Quelles dimensions choisir pour sa bibliothèque ?
La bibliothèque, un meuble aux dimensions variées
Bien choisir sa bibliothèque, c'est tenir compte de nombreux facteurs, dont celui des dimensions. Le choix des bonnes mesures pour un meuble de rangement comme une bibliothèque n’est pas toujours aisé.
Avant de comprendre comment choisir ses dimensions, mieux vaut redéfinir ce qu'est une bibliothèque et les caractéristiques possibles. Ensuite, il convient d'analyser les contraintes en matière de volume et d’espace qu’impose un tel choix, mais également les qualités de ce meuble pas si commun.
Enfin, il faut aussi réfléchir à comment intégrer une bibliothèque dans une maison, à savoir les emplacements possibles (chambre, salle à manger, bureau) ainsi que les solutions existantes pour réussir à installer une bibliothèque.
Un meuble originellement destiné aux livres
À l’origine, une bibliothèque est un lieu regroupant des livres. Issue du grec « Biblio » (livre) et « Thêkê » (dépôt), la bibliothèque représente donc l’endroit qui réunit le savoir. Dans un temps pas si lointain, les connaissances étaient archivées au sein des ouvrages et manuscrits. Afin d’y avoir accès, les élites ont regroupé ces livres dans des endroits qui sont devenus synonymes de savoir universel (bibliothèque du Congrès américain, bibliothèque de Chine à Pékin, bibliothèque de l’académie des sciences de Russie à Saint-Pétersbourg, etc.).
Avec la démocratisation des livres et l’accès aux ouvrages par le grand public grâce à l’édition de masse, les bibliothèques se sont multipliées et ont rapetissé afin de pouvoir rentrer dans les maisons individuelles. Certes, il existe Internet et tous les supports multimédias (téléphones, ordinateurs, liseuses, etc.), mais le plaisir des livres n’a jamais été aussi présent et ils restent l’un des meilleurs produits vendus par le e-commerce. Alors, tout en gardant les bibliothèques publiques de grande taille, une place leur a été consacrée au sein des domiciles des particuliers.
Les caractéristiques de la bibliothèque
Issue du seul meuble permettant le rangement des livres, la bibliothèque a su évoluer au fil du temps pour devenir un meuble à part entière ayant sa place dans les maisons traditionnelles ou modernes.
Les bibliothèques ont des caractéristiques propres qui permettent de les reconnaître rapidement sans les confondre avec les meubles de buffet haut, vaisseliers, etc. :
- la hauteur est souvent élevée par rapport à un meuble de buffet, puisque les objets contenus (livres) sont assez faciles à saisir ;
- la profondeur reste faible, puisqu’idéalement une seule rangée de livres sur une étagère sera exposée pour ne rien cacher derrière ;
- la largeur reste libre en fonction de l’espace qui lui est consacré dans la pièce :
- la présence de portes, de tiroirs et de placards n’est pas obligatoire, les livres créant ainsi le parement mural de leurs reliures ;
- le style de la bibliothèque définit souvent l’esprit déco de la pièce et même de la maison, comme un style traditionnel avec un meuble en bois de chêne foncé ou un design moderne avec des matériaux clairs.
Un meuble de bibliothèque a donc des caractéristiques précises qui le différencient des autres meubles de rangement. Outre le fait qu’on puisse y voir de nombreux livres, on le reconnaît aisément par ses dimensions et son style imposant, mais parfaitement intégré malgré son volume.
Des dimensions modulables pour un meuble personnalisé
Choisir une bibliothèque, c’est choisir une signature dans la déco de la maison. C’est un meuble qui sera nécessairement vecteur de décoration en plus de son aspect pratique.
Mais, sa taille variera selon son emplacement dans la maison :
- le salon est souvent la pièce la plus apte à recevoir un tel meuble et permettra de voir les choses en grand ;
- la chambre est plus modeste et la bibliothèque y sera plus cachée des visiteurs ;
- le bureau peut recevoir une petite bibliothèque, mais généralement, ce seront des livres professionnels ou des classeurs sans intérêt de loisir.
Outre l’emplacement pour définir la taille de sa bibliothèque, le volume de livres à y ranger déterminera également le juste dimensionnement. Si peu de livres sont à y ranger, alors un meuble avec une ou plusieurs étagères simples fera office de bibliothèque pour un prix moindre.
L’apport d’objets décoratifs ou pratiques pour remplir une bibliothèque peut pallier un manque de livres. Il s’agit d’ailleurs d’une pratique devenue courante permettant, en outre, de peaufiner sa décoration avec des objets divers :
- cadres photo ;
- tablette multimédia ;
- vases déco ;
- échiquier ;
- collections diverses ;
- etc.
Cela permet de remplir une bibliothèque tout en laissant de la place potentielle pour les livres à venir.
Le choix des dimensions réelles d’une bibliothèque
Il existe des formats différents pour les meubles modernes, mais qui correspondent à un type de dimensions admises. Par exemple, pour la profondeur des étagères, on constate que 30 cm suffisent pour ranger correctement les livres. Le choix d'une profondeur de 40 cm est possible, mais cela n’apporte pas grand-chose (sauf en cas de besoin précis) et isole un peu plus les livres de l’utilisateur.
Des vendeurs de bibliothèques proposent parfois un modèle modulable en largeur, comme une bibliothèque de 60 cm de large que l’on peut accoupler à une autre de 40 cm ou encore de 80 cm, etc. Ainsi on peut tomber au plus juste sur la place à occuper en longueur dans la pièce, ce qui peut s’avérer pratique pour un couloir large par exemple.
La hauteur dépasse souvent les 200 cm. Cela permet de couvrir une grande partie des murs d’une maison (généralement compris entre 2,20 m et 2,50 m par niveau).
Pour choisir la bonne taille de bibliothèque, il faut bien penser :
- à l’espace de passage à conserver autour du meuble (90 cm pour le recul d’une chaise, 105 cm en cas de passage régulier) ;
- à la place occupée par les autres meubles afin de ne pas accaparer tout l’espace et conserver un certain équilibre ;
- conserver un espace entre la dernière étagère et le plafond afin de conserver un espace de rangement utile (minimum 30 cm).
Les dimensions intérieures d’une bibliothèque
Il existe des dimensions intérieures pour une bibliothèque. En effet, il faut ainsi considérer :
- l’épaisseur des étagères qui détermine leur longueur afin qu’elles ne ploient pas sous le poids des livres ;
- les dimensions des cases de la bibliothèque pour optimiser le rangement des différents formats de livres (livre de poche 11x18 cm, bande dessinée 24x32 cm, etc.) ;
- la profondeur des placards si présents, car la bibliothèque peut posséder une partie basse fermée servant de rangement (il est peu fréquent de ranger des livres à hauteur de sol par manque de praticité).
Les dimensions de la bibliothèque idéale sont donc multiples et correspondent à de nombreux critères selon ce qui est recherché comme style et comme volume de rangement. Un tel meuble est souvent onéreux et il appartient au futur propriétaire de bien étudier sa forme, son emplacement, son design, etc., pour bien faire son choix.
Nous vous recommandons ces autres pages :