Quel sur-matelas choisir pour un matelas trop mou ?
Le confort d'un matelas est primordial pour passer des nuits reposantes. àŠtre équipé d'un matelas trop mou sur son sommier est problématique, car cela peut causer des douleurs au niveau du dos. Il est possible d'y remédier en faisant l'acquisition d'un sur-matelas et ainsi de profiter d'un lit au confort absolu. Dans le cas d'un matelas trop mou, il faudra rechercher un sur-matelas ayant une bonne fermeté. D'autres critères doivent être pris en compte afin de choisir le sur-matelas le mieux adapté au confort de son corps. En plus d'opter pour un sur-matelas ferme, il faudra rechercher le produit qui répond le plus à ses besoins physiologiques.
Le sur-matelas se pose sur le matelas. C'est donc cet élément, qui entre en contact direct avec le corps du dormeur. Il permet ainsi de faire face aux potentiels inconvénients du matelas installé sur son sommier. Dans le cas d'un matelas trop mou, on essaiera d'apporter une plus grande fermeté à l'aide d'un sur-matelas ferme.
On distingue trois types de fermeté :
- moelleuse ou souple, qui correspond le plus souvent aux matelas en mousse à mémoire de forme, qui donnent au corps une agréable sensation. Pour permettre ce confort, les fabricants utilisent beaucoup de rembourrages et des contours en mousse;
- équilibrée, qui n'est ni trop molle ni trop ferme. C'est généralement la fermeté la plus recherchée pour son lit;
- dure ou ferme, qui confère un très bon soutien du corps, et spécialement de la colonne vertébrale.
Si l'on cherche à raffermir un matelas trop mou, le choix se portera naturellement vers un sur-matelas ayant une fermeté dure ou équilibrée. L'addition de ce sur-matelas à son couchage apportera un confort pour des nuits plus reposantes.
La densité du sur-matelas
Recueillir des informations sur la densité d'un sur-matelas est possible en consultant sa densité. En effet, la densité d'un sur-matelas influe sur sa fermeté. Elle est généralement comprise entre 300 gr/m² et 700 gr/m². Ainsi, plus la densité est élevée, plus le sur-matelas sera ferme.
Pour un matelas trop mou, il faudra donc se tourner vers un sur-matelas à densité élevée pour bénéficier d'un couchage plus dur. Une densité aux alentours des 600 à 700 gr/m² est la plus appropriée dans ce cas.
Le type de sur-matelas
Pour choisir le sur-matelas le plus adapté à un matelas trop mou, il est également intéressant de regarder les types de sur-matelas proposés sur le marché de la literie. Leur présentation permet de distinguer ceux qui proposent la fermeté la plus adéquate pour bénéficier du meilleur confort.
On retrouve ici des sur-matelas :
- en plume d'oie ou de canard. Ces sur-matelas ont pour avantage d'être fabriqués naturellement. En hiver, ils créent de véritables nids douillets en apportant de la chaleur. Ils s'adaptent également à la saison estivale grâce à leurs propriétés thermorégulatrices;
- en latex. Ces sur-matelas, disposant d'une grande élasticité, apportent un maintien solide et bien ferme. Leur durée de vie est plus longue que les autres modèles. Ils sont fabriqués avec un latex synthétique ou constitué d'actifs naturels pour le confort et la qualité de sommeil des personnes allergiques;
- en mousse à mémoire de forme. Les sur-matelas, disposant de cette technologie moderne, s'adaptent à la position du corps du dormeur en fonction de la chaleur corporelle qu'il dégage. Ce type de modèle est préconisé chez les personnes sujettes aux maux de dos ou ayant des problèmes de circulation sanguine;
- en mousse. Ces sur-matelas raffermissent le matelas. On trouve dans cette catégorie, des sur-matelas en mousse polyéther, polyuréthane ou à haute résilience;
- en fibre polyester. Ces sur-matelas sont très moelleux. Ils se caractérisent également par leur facilité d'entretien et leur caractère hypoallergénique;
- chauffant. Ces sur-matelas offrent l'opportunité de contrôler la température de son lit à l'aide d'une télécommande. C'est l'idéal pour l'hiver.
