Trouver la bonne matière de revêtement pour un canapé confortable

Trouver la bonne matière de revêtement pour un canapé confortable
Photo by Spacejoy / Unsplash

Le canapé constitue le meuble phare du salon et la pièce maitresse de sa décoration. À lui seul, il crée une ambiance et apporte une agréable sensation de confort et de douceur. Le revêtement du canapé est son élément central, en contact direct avec le corps. En plus d’être confortable, sa matière doit aussi être élégante et pratique à entretenir.

Il faut donc porter son dévolu sur un matériau plutôt qu’un autre en fonction de ses goûts, de sa décoration intérieure, mais aussi en fonction de son style de vie. En effet, tous les revêtements ne se valent pas en matière de résistance, et ils ne conviennent donc pas à tout le monde. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide d’achat pour bien choisir son canapé qui vous aidera à bien faire votre choix parmi les différents modèles de canapés, notamment en fonction du revêtement.

Living room in altbau in Berlin, Germany. Cosy couch and wooden floor with colorful cushions. Available for rental as a film location on beazy.co
Photo by Beazy / Unsplash

Les meilleurs conseils pour choisir un bon canapé en tissu

Pendant longtemps, le cuir était le revêtement qui avait le monopole du luxe et de la qualité. Même si cela reste toujours vrai, les modèles de canapés en tissus ont gagné en qualité et en esthétisme pour apporter une ambiance souvent plus jeune et cocooning dans les intérieurs contemporains, mais aussi dans les intérieurs plus anciens. Il peut être difficile de choisir entre la microfibre, le coton ou le lin. Voyons comment bien choisir le revêtement de son canapé en tissu.

Le coton, une matière naturelle et confortable

Le coton, idéalement biologique, est une matière naturelle solide qui permet de fabriquer des tissus de revêtement agréables à l’œil, doux au toucher et confortables. Il s’agit d’une fibre végétale extraite du cotonnier et qui possède de nombreuses qualités :

  • elle existe en de nombreuses couleurs ;
  • elle est plutôt hygiénique, car elle accroche très peu la poussière ;
  • elle se lave bien ;
  • elle supporte le séchage en machine et le repassage à température élevée.

Il constitue donc un revêtement de choix, durable dans le temps, mais qui a la fâcheuse tendance à capter et à retenir les odeurs. Si vous êtes fumeur, ou si votre cuisine donne directement sur votre salon, réfléchissez avant d’acheter un sofa en coton.

Le revêtement en lin pour un style chic et élégant

Le lin est une plante herbacée qui fournit une fibre largement utilisée dans le domaine du textile, aussi bien pour la fabrication de vêtements qu’en ameublement. Cette matière naturelle est associée à l’élégance et au luxe et apporte du charme à votre salon. Contrairement au coton, le lin est une matière qui reste froide au contact du corps. Elle constitue donc un pur bonheur lors des chaudes journées estivales. Déposé sur un canapé, le lin est résistant, durable et permet une bonne aération du mobilier.

Toutefois, le lin est un peu moins résistant que le coton et à tendance à adopter un aspect froissé. Malgré son prix un peu plus élevé que le coton, le lin reste une matière de choix pour un revêtement de canapé. Il se marie très bien avec un mobilier à l’aspect artisanal constitué de bois, de rotin et d’autres fibres naturelles. La France étant le premier producteur mondial de lin, il n'est pas nécessaire d'en importer pour l'utiliser. Le transport du lin a donc un faible impact environnemental.

La laine, une matière précieuse et chaleureuse

La laine est une fibre naturelle que l’on trouve rarement dans les revêtements de canapé. Pourtant, elle possède de nombreuses qualités, dont celle d’être naturellement déperlante. En effet, les liquides ne pénètrent pas à l’intérieur des fibres, ce qui évite aux moutons de se retrouver complètement mouillés lorsqu’il pleut et de conserver leur toison. Cette propriété est bien pratique lorsque l’on renverse un liquide sur un canapé en laine. Ses qualités ne s’arrêtent pas là, puisque la laine est aussi chaleureuse et très confortable.

