Comment bien choisir la couleur de son canapé en fonction du style de son salon ?

Comment bien choisir la couleur de son canapé en fonction du style de son salon ?

Choisir un nouveau canapé n'est pas toujours une mince affaire. En effet, il faut non seulement décider de quel type de canapé choisir, puis dans un second temps, déterminer la couleur de ce canapé en fonction de plusieurs critères : les goûts personnels, le style décoratif recherché, le côté plus ou moins pratique au quotidien de certaines couleurs, ou la tendance du moment.

Le canapé faisant figure d'élément central de l'ameublement et du style du salon, sa couleur impacte considérablement le rendu esthétique de la pièce, tout autant que sa forme, sa matière, son revêtement ou ses dimensions.

Nous vous proposons donc un guide des teintes et couleurs, afin de vous permettre de faire le meilleur choix possible, et ce, d'autant plus que la couleur du canapé vous accompagnera théoriquement pendant de nombreuses années.

Les couleurs neutres et intemporelles : plusieurs choix faits pour durer

Plusieurs couleurs de canapé sont reconnues pour leur intemporalité et leur capacité à se fondre dans le décor du salon, sans nécessiter de revoir de fond en comble la décoration ou la couleur des murs. Cependant, ces teintes n'en sont pas fades pour autant et peuvent contribuer à la création d'un salon à l'esprit zen, élégant ou naturel.

Le gris et le beige : les couleurs stars du salon

En décoration, le gris est une valeur sûre et une couleur incontournable. Un canapé gris s'harmonise et se marie facilement avec un grand nombre de teintes de murs, de sols, de rideaux ou de tapis. La neutralité apparente du gris permet d'oser l'utilisation de couleurs vives pour l'entourer et le sublimer.

En jouant sur les teintes et les nuances de gris, il est possible de créer des ambiances de différente nature : une ambiance raffinée et moderne avec un canapé gris foncé, ou un résultat plus doux et cosy avec un canapé gris clair.

Dans tous les cas, le gris offre également l'avantage d'être beaucoup moins salissant que le blanc et le beige, ce qui joue en sa faveur pour les personnes souhaitant acheter un produit dont la facilité d'entretien et de nettoyage est une priorité.

Pour sa part, le beige est une couleur qui inspire la sérénité, en mesure d'apporter une atmosphère calme et apaisante dans un salon. L'association du beige avec des matières naturelles telles que le bois, le lin ou le coton est généralement du plus bel effet. Le beige est également à conseiller dans un salon avec de belles poutres apparentes et un sol en parquet, ou une pièce dont les murs sont peints en gris ou en couleur taupe.

Le canapé blanc : la bonne idée pour un salon élégant

Bien qu'étant la couleur neutre par excellence, le blanc n'en est pas moins une couleur de canapé représentant un choix audacieux. Le blanc est une couleur qui, à juste titre, effraie les parents de jeunes enfants ou les propriétaires d'animaux de compagnie. Le pouvoir salissant du blanc est une réalité dont il faut tenir compte, et c'est pourquoi il faut anticiper son entretien, en s'orientant, par exemple, vers un modèle de canapé entièrement déhoussable, plus pratique à entretenir.

En dehors de ce critère de nettoyage, le blanc est une couleur de canapé remarquable pour la luminosité qu'elle procure et pour sa faculté à créer un univers chic et élégant, mais aussi minimaliste et sophistiqué. La tendance actuelle est aux canapés en lin blanc, sur lesquels des coussins colorés ou faits de motifs viennent apporter quelques touches de couleurs, en accord avec le reste de la décoration du salon.

Le noir et les tons sombres : le royaume du cuir et de la sobriété

Le noir et les teintes sombres sont toujours d'actualité pour leur aspect sobre et peu salissant. Que l'on parle d'un canapé sombre en cuir ou en tissu, le noir et le marron sont des couleurs qui tendent naturellement à assombrir la pièce dans laquelle ils sont installés.

L'achat d'un canapé sombre est donc préférable dans le cas d'un salon dont les murs sont de couleur claire, pour jouer sur les contrastes et conserver une belle luminosité. Concernant la couleur des sols, il faut juste tenir compte du fait qu'un canapé sombre associé à un sol anthracite aura tendance à être plus discret, alors qu'il ressortira beaucoup plus du décor dans le cas d'un sol clair.

Pour égayer le style général du salon, il est possible d'utiliser des coussins ou des plaids colorés posés sur le canapé, toujours en pensant à l'harmonie des couleurs et en cherchant une association cohérente avec la couleur d'un autre meuble, des rideaux ou d'un tapis installé devant le canapé.

Our living room has been the main area we have focuses our attention on making comfortable for us. My husband got me this couch for my birthday because I have been head over heels with it. (it is the Timber sofa from Article!)

@Kara_M_Eads
Photo by Kara Eads / Unsplash

Les couleurs pastel pour changer le style d'un salon

Faire le choix de la couleur est une option qui nécessite de bien prendre en compte l'ensemble des éléments décoratifs du salon. Introduire des couleurs telles que le bleu, le vert, le jaune ou le rouge ne se fait pas sans avoir au préalable vérifié que les murs et les rideaux s'intègrent dans la même palette de couleurs. Si ce n'est pas le cas, il sera alors préférable de revoir tous ces éléments pour leur apporter une cohérence avec le nouveau canapé.

L'univers de la décoration intérieure donne actuellement la priorité aux tons pastel ou profonds, en évitant les couleurs trop vives. Plusieurs nuances ont le vent en poupe pour rendre un salon unique en sortant des choix classiques et des teintes neutres. Il est possible d'évoquer ici le bleu clair, le jaune pâle, le jaune moutarde et le vert forêt.

Un canapé en couleur ou à motifs colorés est donc idéal pour donner de la personnalité à un salon, à condition de garder les murs bien blancs et de veiller au moindre détail décoratif, pour ne pas cumuler des couleurs qui ne vont pas ensemble.

Que penser des couleurs vives à la mode ?

Les magazines de décoration d'intérieur regorgent de photographies mettant en scène des canapés aux couleurs écarlates et chatoyantes. Avant d'oser acquérir un canapé de couleur vive, il faut toutefois bien peser le pour et le contre.

Côté positif, il faut admettre qu'un canapé rouge vif ou rose flashy est un choix fort, qui apporte une grande originalité et sort des sentiers battus de la décoration. Impossible de ne pas remarquer la présence d'un tel canapé, en raison de son aspect théâtral et inhabituel. De plus, les couleurs vives sont reconnues pour apporter de la joie de vivre et une bonne dose de vitamines dans un salon.

Cependant, pareil choix se traduit également par une obligation de disposer de murs clairs et de considérer le canapé comme la pièce maîtresse du salon, qui servira de guide pour tous les autres éléments décoratifs, en évitant le mélange de plusieurs couleurs. Par ailleurs, comme tout ce qui est à la mode pendant un temps, il existe un risque de voir la couleur choisie ne plus être autant plébiscitée au bout de quelques années.

Blue sofa
Photo by Kam Idris / Unsplash

Enfin, il faut rappeler que les couleurs vives, en comparaison des couleurs neutres, peuvent lasser plus rapidement et susciter des envies de changement plus fréquentes.

Nous vous recommandons ces autres pages :