Pour faire face à un matelas trop mou, il sera plus logique d'utiliser un sur-matelas en latex, car il apporte la fermeté nécessaire dans cette situation. Il est également possible de faire l'acquisition d'un sur-matelas à mousse à mémoire de forme. En effet, ce type de modèle ne rassemble pas que des matelas moelleux. Dans ce cas, il faudra juste veiller à choisir un modèle à haute densité pour profiter du maintien souhaité.
Les autres modèles s'avèrent trop moelleux pour apporter de la rigidité à un matelas trop mou.
La morphologie du dormeur
Il faut préciser que le choix d'un matelas ou d'un sur-matelas est avant tout individuel. Il dépend notamment de la morphologie des individus. Des éléments physiologiques sur la taille et le poids du dormeur sont à prendre en compte lors de sa recherche de la meilleure solution.
Ainsi, plus le poids de la personne sera élevé, plus il faudra choisir un sur-matelas au niveau de fermeté plus élevé dans le cas où l'on cherche à pallier les défauts d'un matelas trop mou.
L'installation du sur-matelas
La disposition d'un sur-matelas est très simple. On distingue deux types de mise en place sur le matelas. Dans les deux cas, l'installation sur le matelas est grandement facilitée permettant un usage immédiat. On a ainsi le choix entre :
- des sur-matelas avec des élastiques, qui offrent une bonne fixation. A l'instar de certains protèges matelas, ils combinent praticité et confort;
- des sur-matelas prêts à poser, qui se placent directement au-dessus du matelas. Cette solution nécessite l'ajout d'un drap-housse pour s'assurer d'un meilleur maintien.
La taille du sur-matelas
Il est impératif de choisir un sur-matelas à la bonne taille. Ses dimensions doivent être identiques à celles du matelas. En effet, pour un confort optimal, il doit s'adapter au matelas ainsi qu'au sommier et à la literie.
Contrairement au matelas qui peut avoir une épaisseur imposante, le sur-matelas se distingue par sa finesse. Son épaisseur est généralement comprise entre 2 cm et 8 cm. Dans le cas d'un matelas trop mou, il sera judicieux de privilégier une épaisseur comprise dans la fourchette la plus basse pour éviter de se retrouver avec trop de mollesse.
Précision que pour un confort optimal, il faudra toutefois opter pour un modèle ayant au minimum 4 cm d'épaisseur.
L'entretien du sur-matelas
Même s'il est protégé par un protège-matelas et/ou un drap-housse, le sur-matelas doit être entretenu pour allonger sa durée de vie et conserver une bonne hygiène. L'entretien du sur-matelas est donc un autre critère à prendre en compte avant de faire son choix final.
Il convient d'opter pour un modèle pouvant facilement être nettoyé. La souplesse du sur-matelas devra ainsi être prise en compte. Des modèles lavables en machine sont parfaits.
Les finitions du sur-matelas
Après avoir vérifié la fermeté du sur-matelas à installer sur un matelas trop mou, il est possible d'allier confort et esthétique dans son choix de literie. Certains modèles proposent des finitions appréciables. Ainsi, on trouve des sur-matelas haut de gamme avec un piquage carreaux cloisonnés qui apporte de l'élégance au produit. Le choix de la matière compte également beaucoup dans le rendu global du sur-matelas. Là encore, cela dépendra du goût de chacun.
Reste qu'il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, car le prix d'un sur-matelas reste généralement moins élevé que celui qu'il faut mettre pour s'acheter un bon matelas.
Les besoins spécifiques
Pour finir, le choix final d'un sur-matelas devra prendre en compte ses besoins et ses attentes. Dans le cas d'un matelas trop mou, où l'on aura le choix entre un sur-matelas en latex et un sur-matelas en mousse à mémoire de forme, il sera plus intéressant de choisir la première option si l'on souhaite conserver longtemps son sur-matelas. Par contre, si l'on souffre de problèmes de dos, l'achat d'un sur-matelas en mousse à mémoire de forme est préférable.
Nous vous recommandons ces autres pages :