Qu'est-ce qu'un linge de lit de qualité ?
Un drap, des taies d'oreillers ainsi qu'une housse de couette composent l'ensemble de linge qui couvre le matelas d'un lit. Pris séparément, chacun de ces éléments doit apporter un confort optimal aux occupants. Un linge de lit confortable permet de bénéficier de nuits bien reposantes. Mais qu'est-ce qu'un linge de lit de qualité ? C'est assurément, un linge dans lequel on se sent bien. Grâce à un bon linge de lit, le dormeur aime se blottir dans son lit. Dormir devient une expérience sensorielle des plus relaxantes. Des critères doivent être pris en compte pour être sûrs de choisir un linge de lit de haute qualité. Ces aspects dépendent en grande partie de la fabrication de tissus destinés à une utilisation quotidienne. Une présentation de ces critères permet de bien sélectionner son linge de lit.
Le nombre de fils tissés au cm carré, un gage de qualité
Un linge de lit de qualité va dépendre de sa fabrication et plus précisément du nombre de fils utilisés dans le tissage. Il s'agit du nombre de fils utilisés dans un centimètre carré de tissu. Cette information est visible sur l'étiquette des draps, taies d'oreillers et housses de couette, qui composent l'attirail d'un linge de lit.
On distingue 4 grandes familles qui témoignent d'une plus ou moins grande qualité des tissus utilisés.
- Le coton 57 fils. Cette catégorie correspond à l'entrée de gamme. Sur les tissus de cette gamme, le nombre de fils par centimètre carré est de seulement 57 fils. Ce nombre ne suffit pas à garantir un confort optimal. Ainsi, au fil des lavages, il n'est pas rare de voir apparaître des bouloches sur les draps et les housses fabriqués avec ce coton basique. Ce linge de lit peu qualitatif est pourtant celui que l'on retrouve le plus facilement dans le commerce, car il est commercialisé dans les grandes surfaces. Son prix abordable témoigne de sa faible qualité.
- La percale de coton 80 fils. Dans cette catégorie de milieu de gamme, on utilise plus de fils, ce qui apporte une meilleure qualité. Le terme "percale" peut être utilisé à partir du nombre de 80 fils, qui témoigne d'un tissage plus agréable se distinguant par sa légèreté et sa grande douceur.
- La percale de coton 120 fils. On monte en grade avec cette catégorie. Le linge de lit à base de 120 fils confère un véritable confort. Doux au toucher, la percale de coton 120 fils a également pour point fort de durer dans le temps.
- Le satin de coton 120 fils. Comme la percale de coton 120 fils, cette catégorie de linge de lit offre une haute qualité de confort. Le satin de coton 120 fils se distingue par son aspect brillant lié à un tissage particulier du satin.
Pour bénéficier d'un linge de lit de qualité, il est donc judicieux d'opter pour des tissus à 120 fils. Ils apportent une douceur inégalée aux occupants de lits et permettent aux matelas d'être protégés par du linge résistant dans la durée.
La longueur des fibres pour faire durer votre linge
La longueur des fibres du linge de lit a une incidence sur son confort et sa durabilité. Pour un linge de lit de qualité, il faut privilégier les fibres longues. En effet, elles garantissent une plus grande douceur et une plus grande résistance sur la durée. A contrario, des fibres courtes posent problème, car elles ne résistent pas à l'épreuve du temps. Cette faible qualité aboutit à des bouloches sur les draps. Le toucher devient alors désagréable.
Une attention particulière doit donc être portée à la mention "fibres longues" lors de l'achat d'une housse de couette, de draps ou de taies d'oreillers, afin de profiter du meilleur confort. Ce gage de qualité est souvent accompagné de la mention "peignées", car les longues fibres sont peignées afin qu'il ne reste que celles ayant la plus grande longueur et la meilleure solidité.
Le choix de la matière
La matière peut jouer un grand rôle dans la qualité d'un linge de lit. Plusieurs d'entre elles garantissent un confort optimal. On retrouve six matières principales.
- Le coton. Cette matière est une valeur sûre dans le marché du linge de lit. Elle garantit une douceur intense. On distingue plusieurs types de coton. Il y a la percale, qui est très résistante, le satin, qui sait apporter une touche haut de gamme à un matelas, la flanelle, qui apporte beaucoup de chaleur et le jersey, qui est facile à entretenir. Faire le choix du coton, c'est donc miser sur la douceur et la durabilité.
- Le lin. Couramment utilisé pour la fabrication de draps, le lin est une autre matière naturelle, qui se distingue par sa douceur. Le lin est également reconnu pour sa capacité à évacuer naturellement l'humidité. C'est la matière à privilégier pour faire face aux transpirations nocturnes.
- La soie. Cette matière apporte une touche de luxe à votre linge de lit. Son toucher satiné et soyeux offre des nuits d'un confort incomparable. Logiquement, le prix des draps en soie s'avère plus coûteux que d'autres matières.
- Le polyester. Cette matière synthétique permet de bénéficier d'un contact doux à moindre coût. Des draps en polyester ont également l'avantage de durer dans le temps;
- Le métis. Le mélange de deux matières naturelles est approprié pour s'offrir un confort optimal sous la couette. Il peut s'agir par exemple de l'association du lin et du coton, deux matières de grande qualité.
- Le viscose de bambou. Cette matière naturelle est idéale pour les personnes allergiques, car elle a des propriétés antibactériennes. Les fibres de viscose de bambou nécessitent toutefois beaucoup de délicatesse dans leur entretien.
Les finitions, pour faire joli
Lorsqu'il s'agit d'évoquer un linge de lit de qualité, des critères esthétiques peuvent aussi être mis en avant. En effet, en plus d'opter pour une matière axée sur le confort, les finitions d'un linge de lit peuvent lui apporter encore plus de qualité. C'est le cas de la moire, qui confère un éclat changeant, ainsi qu'une apparence ondée et chatoyante au tissu.
Les tissus choisis peuvent être de coloris unis ou être agrémentés de motifs. Pour un esprit minimaliste ou une ambiance de pureté, des draps en lin blanc immaculé feront l'effet escompté. Dans un autre style, des draps en soie bleu minuit apporteront une touche d'élégance au lit. En outre, une parure de lit composée d'une housse de couette, de taies d'oreillers et de draps assortis permet généralement d'apporter de l'harmonie.
Le confort, une condition en soi
Notons que la notion de qualité dépend avant tout du confort recherché. Le choix de la matière devra prendre en compte cela.
Certains tissus nobles sont particulièrement préconisés pour des usages particuliers. Ainsi, il faudra privilégier des draps en satin en hiver, car ils apportent beaucoup de chaleur. A l'inverse, un linge de lit en percale est idéal en été grâce à sa légèreté.
Si l'on souhaite conserver longtemps ce linge, il sera plus judicieux de porter son choix sur un linge en fibres naturelles. Cela convient particulièrement à une parure de linge de lit destinée à une chambre d'adultes, contrairement à celle d'enfants, censée être changée plus souvent.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Comment choisir le linge de lit pour bébé ?
- Comment choisir son linge de lit en lin ?
- Comment choisir son linge de lit en gaze de coton ?
- Comment choisir son linge de lit en percale ?
- Comment choisir son linge de lit en satin de coton ?
- Comment choisir son linge de lit en flanelle ?
- Comment choisir sa taie d'oreiller
- Comment choisir sa parure de couette ?
- Comment choisir son drap housse ?
- Comment choisir sa housse de couette ?