Choisir son futur canapé : comment s’y prendre ?
Le canapé procure une assise confortable aux invités et permet aux occupants d’une maison de se relaxer et de se détendre. Certains modèles peuvent même se transformer en lit et ainsi devenir une solution de couchage appréciable pour la nuit. C’est pour cela que cet équipement de maison suscite l’intérêt des amateurs et inconditionnels de mobiliers de qualité. Cependant, le choix n’est pas évident à faire en raison de la variété de modèles qui existe sur le marché. Pour choisir son canapé, certains critères doivent donc être pris en compte.
Dans notre guide d’achat pour bien choisir son canapé, les principaux critères de choix sont énumérés. Il faut savoir néanmoins qu’à chaque besoin correspond un type précis de canapé. Découvrez les caractéristiques du canapé idéal pour votre domicile.
Identifier la bonne taille de canapé made in France
Le canapé idéal doit être à la bonne taille, car tout le monde n’a pas la chance d’avoir un loft ou une immense salle de séjour. Ainsi, si votre espace intérieur ne permet pas de choisir des meubles de grande taille, mieux vaut faire des compromis. Le canapé doit donc avoir des dimensions idéales pour s’intégrer à votre cadre de vie.
Peu importe la taille du canapé choisi, ce meuble devra contribuer à l’harmonie de la pièce. Il faudrait également qu’il permette aux occupants de circuler librement sans se sentir à l’étroit. C’est pourquoi, dans les petites surfaces, il est conseillé d’opter pour les canapés 2 places. En revanche, dans les pièces spacieuses et aérées, on peut vraiment tout se permettre. Elles peuvent accueillir aisément un canapé panoramique, un canapé droit jusqu’à 4 places ou encore un modèle grand-angle.
L’idéal reste tout de même de prendre les dimensions de la pièce qui accueillera le canapé. Ces mesures permettront de trouver un meuble adapté à la destination que vous envisagez. Pour avoir une idée de la nouvelle configuration du salon avec le canapé, vous pouvez vous aider d'un visionnage en 3D. Le choix n’en sera que plus aisé.
Choisir une forme de canapé qui réponde à vos attentes
La forme du canapé est un critère de choix important. Celle-ci dépend de la superficie disponible, du nombre d’occupants et du confort souhaité. Les fabricants de canapés français mettent un point d’honneur à proposer au public des formes de canapés originales. On distingue par exemple :
- le canapé convertible, la combinaison d'un canapé et d'un lit fonctionnel, dont l’avantage est d'être pratique et de disposer d’une bonne ergonomie ;
- le canapé-lit d’angle, élégant et moderne, un modèle de canapé qui possède une option lit et qui favorise davantage la détente. C’est un meuble qui optimise l’espace et facilite les déplacements ;
- le canapé panoramique, original et tendance, dont la forme en U ne le fait pas passer inaperçu. Il convient aux pièces imposantes et spacieuses ;
- le canapé-lit gigogne, ergonomique et pratique, un modèle qui dispose d’un lit dans le bas de caisse et qui peut donc être utilisé de jour comme de nuit.
Il ne tient qu’à l’utilisateur de faire son choix compte tenu de ses besoins, même s'il est recommandé d’associer des accessoires au canapé, comme les méridiennes ou les repose-pieds. Très pratiques et faciles d’utilisation, ils permettent à un canapé standard de devenir bien plus confortable.
Prioriser un revêtement de canapé de qualité
Cuir, coton, synthétique, chaque tissu de revêtement a ses avantages et ses inconvénients. Or, il faut bien prendre en considération tout cela dans la sélection d’un canapé, car un revêtement de qualité vous garantit un meuble résistant et confortable. Sans parler du fait qu’il s’agit aussi d’un détail esthétique. Voyons plus en détail les différents types de revêtements disponibles dans le commerce.
Le coton
Le coton est une référence pour ce qui est du revêtement de canapé moderne. Ultra résistant, il n’accumule pas la poussière et est très facile à entretenir. De plus, cette matière offre une multitude de choix en matière de coloris ou de motifs. Peu importe vos préférences, vous trouverez certainement sur le marché le modèle de canapé avec revêtement en tissu coton qui vous convient. Il est préférable cependant d’opter pour du coton biologique.
Le coton biologique est particulièrement recommandé pour les meubles d’intérieur. 100 % naturel, il s’obtient sans ajout de produits ou de colorants toxiques. De plus, la culture du coton biologique est peu exigeante en eau : c’est donc une matière écologique. Par ailleurs, le coton bio ne provoque pas de réaction allergique. Pour votre canapé moderne, vous ne pouvez pas rêver mieux.
Le cuir
La grande qualité du cuir reste sa longévité, puisqu’il fait partie des matières qui vieillissent admirablement bien. Au fil des années, il se pare d’une belle patine. Parmi les différents types de cuirs qui existent, la pleine fleur est l’un des meilleurs cuirs pour l’habillage de canapé. Elle est connue pour sa grande résistance aux chocs, mais pas uniquement, puisqu'avec ses belles teintes, elle sublime aussi votre décor. Le canapé en cuir pleine fleur est ainsi adapté pour l’aménagement des pièces intérieures qui bénéficient d’un bon éclairage.
