Sommier à lattes, quel matelas choisir pour un confort de qualité ?
Le matelas et son sommier sont les garants d'un couchage de qualité adapté à la morphologie du dormeur. Soutien ferme, très ferme, moelleux, chaque technologie de matelas réagit différemment selon le sommier choisi.
Alors qu'il est préférable dans certains cas de choisir un type de matelas pour augmenter le moelleux de la literie, dans d'autres cas, il est plus intéressant de choisir un autre garnissage de matelas afin de gagner en fermeté. Choisir le matelas adéquat pour un sommier à lattes n'est donc pas si simple qu'il y parait.
Le matelas en mousse, le matelas à ressorts ensachés et le matelas en latex sont les trois modèles en vente sur le marché du sommeil. Bien entendu, chaque produit a ses spécificités techniques, ses avantages et parfois ses inconvénients. Zoom sur les matelas cohérents avec un sommier à lattes.
Les spécificités techniques d'un sommier à lattes
Avant de nous intéresser aux différents modèles de matelas à installer sur un sommier à lattes, détaillons tout d'abord les avantages d'un sommier à lattes. L'identification de ses spécificités est importante pour choisir le matelas en toute connaissance de cause.
Tout le monde connait le sommier à lattes, son faible prix et sa légèreté en font un produit largement choisi par les consommateurs. Un sommier à lattes est donc constitué de lattes en bois (parfois en plastique) intégrées dans un cadre en bois ou en métal. Néanmoins, plusieurs modèles existent, notamment au niveau de la largeur des lattes ou de leur espacement, mais également en matière de suspension :
- le sommier à lattes rigides (ou sans suspension) offrant un couchage très ferme;
- le sommier à lattes articulées (ou flexibles) apportant un maintien plus souple.
On comprend dès lors que le choix du matelas et le niveau de fermeté désiré dépendent donc du type de sommier à lattes choisi.
Enfin, il existe également le sommier à lattes tapissier. Celui-ci est recouvert d'un tissu, seulement autour du cadre (les lames restent apparentes) ou bien intégralement (les lames ne sont donc pas apparentes). Mais en quoi un morceau de tissu installé à des fins esthétiques a-t-il un impact sur le confort ou le choix du matelas ? Parce que le fait que les lames soient apparentes ou non joue sur la qualité de ventilation de la literie.
Ainsi, un matelas avec un garnissage en mousse n'est pas recommandé pour un sommier tapissier intégral, car la mousse a une densité telle que la respiration du matelas n'est pas très performante. Si vous ajoutez à cela la ventilation réduite d'un sommier à lattes tapissier intégral, attendez-vous à une sensation d'humidité dans votre lit, à des auréoles et de la moisissure sur le matelas, à la prolifération d'acariens ainsi qu'à la présence d'une mauvaise odeur (une impression constante de "renfermé").
Le choix du matelas selon les spécificités du sommier à lattes
Comme nous l'évoquions, il existe trois types de matelas (mousse, ressorts ensachés et latex). Tous sont cohérents pour un sommier à lattes, mais le confort espéré n'est pas identique.
Les matelas à choisir avec un sommier à lattes fixes
Le sommier à lattes fixes ou rigides se compose de lattes larges et à l'espacement réduit, car leur longueur équivaut à la largeur du lit. Par conséquent, plus la dimension du lit est grande et plus les lattes sont larges afin d'être plus solides, mais également pour apporter un soutien ferme sur toute leur longueur (et qu'elles ne s'incurvent pas en leur milieu).
Le sommier à lattes fixes apportant un niveau de fermeté élevé, il est préférable de choisir un matelas souple. Il est possible d'utiliser un matelas en mousse, idéalement avec mémoire de forme pour un accueil du corps plus doux qu'un matelas en mousse classique (un matelas en mousse étant de nature très ferme). Le mieux est tout de même de choisir un matelas en latex naturel, car ce produit a la particularité d'être naturellement élastique et de proposer un soutien mi-ferme adapté au sommier à lattes fixes.
Le matelas en garnissage mousse étant tout de même le couchage le moins cher, nous comprenons que de nombreuses personnes s'orientent vers cette solution. Néanmoins, permettez-nous de vous conseiller de choisir un matelas certifié CertiPUR. En effet, les matelas en mousse sont des produits issus de l'industrie pétrochimique et subissent d'importants traitements chimiques nocifs pour la santé. Acheter un matelas en mousse certifié CertiPUR est la garantie que le garnissage ne contient aucun produit toxique.
En revanche, le matelas à ressorts ensachés n'est pas recommandé (mais pour autant pas impossible), car vous ne pourrez pas tirer profit des avantages d'adaptabilité du soutien offert par les ressorts.
Les matelas à choisir avec un sommier à lattes articulées
Le sommier à lattes articulées ou flexibles offre un couchage plus souple pour un meilleur confort. Ainsi, le sommier s'adapte et accompagne les mouvements du corps sur le matelas durant le sommeil.
Certains modèles de sommiers à lattes actives peuvent même intégrer des curseurs de fermeté, permettant de régler le soutien selon le confort recherché. Il est donc possible de régler la fermeté du sommier selon les différentes zones du corps en appui, au niveau des lombaires ou du haut du dos par exemple, et ce afin de conserver la position naturelle du corps durant la nuit.
Pour être souples, les lames sont donc moins larges. Par conséquent, elles ne sont pas fixées sur toute la largeur du cadre, car elles ne pourraient être suffisamment robustes. Le cadre est donc séparé en deux parties en son milieu et les lattes sont fixées sur une moitié de sommier seulement. L'avantage de ce type de literie est qu'il permet une indépendance de couchage, permettant à deux personnes dormant ensemble de ne pas "subir" les mouvements de l'autre.
Un sommier à lattes articulées permet d'accueillir n'importe quel type de matelas : mousse (avec ou sans mémoire de forme), latex naturel ou ressorts ensachés. Néanmoins, si vous recherchez un confort souple mais ferme en son âme, il est préférable de choisir un matelas d'une fermeté plus importante que celle dont vous pourriez avoir besoin avec un sommier à lattes fixes.
Pour conclure, rappelons qu'un sommier à lattes tapissier dont l'intégralité de la surface de couchage est recouverte de tissu réduit l'aération de la literie. Pour cette raison, le matelas en mousse n'est pas recommandé, la densité de la mousse piégeant l'humidité au coeur du matelas.
En revanche, il est tout à fait possible d'opter pour un matelas à ressorts ensachés (la présence des ressorts favorise l'aération du couchage). Mieux encore, un matelas 100 % latex naturel, comme les produits de la marque Kipli, offre une meilleure ventilation, car les fibres naturelles sont par nature perspirantes et respirantes, en plus d'être antibactériennes et antiacariennes, et ce sans traitement.
Mais méfiance, acheter un matelas en latex ne signifie pas qu'il est naturel. Il existe également des matelas en latex synthétique, certes respirants, mais issus de transformations et de traitements chimiques pouvant être potentiellement nocifs pour la santé. Assurez-vous donc que le matelas réputé en latex naturel détienne un label le prouvant.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelle hauteur de pieds de sommier choisir ?
- Quelles lattes de sommier choisir ?
- Quel sommier choisir pour un matelas en latex ?
- Quel sommier choisir pour un matelas mousse ?
- Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ensachés ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit électrique ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit coffre ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à plots ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à ressorts ?
- Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ?