Quel style choisir pour son fauteuil ?

Quel style choisir pour son fauteuil ?

Quels sont les différents types de fauteuils ?

Le fauteuil bénéficie d’un usage polyvalent. Il peut être installé dans n’importe quel environnement, à condition de bien choisir son fauteuil pour y être confortable. Effectivement, selon l’espace défini, le mobilier n’aura pas les mêmes caractéristiques. Par exemple, si l'on peut installer dans le salon un fauteuil arborant une couleur dynamique et chaude, dans la chambre, où la discrétion est de mise, il est plus judicieux d’opter pour un modèle au ton doux et chaleureux.

Grâce à sa couleur, un fauteuil peut se fondre totalement dans le décor d’une pièce. Le style aussi compte pour ne pas commettre d’impair. Modèle d’époque ou récent ? Avec ou sans accoudoirs ? Avec ou sans piétement ? Classique ou à forme géométrique ? Pour quel style de fauteuil opter ? On fait le point sur les différents types de fauteuils que l’on retrouve sur le marché.

Quel style choisir pour son fauteuil ?-2

Le fauteuil scandinave pour une déco épurée

Le fauteuil scandinave est un grand classique. Il se reconnaît à sa structure. C’est un fauteuil aux lignes pures et parfaites disposant d’une assise confortable en tissu, en cuir ou en polypropylène. D’ailleurs, le confort est le principe même du style scandinave. Ce mobilier en impose avec son design soigné, ses couleurs et ses motifs uniques. Il se distingue par ailleurs par une ossature et des accoudoirs conçus en bois et un piétement oblique. Sa conception minimaliste facilite les déplacements dans un espace donné ou d’une pièce à une autre.

Ce style de fauteuil habille nos intérieurs depuis de nombreuses années. Il se décline en plusieurs finitions, au niveau du dossier et de l’assise, qui apportent un côté chaleureux au salon et appellent à la convivialité. Le fauteuil scandinave est aussi parfaitement adapté à une chambre d’adulte ou d’enfant, selon que l’on choisit de mettre plus en valeur un aspect du meuble qu’un autre. Si dans une chambre d’enfant, on peut prioriser l’esthétique en jouant sur les matières et les coloris, dans une chambre d’adulte, il vaudrait mieux opter pour le confort d’un fauteuil au dossier capitonné et aux accoudoirs rebondis.

Le fauteuil design pour une déco moderne

Le fauteuil design a une allure particulière. Il arbore le plus souvent une forme géométrique et se caractérise par des lignes droites et des traits épurés. Parmi les fauteuils design les plus en vogue dans le commerce, on retrouve :

  • le fauteuil crapaud ;
  • le fauteuil papillon ;
  • le fauteuil suspendu ;
  • le fauteuil boule ;
  • le fauteuil à bascule ;
  • le fauteuil transparent.

Entre les fauteuils design au look minimaliste, les fauteuils design au look créatif et les fauteuils design au look original, il y a vraiment de quoi avoir l’embarras de choix. Par ailleurs, les fabricants font preuve de beaucoup d’imagination pour combiner différents coloris et mixer les matières dans le but de créer un meuble unique et confortable, qui s’intégrera parfaitement dans un intérieur moderne.

Si les fauteuils design se caractérisent par une esthétique irréprochable, ils ne sont pas moins fonctionnels. Certains sont dotés de coussins rembourrés qui assurent un confort optimal comme le fauteuil crapaud. D’autres encore, sont montés sur des pieds en acier, qui garantissent l’équilibre de toute la structure comme les versions plus récentes du célèbre fauteuil Barcelona, encore appelé « la chauffeuse ».

Le fauteuil rustique pour une déco champêtre

Le fauteuil rustique arbore un look sobre caractérisé par des couleurs douces et claires comme le blanc, le beige, le taupe, le mauve ou le rose poudré. Son design est simple. Les modèles disponibles sur le marché n’ont rien de transcendant par rapport aux autres styles de fauteuils. La plupart sont fabriqués à partir d’essences de bois. Mais, certains sont composés de rotin ou de matériaux recyclés. Ce qui fait d’ailleurs de ce fauteuil un mobilier authentique, c’est la nature rugueuse et organique des matériaux utilisés pour sa conception.

Ainsi, la finition n’est pas particulièrement soignée. Ici, l’esthétique n’est pas la priorité. Ce n’est pas un problème en soi, car on recourt généralement à ce type de mobilier pour le côté naturel qu’il apporte à un intérieur. C’est le style de fauteuil qui convient parfaitement à une déco champêtre marquée du sceau de la simplicité. Pour conférer au fauteuil un aspect élégant et chic, il est conseillé de sélectionner des revêtements légers et fluides en coton biologique ou en lin. Ils garantissent par ailleurs un certain confort à l’assise.

Le fauteuil vintage pour une déco rétro

Il ne faut pas confondre fauteuil vintage et fauteuil rustique. Lorsqu’on parle de fauteuil vintage, on fait davantage référence à l’allure générale du mobilier qu’aux matériaux utilisés pour sa conception. En effet, l’univers du rétro se décline du cuir au rotin en passant par le vinyle. On peut ainsi utiliser un large choix de matières, ce qui n’est pas le cas du rustique. Ainsi, il faut être attentif à ces différents aspects au moment de faire son choix.

Un fauteuil vintage est caractérisé par un piétement en ligne droite et des pieds souvent cannelés, c’est-à-dire munis de stries creusées dans le bois. Dans cette catégorie de fauteuils, on range les modèles comme :

  • la chauffeuse ;
  • le cabriolet ;
  • la bergère ;
  • le fauteuil crapaud.

Ces fauteuils, au style antique caractéristique des années 50, 60 et 70, restent tout de même encore très populaires aujourd’hui. Ils sont à leur place dans un décor rétro avec des mobiliers datant de cette même époque. Même si certains modèles, comme le fauteuil crapaud et la chauffeuse, ont été revisités pour être adaptés à des environnements plus modernes.

Le fauteuil club pour une déco industrielle

Le fauteuil club est considéré comme un mobilier d’exception. Il se reconnaît à ses larges accoudoirs, sa forme ronde et son assise bien garnie. Ce style de fauteuil est également caractérisé par son revêtement en cuir de basane qui assure à l’utilisateur un confort d’une douceur inégalée. C’est la marque de fabrique de ce fauteuil dont on situe l’apparition au début du XXe siècle. Il s’agit donc bien aussi d’un fauteuil d’époque dont l’intégration dans un style rétro serait totalement appropriée. Mais, ce meuble a connu de nombreuses transformations au point aujourd’hui d’être adapté à n’importe quelle ambiance.

Si le fauteuil club convient à une déco industrielle, c’est en raison de son caractère brut et imposant. L’aspect intemporel du meuble est également une raison suffisante, car le style industriel est polyvalent et neutre. Ainsi, le mobilier peut parfaitement se fondre dans le décor. Le fait qu’il se décline en plusieurs coloris est également un atout considérable. À la teinte noire, marron, grise, brune ou dorée du fauteuil, il est facile d’associer d’autres coloris pour un décor harmonieux.

Ces 5 styles de fauteuils sont très demandés par les ménages. D’autres modèles suscitent aussi l’intérêt, comme les fauteuils de style Louis XV ou Louis XVI adaptés à un décor baroque, les fauteuils de bureau créés pour un usage bureautique, les fauteuils cocooning qui respectent les principes de la décoration scandinave, ou encore les fauteuils Chesterfield associés au style de déco rétro chic.

Nous vous recommandons ces autres pages :