Par contre, elle a tendance à rapidement se déformer, ce qui peut se traduire par la formation de « poches » aux endroits les plus sollicités par les membres du foyer. C’est pourquoi il vaut mieux choisir un revêtement composé d’un mélange de laine avec une autre fibre, comme le coton par exemple.

Le velours, une matière tissée très douce

Le velours n’est pas véritablement une fibre, mais plutôt le résultat d’un tissage particulier. C’est pourquoi il existe des velours de fibres naturelles comme le coton, le mohair, la soie ou le lin, mais aussi des velours synthétiques. Ce qui plait aux adeptes du velours, c’est sa douceur, mais aussi les reflets de lumière produits par ses côtes fines ou épaisses. Il peut apporter une touche de luxe avec des meubles anciens, ou bien une touche d’originalité dans un intérieur moderne.

Le modal, un tissu fin en cellulose de bois

Le modal est une fibre située à la limite du naturel et de l’artificiel. Il est fabriqué à partir de la cellulose du bois de hêtre qui subit toute une suite de transformations. Le modal est donc une substance artificielle, mais d'origine écologique. Il se présente sous la forme d’un tissu fin et lisse, un peu comme de la soie. Il est moelleux, confortable et respirant, et il garde ses propriétés même après de nombreux lavages. Pour le revêtement d’un canapé, le modal est souvent mélangé à du coton pour lui donner un peu plus de « corps ».

La viscose, d’origine végétale

La viscose est une autre fibre produite par la transformation chimique de la cellulose. Elle est moins écologique que le modal, car sa fabrication produit de nombreux déchets. Malgré cela, la viscose que l’on nomme parfois soie artificielle est brillante, lisse au toucher et douce comme la soie naturelle. De plus, elle se colore très facilement et existe donc en de nombreux coloris, en plus de faire preuve d'une très bonne résistance.

La microfibre, un tissu synthétique résistant

La microfibre est un tissu synthétique très utilisé dans la fabrication de revêtements pour canapé. Il en existe de nombreux modèles et certains ont été spécialement mis au point pour recouvrir les canapés déhoussables et les canapés convertibles de nos salons. Les revêtements en microfibre sont très résistants et n’ont rien à envier à la douceur de certaines fibres naturelles. L’alcantara ou la suédine sont des exemples de ces microfibres douces, peu salissantes et facilement lavables en machine à 30 °C. Bien souvent, un coup d’éponge suffit pour éliminer les taches légères. Il n’est pas nécessaire de repasser cette matière, car elle sort du lave-linge presque non froissée.

Malheureusement, la microfibre est une fibre synthétique issue de la pétrochimie. Elle fait partie des matières plastiques polluantes aussi bien lors de sa fabrication que lors de son élimination. Ce matériau est, avec les plastiques, l’un des premiers pollueurs des mers et des océans.

Le cuir, une matière noble pour un canapé qualitatif et durable

À n’en pas douter, le cuir est une matière noble et vivante qui constitue un matériau idéal pour habiller un canapé. Un sofa en cuir est esthétique et facile à nettoyer, car il s’agit d’une matière naturelle qui retient peu la poussière et les poils d’animaux. Le cuir est aussi résistant aux déchirures grâce à son élasticité naturelle. Il existe différents types de cuir qu’il n’est pas toujours facile de différencier.

Il est important de ne choisir que des peaux dont la provenance est connue et certifiée. Il est aussi indispensable de tenir compte des conditions d'élevage et d'abattage des animaux. Seront également privilégiés les cuirs ayant subi un tannage végétal sans utilisation de chrome, une substance polluante.

Une fois ces critères bien en tête, voici comment bien choisir le revêtement de son canapé en cuir.

Le cuir aniline pour recouvrir un canapé

Le cuir aniline est un cuir de très haute qualité, notamment utilisé dans la fabrication de meubles et dans le domaine de la mode. Il s’agit d’un cuir sur lequel est déposée une fine couche protectrice de teinture aniline, qui est en réalité un bain végétal. Ce n’est pas une substance colorante puisque les peaux conservent leur aspect naturel. L’aniline sublime les caractéristiques uniques de chaque peau, comme les aspérités et les marques naturelles.

La finition aniline n’est destinée qu’aux cuirs de haute qualité qui ne possèdent aucun défaut. L’achat d’un canapé recouvert de cuir aniline, qui prend une belle patine au fil du temps, est un investissement de toute une vie.

Le cuir aniline est un cuir d’une très grande douceur au toucher. Les pores de la peau restent ouverts, ce qui le rend assez sensible aux taches, car il absorbe plus qu’un cuir ayant subi une coloration par pigments. Il faut donc bien réfléchir avant d’acheter un canapé avec un revêtement en cuir aniline, notamment si le foyer compte des enfants en bas âge. Mais, avec un entretien régulier, il gardera son aspect et sa beauté naturelle durant de nombreuses années.

Le cuir semi-aniline : l'alternative idéale pour les endroits de passage et les enfants

Le cuir semi-aniline est fabriqué avec les mêmes types de peau que le cuir aniline. Mais, à la différence de ce dernier, une couche de protection supplémentaire est ajoutée pour le préserver de l’action du soleil, des taches et de l’humidité. Le choix d’un canapé en cuir semi-aniline est un excellent compromis pour les familles avec enfants et pour celles qui possèdent des animaux domestiques. Un sofa en cuir semi-aniline trouvera également sa place dans les endroits de passages et fortement fréquentés, car il tolère plus facilement les incidents que le cuir aniline. Toutefois, il demande aussi un entretien régulier pour conserver sa douceur et durer toute une vie.

Le cuir à fleur corrigée pour éliminer quelques défauts

Le cuir est un produit noble et naturel qui est conçu par tannage de la peau d’animaux. Lorsque l’animal a été blessé au cours de sa vie, sa peau est bien souvent marquée. Pour enlever ces marques qui sont quelques fois inesthétiques, la peau tannée subit un léger ponçage puis est recouverte de teintures. Malgré cette manipulation qui amincit un peu la peau, elle reste quand même résistante à l’usage et au temps. Elle convient donc très bien en tant que revêtement de canapé et est relativement moins onéreuse que le cuir aniline et semi-aniline.

Le cuir reconstitué, un mélange de cuirs

Le cuir reconstitué peut parfois prendre le nom de cuir collé. Il s’agit d’un mélange de cuir véritable et de cuir synthétique, associés à d’autres matériaux pour créer un matériau qui peut servir à recouvrir des canapés. Le principe de fabrication de ce produit de revêtement est le suivant :

  • les restes de cuir aussi bien naturel que synthétique sont mélangés avec du polyuréthane ;
  • ce mélange est soumis à l’action d’un produit qui lui donne sa couleur ;
  • l’ensemble est étalé en mince couche sur un support puis façonné.

Le cuir végétal

Le cuir végétal constitue une alternative intéressante au cuir animal. Sa fabrication permet de réduire de manière importante les impacts écologiques de la fabrication du cuir provenant de la peau tannée des animaux.

Connu sous le nom de Pinatex, le cuir d’ananas est en réalité un matériau innovant fabriqué à partir de feuilles d’ananas qui subissent un procédé de décorticage pour isoler les fibres. Celles-ci sont ensuite séchées au soleil avant d’être mélangées à de l’amidon, puis tissées sous la forme d’un maillage. Le cuir végétal ne prend sa forme finale qu’après avoir été recouvert d’un mélange de polyuréthane.

Bien que ce matériau ne soit pas entièrement naturel, il est souple, solide, propre et multi-usage. Il peut être utilisé pour la fabrication de vêtements comme de mobilier. Il se teinte facilement, s’imprime tout aussi aisément et se grave sans problèmes.

Le choix du revêtement de son canapé reste avant tout un choix personnel lié à ses goûts et ses envies. Les revêtements en matières naturelles comme le cuir, le coton, la laine ou le lin permettent d’apporter une atmosphère authentique et chaleureuse à tous les intérieurs.

Nous vous recommandons ces autres pages :