Comment choisir la forme de son canapé ?
En qualité de pièce maîtresse de la décoration et de l'aménagement d'un salon, le canapé mérite d'être choisi avec le plus grand soin. Face à la multitude de critères à prendre en considération, comme le revêtement, la taille, le nombre de places assises ou encore la forme, il devient parfois compliqué de se poser les bonnes questions et de trouver les réponses.
De plus, quel que soit le type de canapé ayant retenu notre attention, il faut également se soucier de son confort et de la qualité de son assise, qui restent aux yeux de beaucoup une notion primordiale pour s'orienter vers un modèle en particulier.
Nous allons découvrir ensemble l'importance que revêt le choix de la forme d'un canapé, avant même ses dimensions, ses couleurs et son revêtement.
Bien choisir son canapé selon les caractéristiques de sa pièce
La forme d'un canapé influence généralement le nombre de places assises disponibles, mais également la structure qu'il va donner à la pièce dans laquelle il est installé. Lorsqu'on est limité à un petit salon dans un appartement de type studio, il est effectivement difficile de s'orienter vers un autre choix qu'un canapé droit à 2 places, le plus souvent convertible pour remplir la fonction de canapé et répondre au besoin d'un couchage.
Inversement, ceux qui ont le loisir de disposer d'un salon affichant une belle surface peuvent élargir leur choix à tous les types de canapés, en favorisant le critère de leurs habitudes et de leur mode de vie. Le canapé est-il plutôt réservé aux soirées familiales en petit comité ou à la réception de nombreux amis qui devront y trouver une place confortable ?
Quand la surface disponible dans le salon le permet, la forme d'un canapé peut avoir un impact considérable sur le rendu esthétique de la pièce. Par exemple, dans une pièce carrée, installer 2 canapés face à face permet de structurer l'espace en récréant un carré dans le carré, ce qui n'a pas du tout le même effet que le choix d'un canapé d'angle.
Dans un grand salon rectangulaire, la forme et l'emplacement du canapé peuvent servir à délimiter l'espace détente de l'espace repas, en installant par exemple un grand canapé d'angle, non pas contre les murs, mais face à un mur, de façon à utiliser l'arrière et le retour du canapé pour délimiter l'espace.
Enfin, le choix de la forme d'un canapé classiquement placé le long d'un mur doit tenir compte de l'emplacement des radiateurs, des meubles déjà en place ou des fenêtres. Un canapé avec méridienne peut alors représenter un gain de place tout en offrant de nombreuses places assises, tout comme le choix d'un canapé droit agrémenté de plusieurs fauteuils en complément, sans avoir à sacrifier au confort.
Le canapé d'angle : angle droit ou angle gauche ?
Le canapé d'angle est avant tout convivial, car il peut offrir jusqu'à 8 places, faisant de lui un modèle de canapé approprié aux familles nombreuses ou à ceux habitués à recevoir de nombreuses personnes. Placé dans le coin d'une pièce, il permet d'optimiser au mieux l'espace disponible en se faisant discret, en dépit de son aspect plus massif que les autres types de canapés.
Il peut également prendre place au milieu d'une pièce pour délimiter l'espace salon et conférer une atmosphère cosy à cet espace.
Dans tous les cas, choisir son canapé d'angle doit se faire en ayant parfaitement déterminé son lieu d'installation à l'avance, de façon à prévoir si le retour du canapé doit se situer à gauche ou à droite. Ce choix est important dans la mesure où il est définitif et ne doit rien laisser au hasard. Pour rappel, en cas d'achat d'un canapé d'angle en ligne, c'est en se plaçant face au canapé, et non à l'arrière, que l'on visualise si le retour est à droite ou à gauche.
Le canapé avec méridienne
La méridienne reprend l'esprit du canapé d'angle, à cette différence près que la partie formant le retour du canapé inspire l'envie d'y allonger ses jambes et de profiter d'une position apportant un grand confort pour se détendre, lire ou regarder un film.
La méridienne se remarque par son dossier asymétrique ou ses dossiers bas. Cette originalité propre au canapé avec méridienne lui confère un style élégant, qui trouve naturellement sa place dans un salon, mais peut également meubler avec style une bibliothèque ou un bureau.
De la même manière qu'un canapé d'angle, l'emplacement de la méridienne, à droite ou à gauche, doit être soigneusement choisi pour correspondre aux caractéristiques de la pièce d'installation.
Les avantages d'un canapé convertible de qualité
L'époque où le choix d'un canapé convertible se limitait à un simple clic-clac, le plus souvent de basse qualité, est révolue. De nos jours, le canapé convertible se décline sous toutes les formes : canapé d'angle, canapé panoramique en forme de U, ou encore canapé droit classique.
Les avantages d'un canapé convertible sont indéniablement liés au gain de place qu'il permet et à sa capacité à se transformer en un véritable lit confortable, d'où l'appellation parfois utilisée de canapé-lit. Si le canapé convertible est destiné à être utilisé quotidiennement en tant que couchage, dans une chambre d'adolescent par exemple, il est indispensable de veiller à la qualité du matelas pour une raison évidente de confort, mais aussi de préférer un modèle mettant en avant des matières naturelles pour sa fabrication.
Le canapé modulable : transformez votre salon à votre guise
Les caractéristiques d'un canapé modulable lui confèrent la possibilité de s'adapter à toutes les formes et dimensions de pièces, des plus étroites aux plus spacieuses. En effet, le canapé modulable, comme son nom l'indique, est composé de différents modules qu'il est possible de disposer en fonction de ses besoins ou de ses envies.
Chaque module, dont le nombre dépend des dimensions et du modèle choisi, peut être agencé librement pour prendre la forme désirée et peut même offrir un couchage en les regroupant. Le canapé modulable est donc la solution la plus appropriée pour ceux et celles appréciant de redéfinir régulièrement la disposition de leur canapé, pour donner un nouveau souffle décoratif à leur salon.
Le canapé de type droit : comment faire le bon choix ?
Le canapé droit est considéré comme le format le plus classique de tous les modèles existants. Cependant, la richesse et la variété de l'offre disponible permettent de trouver un canapé droit pour tous les styles de décoration d'intérieur, sans compter la possibilité d'utiliser 2 canapés droits pour créer un espace salon du plus bel effet.
Compact et élégant, avec ou sans accoudoirs, à 2 ou 3 places, le canapé droit se décline en un large éventail, du canapé scandinave, tendance et épuré, jusqu'au massif canapé Chesterfield en cuir, en passant par des modèles modernes et convertibles à destination des budgets les plus serrés.
Le canapé droit, grâce à sa compacité et sa versatilité, trouve facilement sa place dans tous les types de pièces, et s'avère surtout bien plus pratique et moins encombrant à transporter à l'occasion d'un déménagement.
Découvrez nos différents canapés naturels :
Canapés bleus - Canapés en lin - Canapés 2 places - Canapés 3 places - Canapés 4 places - Canapés en bois massif - Canapés droits - Canapés convertibles - Canapés modulables - Canapé d'angle - Canapés marron - Canapés verts
Nous vous recommandons ces autres pages :