas). À cette hauteur, vous pouvez vous coucher sans encombre et votre matelas sera idéalement ventilé.
Notez que la sélection de votre matelas dépend également de la hauteur de votre couchage. En l’occurrence, si vous souhaitez investir dans un matelas épais, vous devez vous assurer que la hauteur du couchage est suffisamment profonde. Si les dimensions du matelas que vous avez choisi ne correspondent pas à la hauteur de votre couchage, alors votre matelas ne sera pas bien positionné. Il risque de bouger lorsque vous serez dessus. À l’inverse, s’il est trop épais, il peut ne pas rentrer dans le cadre de votre lit.
Les matériaux et la finition
Le choix des matériaux est également important, puisqu’ils déterminent la solidité et le design de votre lit. Voyez votre achat comme un investissement, garant de vos heures de repos et de votre détente. Il doit être confortable, mais aussi durable.
Pour cela, le lit en bois reste une valeur sûre. Si vous aimez l’élégance et l’authenticité, le lit en bois massif (hêtre massif, peuplier, etc.) est fait pour vous. Il offre un cachet naturel et du style à la chambre à coucher. Si vous pouviez en plus miser sur du bois certifié FSC, vous seriez certain que la production respecte des procédures de gestion durable des forêts. Vous dormirez donc dans un lit confortable, durable et écologique.
Pour un côté plus baroque, le lit en fer forgé est également très apprécié. Ces modèles sont souvent solides et restent les meilleurs alliés des personnes qui déménagent régulièrement, tant ils sont résistants.
En ce qui concerne le design, tout dépend de vos goûts. Le lit, en effet, doit également mettre en valeur votre chambre à coucher. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui un large panel de lits, qui propose des styles modernes, designs, classiques ou même scandinaves. Notez toutefois qu’en matière de finition, et pour avoir un sommeil réparateur, il est préférable de miser sur des matières naturelles.
Le type de lit
Questionnez-vous également quant au type de lit dans lequel vous souhaitez dormir. Encore une fois, il existe plusieurs modèles de lit pour adulte, et le choix se fait selon vos besoins et vos goûts. Optez pour un modèle qui correspond à vos attentes, à la fois en matière de confort, de design et de durabilité.
On retrouve bien entendu le lit adulte classique, avec ou sans tête de lit. Sur le marché actuellement, on repère le plus souvent des lits bas, qui s’inspirent de la culture japonaise et qui conviennent aux chambres dont le style se veut moderne et minimaliste. Il est d’ailleurs fréquent d'avoir une tête de lit séparée dans ce cas de figure.
Outre le lit classique, il existe également d’autres modèles, plus pratiques et parfois moins encombrants. C’est le cas du lit coffre, par exemple, qui offre des espaces de rangement supplémentaires sous le sommier. Vous pouvez y classer toutes vos affaires : oreillers, couettes, draps, plaids. Le gain de place est assuré et vous n’encombrez ni vos commodes ni vos armoires.
L’espace disponible dans la chambre
Enfin, dernier critère, mais non des moindres, le choix de votre lit classique. Celui-ci dépend de l’espace disponible dans votre chambre. Si votre chambre est grande, vous pourrez opter pour le lit king size et profiter de vos heures de sommeil confortablement. À l’inverse, dans une chambre plus petite, l’idéal est de miser sur un lit de taille classique, et pourquoi pas, sur un modèle qui contient un coffre. Vous n’aurez ainsi pas à rajouter de meuble de rangement supplémentaire.
Vous savez maintenant sur quels critères vous baser pour choisir votre lit coffre. Pour le reste, faites-vous plaisir sur les couleurs et les matières, afin d'avoir un meuble qui se fondra aisément dans la pièce.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Les avantages du lit coffre, ou lit à tiroirs
- Les avantages et inconvénients du lit électrique
- Le lit rond, un choix original et design
- Comment bien choisir des lits superposés ?
- Les avantages et inconvénients du lit mezzanine
- Lit japonais : les multiples avantages du futon
- Comment choisir son lit à baldaquin ?
- Pourquoi choisir un lit convertible ?
- Les avantages du lit escamotable