Quel niveau de fermeté d'assise choisir pour son fauteuil ?
Quelle fermeté d’assise choisir pour un fauteuil ?
Le fauteuil est un meuble qui peut trouver sa place dans de nombreuses pièces de la maison. Dans un salon face à la télévision, près d’une bibliothèque pour pouvoir lire confortablement ou bien encore face à un ordinateur de bureau, il est un meuble fonctionnel et décoratif incontournable.
De nombreux critères doivent être pris en compte pour bien choisir son fauteuil et parmi ces critères, le niveau de fermeté de l’assise est l’un des plus importants. Cet élément dépend de la densité de la mousse utilisée pour la confection du fauteuil et influe directement sur le maintien et le confort.
Mais alors quel est le meilleur niveau de fermeté pour un fauteuil ? Comment choisir son fauteuil en fonction de ce critère ?
Les différentes mousses utilisées pour le rembourrage d’un fauteuil
Pour bien choisir le niveau de fermeté d’un fauteuil, il faut s’intéresser à la mousse utilisée pour son rembourrage. De la qualité et la densité de la mousse dépend en effet le confort d’assise. Cette mousse est d’ailleurs utilisée pour d’autres meubles comme les canapés ou même les matelas.
Il est tout d’abord très important de choisir une mousse de qualité puisqu’un fauteuil peut paraître confortable au départ et finir par ne plus l’être au bout de quelques mois. Ainsi, il convient d’opter pour une mousse à mémoire de forme capable de retrouver sa forme et sa densité initiale même après avoir été comprimée par l’utilisateur pendant plusieurs jours ou plusieurs mois.
Il existe plusieurs types de mousse utilisés pour le rembourrage des fauteuils :
- la mousse polyester (PE) ;
- la mousse polyuréthane haute densité (HD) ;
- la mousse polyuréthane haute résilience (HR).
Il est judicieux de connaître le type de mousse utilisé pour le rembourrage d’un fauteuil avant de l’acheter puisque cet élément renseigne déjà sur le niveau de fermeté de l’assise. En effet, la mousse polyester est une mousse à faible densité et n’offre pas un grand niveau de fermeté. Cette mousse est souvent utilisée pour les fauteuils d’entrée de gamme. La mousse polyuréthane haute densité est généralement utilisée pour la confection des fauteuils de moyenne gamme tandis que la mousse polyuréthane haute résilience est la mousse offrant la plus grande densité et fait alors souvent grimper le prix du fauteuil.
Bon à savoir : une couche en dacron, en latex, en plumes ou encore en mousse à mémoire de forme est généralement ajoutée entre la mousse d’assise et le revêtement. Cette couche intermédiaire peut avoir une influence sur le rendu visuel du fauteuil, mais aussi sur la sensation d’assise.
Quelle densité en fonction du type de mousse utilisé pour le rembourrage d’un fauteuil ?
La densité de la mousse d’un fauteuil s’exprime en kg/m3. Ainsi, outre le type de mousse utilisé, il faut être attentif à la densité pour choisir le niveau de fermeté de l’assise d’un fauteuil. Plus la densité d’une mousse est faible et plus le fauteuil sera mou et peu confortable. En revanche, plus la densité est élevée et plus la mousse est ferme.
Attention : un fauteuil ferme ne signifie pas qu’il est dur. La fermeté influe sur le maintien et la capacité à soutenir l’utilisateur sans pour autant rendre l’assise inconfortable.
La densité moyenne des mousses varie en fonction de leur type. Ainsi, la densité de la mousse polyester est en moyenne comprise entre 16 et 25 kg/m3. Cette mousse est moins résistante avec le temps et finit par ne plus soutenir et maintenir l’utilisateur puisqu’elle s’affaisse.
En ce qui concerne la mousse polyuréthane haute densité, la densité augmente et est en moyenne comprise entre 24 et 35 kg/m3. Ce type de mousse est particulièrement utilisé pour la confection des fauteuils de salon. La mousse polyuréthane HD offre, en effet, un niveau de fermeté intermédiaire idéal pour se détendre tout en étant confortablement assis. Avec une densité de plus de 30 kg/m3, elle est également idéale pour les fauteuils de bureau afin de conserver un bon maintien dans sa posture de travail.
Pour finir, la mousse polyuréthane est la mousse possédant la densité la plus élevée puisqu’elle varie en moyenne entre 35 et 40 kg/m3. Ce type de mousse qui offre un haut niveau de fermeté est toutefois souvent plus utilisé pour la literie que pour les fauteuils.
Quelle densité choisir pour son fauteuil en fonction du niveau de confort et de maintien recherché ?
Pour choisir le niveau de fermeté de son fauteuil, il faut donc être attentif au type de mousse utilisé pour le rembourrage ainsi qu'à sa densité. Il est impératif de vérifier ces deux paramètres, car une mousse possédant une faible densité peut être épaisse et paraître plus ferme au départ, mais cela s’estompera au fil du temps et des utilisations.
Pour un juste milieu entre confort et maintien, il est recommandé d’opter pour un niveau de fermeté d’assise compris entre 30 et 35 kg/m3 avec une mousse polyuréthane haute densité. En optant pour ce type de fauteuil, l’utilisateur a l’assurance d’opter pour un meuble durable.
Toutefois, il ne faut pas uniquement être attentif au niveau de fermeté de l’assise. La fermeté du dossier et même des accoudoirs a son importante. Pour ce qui est du dossier, une densité de 20 à 25 kg/m3 est suffisante, car le dossier n’a pas à supporter autant de poids que l’assise. Il est donc tout à fait possible d’opter pour un fauteuil dont le dossier est en polyester. En cas de problème de dos ou pour un fauteuil qui sera utilisé quotidiennement, comme un fauteuil de bureau par exemple, il peut toutefois être judicieux d’opter pour un dossier plutôt ferme.
Et qu’en est-il des accoudoirs ? Cet élément est rarement pris en compte. Pourtant, il peut être bon de choisir également le niveau de fermeté des accoudoirs en fonction des préférences de chacun.
Portance et suspension : d’autres critères pouvant influer sur le confort d'assise
Outre la densité qui fait référence à la résistance de la mousse et qui influe sur la profondeur d’enfoncement du corps une fois l’utilisateur assis, d’autres critères sont à prendre en compte pour bien choisir son fauteuil.
C’est le cas de la portance qui fait référence à l’épaisseur des bulles. Ce paramètre influe sur l’élasticité de la mousse. Ainsi, le soutien est différent en fonction de la portance de la mousse du fauteuil. Enfin, les suspensions sont également très importantes pour le confort d’assise. Avant, les fauteuils utilisaient des ressorts apportant un rebond important, mais aujourd’hui, la plupart des fauteuils sont fabriqués avec des sangles élastiques.
Nous vous recommandons ces autres pages :