Le lin
Apaisant et extraordinairement doux, le lin jouit d’une bonne renommée depuis quelques années en matière de revêtement de meuble. Et pour cause, cette matière naturelle est deux fois plus solide et résistante que le coton. Malgré cela, elle reste délicate au toucher, hypoallergénique et très absorbante. Sa durée de vie est tout aussi remarquable (10 ans et plus). Le lin est enfin une matière respectueuse de l’environnement et biodégradable, qui se cultive sans eau et sans ajout de produits chimiques.
En outre, opter pour le lin comme matière de revêtement est un choix écoresponsable. À cet effet, il faut savoir que la France est le premier pays producteur de lin au monde. De ce fait, en achetant des canapés made in France avec un revêtement lin, le consommateur contribue à la richesse locale et à la préservation de l’environnement. Le lin représente donc un excellent choix de revêtement de canapé.
Les fibres synthétiques
En dépit de leur qualité, les fibres synthétiques font l’objet de vives polémiques. Plusieurs études scientifiques démontrent en effet que leurs émanations peuvent affecter l’état de santé de l’utilisateur. Il est également prouvé que certaines substances présentes dans les fibres sont cancérigènes ou à l’origine de l’apparition d’épisodes allergiques chez certains utilisateurs. Autre inconvénient, les matières synthétiques sont peu respirantes, peu hygiéniques et peu absorbantes. De plus, leur douceur n’égale pas celle de la fibre naturelle. Pour ce qui est du revêtement de votre canapé, il est ainsi préférable de se tourner vers des matières naturelles, comme le coton biologique ou le lin.
Opter pour la bonne matière de garnissage de canapé
La beauté du canapé et la douceur de son revêtement doivent être associées à un bon garnissage, et ce, pour garantir à l’utilisateur un confort optimal au quotidien. Pour cette raison, la matière de garnissage du canapé doit être d’excellente qualité et choisit avec la plus grande attention. Là encore, les matériaux naturels remportent tous les suffrages.
Le latex naturel, par exemple, est élastique et plus dense que les mousses en polyuréthane. Par conséquent, il procure une assise confortable et très agréable. De plus, c’est une matière respirante et hypoallergénique. Elle sera idéale pour votre mobilier intérieur. Il en va de même pour les plumes, légères et gonflantes, qui permettent de créer des canapés doux, confortables et dotés d’un accueil moelleux. À l’instar du latex naturel, les plumes évacuent la transpiration et l’humidité, empêchant ainsi la prolifération des acariens. On pourrait également évoquer leur longévité impressionnante, qui se situe en moyenne aux alentours de 15 ans.
Certains fabricants de canapés associent la douceur des plumes à la fermeté du latex naturel pour créer un canapé fonctionnel. C’est un procédé ingénieux, car par ce biais, l’utilisateur bénéficie d’un soutien plus important au niveau de l’assise. Vous pourrez apprécier le résultat en vous procurant les modèles de canapés de la marque Kipli, qui se caractérisent en effet par un dossier en plumes, mais aussi par une assise en latex naturel sur le dessous et en plumes sur le dessus, pour un accueil plus doux.
Sélectionner une couleur de canapé adapté à son intérieur
Pour choisir son canapé, la forme, la taille, le revêtement et le garnissage sont des critères à considérer absolument. Toutefois, la couleur compte aussi. En effet, grâce au coloris du canapé, on peut donner à une pièce l’ambiance que l’on veut. Ainsi, la couleur du canapé dépendra du style de déco recherché. On utilisera par exemple :
- le bleu, pour un salon chic et élégant ;
- l’orange, pour une ambiance plus vive et plus chaleureuse ;
- le beige, pour un décor serein et apaisant ;
- le gris, pour une pièce chic, raffinée et moderne ;
- le vert, pour créer un effet zen et tropical.
Le choix d’une couleur de canapé doit être également motivé par le souci de créer une harmonie visuelle entre le meuble et le reste de la pièce. Ainsi, il est conseillé d’éviter les couleurs trop vives dans un décor épuré.
Ce n’est pas toujours évident d’opérer un choix judicieux de canapé au regard des nombreuses options qui se présentent. Mais, en étant plus attentif à certains détails, vous éviterez certainement de perdre du temps et de l’argent. S’il y a une chose à retenir, c’est que pour être assuré d’investir dans un modèle de qualité, il faut toujours privilégier les matières naturelles comme revêtement et garnissage de canapé.
Découvrez nos différents canapés naturels :
Canapés bleus - Canapés en lin - Canapés 2 places - Canapés 3 places - Canapés 4 places - Canapés en bois massif - Canapés droits - Canapés convertibles - Canapés modulables - Canapé d'angle - Canapés marron - Canapés verts
Nous vous recommandons ces autres pages :