Quel sommier privilégier pour un matelas en latex naturel ?
Un bon sommeil, indispensable pour être en bonne santé, passe avant tout par une literie de qualité. Une fois votre choix arrêté sur un matelas en latex, votre attention doit se porter sur le sommier qui le soutiendra. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un sommier doit être choisi avec soin, car il participe à votre confort et à la longévité du matelas. En effet, un sommier non adapté ou usé peut causer un vieillissement prématuré de votre matelas.
Plusieurs facteurs entrent en compte dans la sélection de votre sommier comme vos préférences en termes de confort, votre morphologie, vos habitudes de sommeil et le type de matelas que vous avez choisi. C'est pourquoi il est important, lorsque vous changez de literie (tous les 10 ans généralement), de changer en même temps votre sommier et votre matelas et surtout, d'accorder les technologies des deux. Regardons ensemble comment choisir un sommier pour un matelas en latex naturel.
Pourquoi faut-il faire attention à choisir un sommier adapté ?
Pour commencer, revenons quelques instants sur le matelas en latex. 90 % des matelas achetés sont fabriqués à partir de produits synthétiques dérivés du pétrole (mousse à mémoire de forme, polyuréthane, latex synthétique, etc.). Ces produits présentent des inconvénients à la fois pour la santé, que pour la planète.
Le matelas en latex naturel Kipli est confectionné à partir de latex 100 % naturel et de coton biologique. Ces matières naturelles laissent passer l'air ce qui permet d'éviter l'accumulation de chaleur pouvant perturber le sommeil et augmenter le risque de réveils nocturnes. De plus, le latex naturel ne contient pas d'engrais ni de pesticides et possède une plus longue durée de vie que les matières synthétiques.
Respirant, sain et durable, le matelas en latex naturel est un produit haut de gamme qui s'adapte à la morphologie de la personne qui dort dessus. Par conséquent, il serait dommage d'abîmer précocement votre matelas à cause d'un sommier inadapté.
Acheter un sommier compatible avec votre matelas est aussi primordial pour allonger la durée de vie de celui-ci tout en vous garantissant un bon sommeil et une absence de douleurs corporelles. Afin d'obtenir un soutien et un confort optimal, nous vous conseillons de combiner un matelas en latex naturel avec un sommier à lattes.
En effet, un matelas en latex nécessite un soutien constant, régulier et homogène que pourra lui apporter un sommier à lattes dont le maintien est techniquement plus adapté. Attention toutefois à ne pas choisir n'importe quel type de matelas à lattes.
Quel sommier à lattes choisir pour un matelas en latex ?
Il existe sur le marché plusieurs types de sommiers à lattes compatibles avec un matelas en latex naturel.
L'association d'un matelas en latex avec un sommier à lattes en bois vous permettra de profiter des performances maximales de votre literie. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux douleurs de dos, du cou ou des cervicales. Mais pour garantir ce résultat, bannissez les cadres à lattes qui font perdre en confort pour l'ensemble de votre literie. Egalement, sachant que le sommier impacte de 30 à 40 % la fermeté ressentie de votre couchage, préférez une caisse en bois plutôt qu'un cadre métallique.
Puis, avant de choisir votre sommier, prenez le temps de vous interroger sur vos besoins et vos préférences.
- Quel niveau de fermeté recherchez-vous ?
- Quelle hauteur de lit voulez-vous ?
- L'esthétique de votre sommier est-elle importante pour vous ?
- Quel est votre budget ?
Selon vos réponses, il sera plus facile de vous diriger vers un certain type de sommier à lattes.
Analysons de plus près les deux types de sommiers à lattes sur le marché : le sommier à lattes apparentes et le sommier tapissier.
Le sommier à lattes apparentes en bois
Le sommier à lattes apparentes conviendra davantage à des personnes possédant une literie assez basse.
Dans la tête des consommateurs, un sommier à lattes rime souvent avec mauvaise qualité et petit prix. Or, un bon sommier à latte en bois peut s'avérer être votre meilleur investissement, surtout si vous recherchez de la souplesse dans votre literie.
Mieux, avec le sommier en bois massif de Normandie, vous pouvez choisir le niveau de fermeté que vous souhaitez pour dormir paisiblement. Vous pouvez opter pour des lattes rigides pour davantage de fermeté ou pour des lattes flexibles pour davantage de souplesse.
Par ailleurs, un sommier à lattes permet une bonne aération de votre matelas en latex et améliore sa thermo-régulation, vous garantissant ainsi une durée de vie optimale.
Le sommier tapissier à lattes en bois
Le sommier tapissier correspondra plutôt aux personnes qui ont une literie haute. Très tendance en ce moment, ce sommier vous conviendra parfaitement si vous accordez une attention particulière à la décoration de votre chambre.
En effet, la structure du sommier tapissier de Kipli est en lin français et belge tissé en France. La couleur naturelle de cette fibre écologique et durable apportera de la modernité et de l'élégance à votre lit.
Contrairement à la plupart des sommiers tapissiers à lattes, le garnissage qui protège le bois du tissu de ce sommier Kipli est également composé de fibres de lin et non de polyester. Le lin est une matière qui a tout plaire : elle est plus écologique, légère et respirante que les matières conventionnelles.
Le sommier tapissier à lattes a été pensé pour durer : il est plus résistant qu'un sommier à lattes classique grâce à la protection offerte par le lin. Par ailleurs, il présente un excellent rapport qualité/prix et vous facilitera la vie lors de vos déménagements grâce à ses lattes qui s'enroulent.
Des sommiers éco-responsables pour un matelas en latex naturel
Chez Kipli, les sommiers à lattes sont pensés dans une démarche 100 % responsable. Ils sont fabriqués à la commande dans des ateliers français ou européens par des artisans passionnés.
Tous les sommiers sont en bois massif et non en bois mélaminé ce qui signifie qu'ils ne comportent aucun matériau synthétique ou de colles chimiques. Les forêts dont est issu le bois sont certifiées PEFC et gérées de façon durable.
Autre point positif, l'utilisation de bois massif dans la fabrication des sommiers constitue un excellent puits de carbone qui capte et stocke le CO2. Sans compter que le besoin en énergie nécessité par la fabrication d'un modèle artisanal en bois massif est très réduit.
Le bois massif est un matériau durable qui permet la fabrication de sommiers résistants et qui dure dans le temps ce qui vous évite de devoir changer votre literie trop fréquemment. Vous l'aurez compris : choisir un sommier à lattes pour votre matelas en latex naturel est la garantie de bonnes nuits de sommeil.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelle hauteur de pieds de sommier choisir ?
- Quelles lattes de sommier choisir ?
- Quel sommier choisir pour un matelas mousse ?
- Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ensachés ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit électrique ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit coffre ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à lattes ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à plots ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à ressorts ?
- Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ?