Quelle couleur choisir pour son plaid ?
Comment bien choisir la couleur de son plaid ?
Le plaid est un élément de décoration à part entière. Aussi incontournable que confortable, il est à choisir avec soin. Utilisé dans le salon afin d'ajouter une touche de douceur, le plaid s’invite également dans les chambres à coucher. Ce dernier souligne le confort et la chaleur de la pièce et doit donc s’harmoniser avec la décoration globale des lieux.
Comment bien choisir son plaid ? Outre sa matière, sa taille et le confort qu’il confère, le choix de la couleur du plaid demeure un critère important pour que ce dernier se fonde dans l’ambiance décorative, comme tout autre objet décoratif. Le plaid doit être sélectionné de sorte à aller de pair avec la couleur du canapé, du lit, des murs, du mobilier et du style décoratif. Voici comment sélectionner cet accessoire avec goût et pertinence. Décoration sobre, industrielle, naturelle, à chaque univers son plaid idéal.
Un accessoire utile et décoratif
Le plaid fit son apparition en Écosse au XVIIIe siècle, utilisé avant tout comme un vêtement, puis en guise de couverture de voyage. Sa fonction première est d’apporter de la chaleur. Aujourd’hui, il apporte confort et chaleur lorsque l’on s’enveloppe dedans, mais confère également une dimension chaleureuse à la pièce. Toujours à portée de main, le plaid est appréciable lors des matinées plus fraîches, pour un temps de repos dans la journée, ou lors des soirées d’hiver.
Un plaid choisi dans un souci d’harmonie
Le plaid est aujourd’hui un accessoire incontournable que l’on retrouve dans tous les intérieurs. De ce fait, il se décline sous de multiples modèles et s’adapte aux goûts et aux intérieurs de chacun. Afin d’apparaître comme élément décoratif et pas uniquement comme un tissu doux et moelleux qui apporte de la chaleur lorsque le besoin s’en fait ressentir, celui-ci doit parfaitement s’intégrer à la décoration de la pièce.
Aujourd’hui, le plaid est un objet du quotidien et est en outre, un élément décoratif intéressant. Ce dernier crée une atmosphère sereine et reposante, mais s’intègre parfaitement dans tout style de déco. En effet, cette touche de sérénité ajoute de la douceur à un intérieur au style industriel ou contemporain, lorsqu’il renforce ce sentiment de douceur dans un salon romantique.
Quelques points importants à retenir pour faire le bon choix :
- la couleur doit correspondre aux tons et aux couleurs de la pièce ;
- le modèle doit s’intégrer dans le style décoratif ;
- le plaid doit être harmonieux avec les couleurs du mobilier ;
- le plaid doit s'harmoniser avec les rideaux et le canapé, pour une lecture décorative cohérente.
Les différentes couleurs de plaid
Comme indiqué jusqu’à présent, le choix de la couleur du plaid est extrêmement important. Ce dernier doit se fondre, s'allier, se marier avec l’environnement. Pour ce faire, il existe quelques règles incontournables et des alliances imparables. Le choix ne doit pas se porter sur sa couleur préférée, mais sur une couleur qui se trouve ou domine dans la pièce.
Selon la pièce, le mobilier ou les couleurs de la pièce, certaines couleurs sont inévitablement à proscrire. En effet, si l’atmosphère est chaleureuse, il est déconseillé d’opter pour des couleurs sombres, mais recommandé de privilégier les couleurs vives, pastel ou acidulées. L’équilibre, l’harmonie et l’identité de la pièce reposent sur la cohérence des tonalités.
Avant tout, il faut définir le style recherché, puis choisir une couleur qui se marie parfaitement avec. Quelques exemples :
- un plaid coloré apporte contraste et dynamisme à une pièce au style contemporain ;
- un plaid à motifs fleuris ou aux couleurs vives souligne une identité vintage ;
- un plaid aux couleurs douces se marie parfaitement dans un intérieur classique.
Plaid uni
Le choix repose également sur la couleur du canapé. En effet, il est recommandé de privilégier un plaid coloré sur un canapé foncé, ce dernier apportant de la vivacité. Choisi dans les tons pastel, il apportera de la douceur. Au contraire, si le canapé est clair, un plaid foncé est idéal pour apporter un peu de contraste. Enfin, dans un intérieur sobre, dans les tons noirs et blancs, un plaid coloré apportera du peps à la pièce.
Plaid à motifs
Parmi les nombreux modèles présents sur le marché, les plaids à motifs sont également mis à l’honneur. Cependant, ces derniers ne se marient pas avec tous les styles décoratifs.
Le plaid à motifs est idéal dans une chambre d'enfants. Nombreux sont les motifs qui correspondent à l’univers enfantin. Imprimé animal, spatial, sauvage, quel qu’il soit : le plaid doit également se marier avec le reste des tons et des éléments présents dans la chambre, tout comme dans les autres pièces de la maison.
Pour un intérieur bohème, les plaids à franges, à pompons ou à broderies sont parfaits. En effet, ces derniers renforcent l’identité du style, et peuvent être choisis dans des couleurs claires ou vives. Les plaids à motifs géométriques sont recommandés dans des intérieurs au style industriel ou aux murs blancs. Enfin, pour créer une ambiance chalet, rustique ou rétro, un plaid à carreaux peut être idéal.
Outre la couleur, le choix de la matière
De nos jours, les plaids s’invitent dans nos intérieurs à plusieurs, dans une seule et même pièce, le salon, la salle à manger ou dans chaque pièce de repos. À chaque pièce son plaid, mais également à chaque plaid sa matière et ses coloris.
Face à la multitude de modèles existants, le choix du plaid est une histoire de coup de cœur. Cependant, un plaid n’offre pas le même confort ou les mêmes facilités d’entretien selon sa matière. Il demeure donc important de se demander si, hormis l’esthétisme du plaid, la matière de ce dernier est idéale.
Pour les amoureux de cet accessoire incontournable, il est recommandé d’opter à minima pour un plaid d’été et un plaid d’hiver. Qu’il s’agisse d’un plaid d’été ou d’un plaid d’hiver, ils se déclinent en matières synthétiques et en matières naturelles.
Les matières à privilégier pour leur qualité sont, entre autres :
- le coton biologique ;
- la soie ;
- le lin ;
- le bambou ;
- le cachemire ;
- la laine (mohair, mouton).
Pour un plaid de qualité, écologique, résistant et durable, il est toujours préférable d’opter pour les matières naturelles. D’origine animale ou végétale, les matières naturelles hivernales apportent une chaleur inégalable, lorsque les matières estivales offrent une légèreté incomparable. Cependant, les plaids en matières naturelles sont plus coûteux.
Pour résumer, le plaid ne peut être choisi uniquement pour sa couleur et ses motifs. Il est essentiel d'avoir une vision globale de son intérieur pour lui trouver une place. De manière générale, le plaid est un accessoire qui s’utilise au quotidien et, puisqu'il s’agit de décoration, il est toujours important de créer de l’harmonie. Pour les collectionneurs de plaids, tentés de les accumuler dans une seule et même pièce, il faut veiller à conserver un équilibre.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelle matière choisir pour son plaid de canapé ?
- Quelle matière choisir pour son plaid couvre-lit ?
- Pourquoi préférer un plaid en gaze de coton ?
- Comment choisir son plaid en laine ?
- Comment choisir la bonne taille de plaid ?
- Plaid uni ou à motif : lequel choisir ?
- Comment choisir un plaid pour un enfant ?
- Quel plaid choisir pour un bébé ?
- Comment choisir son plaid en fonction de la saison ?
- Comment fixer un plaid sur un canapé ?
- Comment recouvrir esthétiquement un canapé avec un plaid ?
- Quelle différence entre un jeté de canapé et un plaid de canapé ?
- Comment choisir son jeté de canapé ?