Quel piétement choisir pour ses chaises de salle à manger ?

Quel piétement choisir pour ses chaises de salle à manger ?

Piétement de chaises : le bon choix pour sa salle à manger

Le piétement joue un rôle important dans le choix de ses chaises de salle à manger, au même titre que la hauteur de la chaise, la présence ou non d'accoudoirs, la matière de l'assise, etc. En effet, les pieds des chaises assurent la stabilité de la position et impactent également la décoration d'une pièce.

Mais quels sont les différents modèles de piétements existants ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Vers quoi faut-il se tourner en fonction de la taille de sa salle à manger ? Voici tous nos conseils pour vous aider à trouver le piétement idéal pour vos chaises de salle à manger.

Quel piétement choisir pour ses chaises de salle à manger ?-2

Le choix du piétement des chaises pour donner du style à sa salle à manger

Le choix du piétement influence l'aspect de la chaise et donc la décoration de la salle à manger. En effet, la forme des pieds de chaque chaise est un support idéal pour ajouter une touche d'originalité ou une note d'élégance dans une pièce.

Le piétement classique et intemporel d'une chaise de salle à manger

Le piétement classique et traditionnel se présente sous la forme de quatre pieds droits. Les quatre pieds sont situés sous l'assise et offrent une très bonne stabilité. Ils peuvent être en bois, en acier ou en métal, de couleur unie ou avec une finition brillante.

La particularité de ce type de piétement est la discrétion. En effet, les pieds standards n'attirent pas l'attention dans une pièce. Parce qu'ils sont très discrets, ils conviennent à tous les styles de déco :

  • scandinave ;
  • vintage ;
  • classique ;
  • moderne ;
  • design ;
  • rustique ;
  • etc.

En décoration d'intérieur, il faut veiller à ne pas surcharger un espace. Grâce à ce type de pieds de chaises, il est donc possible d'ajouter des éléments décoratifs plus importants, comme des meubles, des luminaires ou une tapisserie, pour créer une ambiance particulière dans la salle à manger.

Le piétement design et moderne de certaines chaises de salle à manger

Le piétement standard n'est pas la seule possibilité disponible à la vente. En effet, les amateurs de déco peuvent se tourner vers deux autres produits :

  • le piétement croisé ;
  • le piétement luge.

Comme son nom l'indique, le piétement croisé correspond à des pieds croisés sous l'assise. Il donne un effet original à la chaise de la salle à manger.

Concernant le piétement luge, parfois appelé piétement traîneau, il est très moderne et design. Les chaises avec un piétement luge sont des objets qui attirent l'attention dans une pièce. Elles peuvent être intégrées dans une pièce design, mais peuvent aussi être le seul élément moderne de la salle à manger. Dans ce cas, elles auront davantage de poids dans la déco.

L'encombrement des différents types de piétements des chaises de salle à manger

Le piétement des chaises présente un aspect esthétique indéniable. Mais pour faire le bon choix, il convient également de tenir compte de l'encombrement causé par le piétement des chaises.

Piétement de chaise et qualité de vie

En dehors des repas, les chaises sont rangées sous la table. Dans le cas des tables à rallonge, toutes les chaises ne sont pas présentes dans la salle à manger. Elles sont stockées dans une autre pièce, comme un garage. De même, pendant les repas et tout au long de la journée, il est important de pouvoir circuler librement autour de la table. Cela est d'autant plus important dans les salles à manger étroites ou de petite taille.

Le rôle du piétement de la chaise est donc fondamental pour trois raisons principales :

  • le rangement sous la table ;
  • le stockage dans une autre pièce ;
  • la circulation autour de la table.

Choix du piétement de ses chaises selon ses besoins

Si vous souhaitez limiter l'encombrement des chaises dans la salle à manger, vous pouvez opter pour des pieds classiques. Au contraire, si vous disposez de suffisamment d'espace et d'une grande table à manger, le piétement luge convient parfaitement.

Le piétement luge ou traîneau prend davantage de place que le piétement croisé. D'ailleurs, pour certains modèles, il n'est pas possible de disposer autour d'une même table autant de chaises avec un piétement luge que de chaises avec un piétement classique. Il en est de même pour le stockage : le piétement luge est plus encombrant.

Les matériaux utilisés pour fabriquer le piétement des chaises de salle à manger

Notre dernier point concerne les matériaux utilisés pour la fabrication de pieds des chaises de salle à manger. Selon la matière choisie, l'apparence générale de la chaise évolue.

Le bois pour des pieds de chaises naturels et durables

En décoration d'intérieur, tout peut être réalisé à l'aide de matières naturelles, respectueuses de l'environnement et saines pour la santé de chacun. C'est également le cas pour le piétement des chaises de la salle à manger. Pour un intérieur écoresponsable et durable, mieux vaut opter pour un piétement en bois.

Selon la variété du bois, la couleur des pieds sera plus ou moins claire ou foncée. De plus, il est possible de faire l'achat d'une chaise avec un piétement en bois naturel, mais coloré en :

  • noir ;
  • blanc ;
  • beige ;
  • crème ;
  • etc.

Le piétement en bois offre un très bon rapport qualité-prix. On le retrouve très souvent dans une décoration de style scandinave ou moderne.

D'autres exemples de matériaux choisis pour créer des pieds de chaises de salle à manger

Les pieds des chaises de salle à manger sont fabriqués dans d'autres matériaux que le bois, comme :

  • le métal ;
  • l'acier ;
  • l'inox ;
  • etc.

Ces matières peuvent également être peintes pour ajouter de la couleur dans la pièce. Piétement luge en aluminium, piétement conique en acier chromé ou piétement rectangulaire en métal, la diversité des modèles donne la possibilité de créer une déco sur mesure.

Selon sa décoration d'intérieur, le style de ses meubles et son espace de vie, certains matériaux peuvent être privilégiés. Enfin, pour faire le bon choix, il ne faut pas oublier l'entretien des pieds de la chaise. Les pieds doivent être faciles à entretenir et doivent durer dans le temps.

Piétement et assise : une question d'harmonie

L'association entre la matière du pied et la matière de l'assise change la perception de la chaise. Une assise en tissu, en cuir ou en velours ne sera pas perçue de la même manière avec des pieds en métal, en acier ou en bois naturel. Le piétement et l'assise doivent se répondre et vivre ensemble. Ils peuvent également servir à afficher son originalité et sa créativité.

Par exemple, un piétement luge en acier chromé et un piétement standard en bois naturel n'ont pas les mêmes significations dans une décoration d'intérieur. Rustique ou élégant, durable ou chic, il est possible de faire tous les choix, car il existe une gamme complète de pieds de chaises.

En résumé, le choix du piétement de ses chaises de salle à manger dépend de très nombreux éléments. Formes, matières et coloris, le pied de chaise doit également apporter tout le confort nécessaire pour partager de bons repas.

Nous vous recommandons ces autres pages :