Comment bien choisir sa tête de lit ?
La tête de lit est un élément de décoration essentiel pour habiller votre couchage, car elle permet en effet de mettre en valeur votre lit et de lui donner tout son style.
Outre sa fonction esthétique, une tête de lit peut aussi s’avérer très utile. Initialement, la tête de lit permettait de se protéger du froid provenant du mur, mais elle peut à présent remplacer la table de chevet, en étant dotée de rangements ou en servant d’appui lorsque vous vous détendez, lorsque vous lisez ou lorsque vous regardez la télévision allongé sur votre lit.
Mais, s’il est difficile de savoir comment bien choisir son lit, il peut être tout aussi compliqué de choisir sa tête de lit. Vous êtes à la recherche d’idées et de conseils pour mettre en valeur votre lit ? Nous vous invitons alors à continuer votre lecture.
Comment bien choisir les dimensions de sa tête de lit ?
La première question à se poser pour bien choisir sa tête de lit est la suivante : quelle taille doit faire une tête de lit ? Bien sûr, il n’existe pas de taille standard pour une tête de lit, puisque cette dernière doit avant tout s’adapter au lit dont il est question. Si la tête de lit est trop petite, elle risque de passer inaperçue, tandis que si elle est trop grande, elle peut écraser complètement la chambre.
Pour choisir votre tête de lit, il faut donc commencer par prendre les mesures de votre lit. Vous pouvez choisir une tête de lit dont les dimensions en largeur correspondront exactement aux dimensions du sommier, mais vous pouvez aussi choisir une tête de lit un peu plus large (jusqu’à 10 centimètres de chaque côté), pour faire de votre tête de lit une pièce de décoration à part entière.
Pour déterminer la hauteur de votre tête de lit, nous vous conseillons de prendre en compte la hauteur des pieds du lit, celle du sommier, ainsi que l’épaisseur du matelas. En moyenne, la hauteur d’un lit est comprise entre 30 et 50 cm. Pour que votre tête de lit soit visible et que vous puissiez vous adosser à elle, cette dernière doit dépasser d’environ 30 cm de la literie. Vous pouvez bien sûr opter pour une tête de lit plus grande si vous voulez une décoration qui se démarque.
La hauteur peut toutefois dépendre de votre façon de positionner ladite tête de lit. En effet, une tête de lit peut être posée à même le sol, voire fixée au sommier ou au mur. Soyez donc vigilant à l’emplacement de la tête de lit pour choisir la hauteur idéale.
Comment choisir la couleur d’une tête de lit ?
La couleur peut également être déterminante dans le choix d’une tête de lit. Il existe en effet de très nombreux coloris pour une tête de lit, ce qui en fait un véritable élément de décoration.
Il est possible de rester sobre en choisissant une tête de lit noire ou blanche comme la majorité des Français, ou de se démarquer en choisissant des coloris plus affirmés. Le noir et le blanc apportent de l’élégance et de la modernité et se marient parfaitement avec d’autres couleurs : c’est idéal si vous souhaitez changer régulièrement de style pour votre linge de lit. Toutefois, les couleurs plus affirmées peuvent permettre à votre tête de lit de devenir la pièce maîtresse de votre décoration.
Quel revêtement choisir pour sa tête de lit ?
Si la taille de la tête de lit et sa couleur sont importantes, c’est toutefois le revêtement qui fera toute l’essence de votre tête de lit. Pour faire le bon choix parmi les différents revêtements que nous allons vous présenter ci-dessous, gardez en tête le style que vous souhaitez donner à votre décoration. Plutôt design, baroque, contemporain ou oriental ? Choisissez également un revêtement qui pourra se marier avec les autres meubles présents dans la chambre à coucher.
Quel bois choisir pour une tête de lit ?
Le bois est très souvent utilisé pour la tête de lit. Bois massif, bois flotté, bois exotique : il se décline pour satisfaire tous les goûts. La tête de lit en bois est intemporelle et peut se présenter sous différentes finitions (cirée, brute, patinée, etc.).
L’avantage d’une tête de lit en bois concerne l’entretien. En intérieur, presque tous les types de bois peuvent être utilisés sans entretien particulier. Selon l’essence de bois choisie, il existe des têtes de lit en bois pour tous les budgets, bien que l’aggloméré reste généralement le plus accessible.
Idée déco : pour limiter encore plus le coût d’une tête de lit et posséder une pièce en bois originale, vous pouvez opter pour la création DIY de votre tête de lit avec des palettes.
Le principal inconvénient d’une tête de lit en bois reste le confort, car le bois est en effet très dur et peu confortable si vous souhaitez vous reposer sur lui sans un oreiller ou un coussin.
Quel tissu choisir pour une tête de lit ?
Vous pouvez également choisir une tête de lit en tissu, qui recouvre généralement une plaque en bois. En choisissant ce type de tête de lit, vous pourrez l'accorder avec votre décoration comme bon vous semble. Il est même possible de choisir le même tissu pour la tête de lit et les rideaux de la chambre par exemple.
Velours, coton, lin : tout type de tissus peut être utilisé pour revêtir une tête de lit. Il est également possible d'en choisir une de type dosseret pour plus de confort.
La tête de lit capitonnée : une ambiance plus luxueuse
Pour imposer un style plus grandiose et opter pour une décoration baroque, vous pouvez opter pour une tête de lit capitonnée. Ce type de tête de lit se démarque et permet de mettre en valeur le couchage, tout en apportant un vrai confort. Il est en effet agréable de se reposer sur une tête capitonnée pour lire ou pour regarder la télévision.
La tête de lit capitonnée amène un sentiment de luxe dans une pièce. C’est un choix idéal si vous l'ajoutez pour que cette dernière devienne un véritable élément de décoration dans votre chambre.
Faut-il choisir une tête de lit avec des rangements ?
Si le revêtement, la dimension ou encore la couleur d’une tête de lit a son importance, l’aspect esthétique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il peut en effet être judicieux d’opter pour une tête de lit dotée de rangements, afin d’allier l’esthétisme et la praticité.
Une tête de lit avec des rangements peut permettre par exemple de se passer des tables de nuit, voire même d’une armoire. Ce type de produit permet ainsi de gagner beaucoup de place. Nous vous recommandons la tête de lit avec rangements pour les plus petites chambres, mais pas seulement. Il peut en effet être très pratique de pouvoir disposer de toutes ses affaires facilement depuis son lit. Cet avantage est un vrai plus pour les personnes à mobilité réduite.
Nous vous recommandons ces autres pages :