Le futon : le lit traditionnel japonais aux nombreux avantages

Le futon : le lit traditionnel japonais aux nombreux avantages
Futon Kipli en lin naturel

Tout droit venu du Japon, le futon est un type de lit qui ne cesse de faire de nouveaux émules. Le succès international du futon s'explique par les multiples avantages qu'il procure à ses utilisateurs.

Ces bienfaits et avantages s'étendent en un large éventail, qui inclut aussi bien le confort et la santé, la prédominance des matières naturelles entrant dans sa composition, sans oublier l'ambiance zen et minimaliste qu'il est en mesure d'apporter à une chambre à coucher.

Pratique et confortable, le lit futon contribue à la bonne qualité du sommeil et à la réduction du mal de dos de millions de personnes à travers le monde. Nous vous proposons donc de découvrir ensemble les atouts bien-être et autres avantages du lit futon.

Le futon Kipli

Le lit banquette Kipli associe naturalité et confort. Pour composer cet ensemble, nous avons choisi des éléments fabriqués en France

  • Garnissage en laine ou coton pour une fermeté au choix
  • Habillage en lin français
  • Fabrication 100% française
Découvrir notre lit banquette !

C'est quoi un matelas futon ?

La formulation de cette question contient volontairement le terme de matelas futon et non de lit futon. En effet, à l'origine, le futon est un matelas très ferme composé de plusieurs couches de coton cardé, de 10 cm d'épaisseur, destinées à être installées et utilisées à même le sol, sans sommier ni cadre de lit.

La faible épaisseur du futon traditionnel est due au fait qu'après chaque nuit de sommeil, le futon est roulé sur lui-même pour être rangé dans un placard, afin de libérer de l'espace. Cet usage traditionnel du futon est toujours d'actualité chez les populations âgées et dans les hôtels souhaitant conserver cet aspect de la culture japonaise.

La bonne qualité du sommeil des Japonais et le faible pourcentage d'entre eux à être touché par un mal de dos, avant d'avoir atteint un âge vénérable, a logiquement attiré l'attention du monde entier et plus particulièrement de l'Occident.

Cependant, la morphologie des Occidentaux et leur volonté de bénéficier d'un lit de façon permanente ont nécessité une adaptation et une modification du futon traditionnel. De fait, le matelas futon s'est progressivement transformé en lit futon.

Un matelas écologique en coton ou autres matières naturelles

Le lit futon à la mode occidentale est donc composé d'un matelas, toujours en matières naturelles (coton, fibres de coco, laine ou latex), mais moins ferme et pouvant mesurer jusqu'à 20 cm d'épaisseur, pour correspondre à la morphologie et au poids des nouveaux utilisateurs.

Il nous semble important d'insister sur l'aspect naturel du matelas des lits futons, qui permet d'éviter de polluer la chambre à coucher, et plus généralement l'environnement, avec des mousses synthétiques qui sont de plus en plus décriées pour leur fabrication nocive et leur impact négatif sur la santé. Ce point est d'autant plus sensible s'il s'agit d'un lit pour un enfant, car il est toujours préférable de ne pas l'exposer à des matières suspectées de dégager des composés organiques volatils nuisibles à la santé. Ceci étant aussi valable pour le matelas d'un futon comme pour tout autre type de matelas.

Pour apporter un peu de moelleux aux lits futons, les fabricants ajoutent désormais du latex naturel ou de la fibre de coco entre les couches du matelas en coton. Par ailleurs, ces matières naturelles permettent une meilleure respirabilité du matelas et une très bonne régulation thermique, en été comme en hiver.

Le sommier pour futon

Le sommier des lits futons, majoritairement fabriqué en bois, peut prendre deux formes principales :

  • le sommier fixe ;
  • le sommier convertible.

Le sommier fixe pour futon reste fidèle à l'esprit originel japonais, en étant minimaliste, discret et le plus souvent assez bas, proche du sol. Son impact visuel dans une chambre à coucher est donc sobre et zen, révélant immédiatement ses atouts décoratifs.

Le futon est également réputé pour sa version convertible. Dans ce cas, le sommier peut se replier en 2 ou 3 parties, pour offrir une position semi-assise ou complètement assise, à la manière d'un canapé convertible classique. Cette utilisation modulable et convertible se traduit par la possibilité d'un gain de place, ce qui est toujours apprécié dans les petits espaces. Le futon convertible est donc un choix judicieux pour gagner de l'espace dans un appartement de petite taille, ou pour meubler une pièce ayant besoin d'un lit d'appoint occasionnel.

Pour les personnes préférant disposer d'un matelas épais, il faut savoir qu'un futon convertible impose la présence d'un matelas plus fin, en raison du fait qu'il doit pouvoir se replier, au même titre que son sommier. Il est donc difficile de cumuler les avantages du futon convertible et l'envie de disposer d'un matelas de 20 cm d'épaisseur.

Pourquoi est-il bon de dormir dans un futon ?

Le futon présente l'avantage de s'adapter à toutes les morphologies, passant outre les problèmes de taille ou de poids des dormeurs. En effet, sa composition et son mode de fabrication permettent d'éviter les phénomènes de tassement ou de déformation, à condition de suivre les conseils préconisant de retourner le matelas tous les 15 jours.

Le futon et le mal de dos

De nombreux professionnels de santé recommandent aux personnes souffrant de mal de dos de dormir dans un lit offrant un matelas ferme. Sur ce point, le lit futon est donc une alternative à souligner.

En effet, la fermeté du futon se traduit par deux effets positifs pour le dos. Dans un premier temps, il est reconnu pour épouser parfaitement la colonne vertébrale, évitant au dormeur de se cambrer pendant son sommeil, contrairement à ce qui arrive dans un lit trop souple ou moelleux.

Il faut également prendre en compte qu'un lit futon sollicite les muscles profonds du bas du dos, ce qui, sur la durée, se relève être un formidable exercice pour les personnes vivant quotidiennement avec des douleurs sciatiques, pour lesquelles un travail sur ces muscles profonds est préconisé par les kinésithérapeutes.

Est-ce qu'un futon est confortable ?

La notion de confort étant subjective et propre à chacun, il est toujours difficile d'énoncer des généralités et des vérités absolues à ce sujet. Cependant, la réputation des lits futons va dans le sens d'un grand confort.

Le confort d'un lit ou d'un matelas ne se résume pas à sa fermeté ou à son moelleux. Effectivement, il faut également prendre en considération tous les éléments liés à la qualité générale du sommeil. Or, comme nous l'avons rapidement mentionné précédemment, la composition naturelle des matelas futons offre deux grands avantages.

Il y a tout d'abord la très bonne respirabilité naturelle, qui est d'autant plus efficace quand le matelas comporte du coton et du latex naturel. Cette respirabilité permet une bonne gestion de l'humidité et des acariens. Par ailleurs, un matelas futon est également doté d'une forte capacité de régulation thermique, préservant ainsi le confort des dormeurs, qu'il fasse chaud ou froid dans la chambre à coucher.

Nous vous recommandons ces autres pages :