Un confort optimal grâce au sommier à plots et son matelas adapté
Il n'est plus à démontrer que le matelas et son sommier forme un ensemble cohérent indispensable pour bénéficier du confort maximal de sa literie. Quelle que soit la technologie utilisée et le garnissage du couchage, chaque matelas possède son sommier adapté, et vice versa.
Encore peu connu sur le marché du sommeil face au sommier à lattes, grand leader et surtout vendu à des prix attractifs, le sommier à plots est pourtant prometteur en matière de confort et de fermeté pour un sommeil réparateur et une nuit sans interruption.
Preuve en est : initialement conçu pour les lits électriques, désormais, le sommier à plots fixe se fait de plus en plus présent en magasin et séduit de nombreux consommateurs.
Qu'est-ce qu'est un sommier à plots et quel matelas choisir pour en retirer tous les avantages ? Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir dans ce qui suit.
Le sommier à plots : qu'est-ce que c'est et quel est son intérêt ?
Le sommier à plots a donc été initialement conçu pour répondre à un besoin particulier, celui d'être intégré dans un lit électrique, également appelé "sommier relevable" ou "lit de relaxation". "Lit de relaxation", tout est dit. Outre la possibilité de moduler la position comme on le souhaite avec un lit électrique (surélever les jambes, redresser le buste, etc.), la grande qualité du lit électrique réside dans son sommier à plots. Précisons qu'un lit électrique peut également intégrer un sommier à lattes, somme toute très performant, mais moins ajustable aux formes du corps.
Mais revenons-en à notre sommier à plots, qu'il soit électrique ou fixe. Sa grande particularité est que l'intégralité de sa surface est équipée de plots plats en caoutchouc synthétique montés sur des rotules, ils sont donc très flexibles. Un matelas de deux places de taille standard (140 X 190 cm) compte 70 plots individuels.
Cette individualité confère au sommier une capacité à adapter sa fermeté en fonction de la zone concernée et de la pression exercée par le poids du corps du dormeur. A juste titre, il peut être comparé au sommier à ressorts ensachés, lui-même constitué de ressorts individuels.
Enfin, le sommier à plots offre une indépendance de couchage de qualité, et cela sans devoir investir dans deux matelas d'une place. Néanmoins, pour profiter au maximum de cette qualité d'adaptation, un sommier à plots doit être utilisé avec un matelas adapté.
Le sommier à plots : quel est le meilleur matelas ?
Un sommier à plots est donc un sommier qui s'adapte aux différentes zones de pression du corps en ajustant le niveau de fermeté de chaque plot grâce aux rotules. Il est alors évident que le matelas utilisé ne doit pas être trop ferme afin de pouvoir restituer les bienfaits de l'utilisation d'un sommier à plots.
C'est pourquoi les matelas en garnissage mousse ne sont pas les plus recommandés pour ce type de sommier, car il s'agit d'un matériau trop dense. Cette densité est, en outre, est la raison de la mauvaise aération des matelas en mousse, quel que soit le sommier utilisé.
Reste alors dans l'équation le cas du matelas à ressorts ensachés et celui du matelas en latex naturel (100 % latex ou couplé avec d'autres matières naturelles, comme la fibre de bambou ou la fibre de coco).
Le matelas à ressorts ensachés pour un sommier à plots
Le matelas à ressorts ensachés fonctionne en quelque sorte sur le même principe qu'un sommier à plots, les ressorts remplaçant les plots. Avec au moins 400 ressorts repartis dans tout le matelas, ce type de couchage offre différentes zones de fermeté selon les parties du corps en appui. En effet, les ressorts étant individuellement enfermés dans une housse, ils peuvent donc réagir d'une manière adaptée à la pression exercée par le corps. Plus un matelas contient de ressorts ensachés et plus le confort est donc accru.
C'est pourquoi ce modèle de matelas convient parfaitement au sommier à plots puisqu'il permet d'en décupler les bienfaits par son action complémentaire à celle du sommier.
Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que le matelas à ressorts ensachés ne convient pas à un sommier à plots électrique. Autant la présence des ressorts est intéressante pour un sommier à plots fixe, autant elle ne permet pas au matelas d'être suffisamment flexible pour un modèle de lit électrique.
Le matelas en latex naturel pour un sommier à plots
Contrairement au matelas à ressorts ensachés, le matelas en latex naturel convient aussi bien à un sommier à plots électrique qu'à un modèle fixe. En effet, le latex étant une matière naturellement flexible et élastique est adapté aux contraintes mécaniques exercées par un lit électrique.
De manière générale, cette élasticité offre au matelas en latex une qualité de couchage optimale, quel que soit le sommier utilisé. A l'instar du matelas à ressorts ensachés, un matelas en latex a donc la capacité d'ajuster la fermeté du soutien en fonction de la zone du corps en appui, certains modèles pouvant proposer jusqu'à 7 zones de densité différentes.
Précisons que cette qualité naturelle du latex ne nuit en rien au confort du couchage qui conserve une densité et une fermeté adaptées à de nombreuses personnes de morphologie variable.
Ainsi, l'association d'un sommier à plots (fixe ou électrique) et d'un matelas en latex naturel est donc très performante. Mais alors, quel matelas choisir entre un modèle en latex naturel ou un modèle à ressorts ensachés ?
La différence entre ces deux matelas repose essentiellement sur la qualité écologique et saine pour la santé du matelas en latex, à la condition de le choisir naturel et non synthétique. En effet, le latex naturel est composé exclusivement à partir de matières naturelles, bio la plupart du temps (latex, fibre de bambou ou de coco, coton ou laine bio, etc.). Le matelas ne subit aucun traitement chimique et ne contient donc aucun composant pouvant être nocif pour la santé. Cela est notamment possible grâce au pouvoir antibactérien et antiacarien naturel du latex.
En outre, ce type de matelas est thermorégulateur (contrôle de la température du corps) et bénéficie d'une très bonne aération favorisant l'évacuation de l'humidité contenue dans l'âme du couchage.
Néanmoins, pour vous assurer de sa fabrication écoresponsable et avoir la garantie qu'il soit bien 100 % naturel, nous vous recommandons de choisir un matelas en latex certifié. Plusieurs labels existent, les principaux en literie sont :
- la certification Eurolatex;
- le label Global Organic Latex Standard (GOLS);
- le label Oeko-Tex.
Le choix d'un matelas pour un sommier à plots est donc limité à deux modèles de matelas, surtout si vous souhaitez jouir des tous les bénéfices du sommier : le matelas à ressorts ensachés et le matelas en latex. Ce choix se réduit davantage si le sommier à plots est électrique.
La densité du matelas étant variable selon le garnissage choisi et la marque du modèle, la meilleure solution pour choisir la fermeté qui vous corresponde est de vous référer aux conseils du fabricant. Seul un test du matelas vous permettra de confirmer votre choix, c'est pourquoi nous vous conseillons de choisir un matelas incluant une offre d'essai avant un achat définitif, comme Kipli qui propose 100 nuits d'essai.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelle hauteur de pieds de sommier choisir ?
- Quelles lattes de sommier choisir ?
- Quel sommier choisir pour un matelas en latex ?
- Quel sommier choisir pour un matelas mousse ?
- Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ensachés ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit électrique ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit coffre ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à lattes ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à ressorts ?
- Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ?