Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir la hauteur de son lit
En matière de hauteur, tous les lits ne sont pas identiques. Alors que certains lits sont posés à même le sol, d’autres sont perchés à plusieurs dizaines de centimètres. Cette différence a une incidence sur l’esthétique, mais pas seulement. La hauteur d’un lit concerne avant tout le confort du dormeur. Ainsi, il convient de ne pas choisir la hauteur de son lit au hasard.
Lorsqu’il est question de hauteur du lit, il faut toutefois comprendre la hauteur de tous les éléments de la literie : pieds, sommier, épaisseur du matelas, etc. Ainsi, la hauteur du lit correspond davantage à la distance entre le sol et le haut du matelas.
En moyenne, la hauteur d’un lit est comprise entre 50 et 55 cm. Pourtant, cette hauteur standard ne peut pas convenir à tout le monde. C’est notamment votre morphologie et plus particulièrement votre taille qui pourra vous permettre de choisir la hauteur la plus adaptée. Nous vous invitons ainsi à continuer votre lecture pour en apprendre davantage et savoir comment bien choisir votre lit en fonction de sa hauteur.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir la taille de son lit ?
Si certaines personnes peuvent trouver leur bonheur en choisissant un lit proposant une hauteur standard, d’autres trouveront davantage de confort en optant pour un lit dont la hauteur est adaptée à leur corps. Outre la taille, l’âge et certains problèmes de santé sont des critères déterminants pour choisir la hauteur de son lit.
Pourquoi votre taille est-elle déterminante pour choisir la hauteur de votre lit ?
En principe, la hauteur d’un lit ne peut être la même pour une personne mesure 1m90 et une autre mesurant 1m60. Il est en effet important de pouvoir se relever le plus confortablement possible d’un lit lors du réveil, au risque de causer des troubles de santé ou de les aggraver.
En effet, répéter chaque matin le même mouvement sur un lit trop haut ou trop bas peut créer des problèmes de genoux, de dos ou même de hanche. Pour préserver sa santé, il est donc important d’opter pour un lit dont la hauteur est adaptée à sa morphologie.
Ainsi, un lit avec une petite hauteur peut tout à faire convenir à une personne de petite taille. Il deviendra toutefois gênant pour une personne plutôt grande qui doit alors prendre une position inconfortable et non naturelle pour se relever. Il en va de même avec un lit trop haut pour une personne petite qui doit alors se pencher pour pouvoir descendre du lit.
Mais que faire si vous dormez à deux et que votre partenaire ne mesure pas du tout la même taille que vous ? Dans ce cas, il faudra malheureusement faire quelques concessions.
Pourquoi l’âge et les problèmes de santé doivent être pris en compte pour choisir la hauteur de son lit ?
Si votre taille est le critère le plus déterminant pour choisir la bonne hauteur pour votre lit, d’autres facteurs doivent également être pris en compte.
Il est en effet d’autant plus important de choisir un lit avec une hauteur adaptée pour les personnes âgées, ou tout simplement pour les personnes possédant déjà des pathologies causant une faiblesse du dos, des hanches ou encore des genoux. Pour éviter l’apparition ou l’aggravation des douleurs en exerçant des pressions inutiles, il convient de choisir un lit adapté.
Comment déterminer la bonne hauteur pour son lit ?
Pour choisir un lit adapté à sa taille, le principe est plutôt simple. Plus une personne est grande, plus la hauteur du lit doit être importante. À l’inverse, plus une personne est petite, moins la hauteur du lit doit être importante. En calculant correctement la hauteur adaptée pour son lit en fonction de sa taille, il est ainsi possible de se lever sans difficulté. Mais alors, comment réussir à déterminer la hauteur idéale de son lit ?
Le moyen le plus rapide est encore de vérifier par vous-même en vous asseyant au bord du lit. Vos pieds doivent toucher entièrement le sol, tandis que vos jambes doivent idéalement former un angle de 90 °.
Vous n’avez pas l’occasion de tester directement la hauteur du lit ? Vous souhaitez pouvoir acheter un nouveau lit en ligne tout en vous assurant que sa hauteur sera adaptée à votre taille ? Dans ce cas, voici quelques-unes de nos recommandations :
- une hauteur standard de 50 cm est idéale pour les personnes mesurant 1m75 ;
- une hauteur de 55 cm est adaptée pour les personnes mesurant 1m90 ;
- une hauteur de 45 cm est adaptée pour les personnes mesurant 1m60.
Ainsi, si vous êtes plutôt petit, privilégiez davantage une hauteur de lit d’environ 45 cm. Si au contraire vous êtes plutôt grand, une hauteur minimale de 55 cm sera nécessaire.
Comment adapter la hauteur de son lit ?
Vous ne souhaitez pas changer tout votre lit pour adapter sa hauteur à votre morphologie ? Différentes astuces permettent d’ajuster plus ou moins facilement la hauteur totale d’un lit. Il est en effet possible de gagner ou de perdre quelques centimètres en fonction de l’épaisseur du matelas, de l’installation d’un surmatelas ou tout simplement en changeant les pieds du lit.
Être attentif à l’épaisseur du matelas
Si la hauteur du lit dépend principalement du cadre, elle peut être plus ou moins importante en fonction de l’épaisseur du matelas. Ainsi, selon la technologie du matelas, son épaisseur peut varier de 15 cm pour les plus minces à 50 cm pour les plus épais.
Mais attention : vous ne devez pas choisir l’épaisseur de votre matelas en fonction de la hauteur de votre lit. C’est plutôt au lit de s’adapter à l’épaisseur fournie par votre matelas. Ainsi, ce critère est à prendre en compte lors de l’achat d’un cadre de lit pour pouvoir ajuster la hauteur du couchage.
Changer ou régler les pieds du lit
Si vous trouvez que votre lit n’est pas assez haut, il est également possible de lui redonner un peu de hauteur en changeant simplement les pieds. Les pieds de lit se trouvent en effet facilement dans le commerce.
Pour bénéficier d’un lit avec une hauteur sur mesure, vous pouvez aussi vous adresser à un menuisier, qui pourra se charger lui-même de rectifier la hauteur des pieds de votre lit.
Ajouter un surmatelas
Il est également possible de gagner quelques centimètres en ajoutant un surmatelas. Cette solution est certainement la plus pratique et le plus simple à mettre en place si votre lit n’est pas assez haut et que vous voulez donner un peu plus de hauteur à votre couchage. Il existe différentes épaisseurs de surmatelas.
De plus, le surmatelas aura pour but principal d’améliorer votre confort une fois allongé dans votre lit.
Et l’esthétique dans tout ça ?
Comme nous l’avons évoqué en introduction, la hauteur d’un lit n’est pas qu’une affaire de confort. Certaines personnes choisissent en effet la hauteur de leur lit en fonction de leur propre goût. Choisir un lit assez haut permet aussi de bénéficier d’un espace de rangement au-dessous.
Vous le savez à présent : il reste important de ne pas choisir uniquement la hauteur de son lit en fonction du critère esthétique. Ce paramètre joue aussi un rôle important sur votre confort et votre santé.
Nous vous recommandons ces autres pages :